Moyen Petit Croisse Baulet

Publié le 21 juin 2009 | par Pierre-Alexandre

4

Le Petit et Grand Croisse Baulet

Vous aimez mes photos de montagne et vous souhaitez soutenir mon site ? Je vous invite à vous rendre sur ma boutique Etsy. Vous y trouverez toutes mes plus belles photos de montagne et de paysage que vous pourrez télécharger et imprimer pour décorer votre maison.
Offre spéciale de mai : 2 photos achetées = 25 % de réduction / 5 photos achetées = -50 %
.

Visible depuis Sallanches, le Croisse Baulet est une balade de choix qui proposera au randonneur l’une des plus belles vues de Haute-Savoie. En effet, du sommet, l’on peut contempler la chaine du Mont-Blanc, mais aussi les Aravis juste derrière, et les Fiz plus à gauche.
D’un dénivelé correct, l’itinéraire est à la portée de tous. Le Petit Croisse Baulet, plus bas, offre un aperçu du panorama observable depuis le faîte du « Grand » Croisse Baulet.
L’ascension finale assez raide qui débute au Col de l’Avenaz (200 m de dénivelé positif pleine pente) constitue la seule véritable difficulté de la randonnée qui peut rebuter les moins entrainés.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2236 m
  • Temps de montée : 2 h 30
  • Descente : 1 h 30
  • Dénivelé cumulé : 860 m
  • Trajet aller-retour : 11,3 km
  • Carte : IGN 3531 OT

 

Accès

Rejoindre Megève. Dans le village, suivre la direction « Télécabine du Jaillet ». Arrivé au niveau de la télécabine, suivre la route à droite jusqu’au parking du Ball Trap.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.872616, 6.584327

Montée

Du parking, emprunter la petite sente qui s’enfonce dans la forêt panneauté par une balise avec un oiseau – un Tétras – (variante signalée en bleu sur la carte IGN). Le tracé en vert sur la carte fait prendre la piste de ski sur 200 mètres environ. Après un virage à droite, emprunter le chemin à gauche de la piste pénétrant dans le bois.
On atteint très vite le Chalet des Frasses où un abreuvoir est à disposition. De là, suivre le sentier panneauté « Col de Jaillet ». À une bifurcation en Y, laisser le sentier balisé par le Tétras et tourner à droite sur la trace balisée P1.
Cette dernière quittera la forêt pour s’aplatir jusqu’au Col de Jaillet.
Du col, continuer sur le sente indiquée « Grand Croisse Baulet » qui va s’élever plus franchement. Le Petit Croisse Baulet est gagné en une trentaine de minutes par un chemin longeant une grande combe assez impressionnante.
Du sommet du Petit Croise Baulet, une agréable descente permet de reprendre des forces et rallier le Col de l’Avenaz pour l’ultime ascension.
Le faîte, bien visible depuis le col, est rejoint en une quarantaine de minutes après une montée assez soutenue.
La vue alors contemplée efface tous les efforts ; où que le regard se pose, l’on ne peut qu’admirer tous les cîmes offertes au randonneur : les Aravis, d’un côté, observables dans les moindres détails, à l’opposé, toute la chaine du Mont-Blanc, et plus sur la droite, les sommets de Savoie.

Descente

Emprunter le même chemin qu’à l’aller.


Album photo du Petit et Grand Croisse Baulet

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


4
Laisser un commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
MyriamPierre-AlexandreCédric74 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Myriam
Invité
Myriam

J’étais lundi aux Croisse Baulet . La dernière partie du sentier notamment celle du Petit Croisse Baulet est vraiment entrain de se détériorer ! Les alpages ne sont plus entretenus . La nature reprend possession du lieu et je suppose que par temps de pluie l’eau emprunte ce qui reste du sentier accélérant sa détérioration .
Mais l’endroit reste un lieu magique avec une vue époustouflante …
Belles randonnees à tous !

Cédric74
Invité
Cédric74

Attention, contrairement à ce qui est annoncé dans cette page, l’arrêt est aujourd’hui obligatoire au parking du ball-trap et non celui de « 2 épingles après ». Ce dernier est en accès réservé et en passant j’ai constaté un PV pour une voiture qui avait « osé » braver l’interdit.

Pierre-Alexandre
Invité

Merci pour l’info, c’est maintenant corrigé ^^

Revenir en haut ↑