Moyen Petit Croisse Baulet

Publié le 21 juin 2009 | par Pierre-Alexandre

Le Petit et Grand Croisse Baulet

Visible depuis Sallanches, le Croisse Baulet est une balade de choix qui proposera au randonneur l’une des plus belles vues de Haute-Savoie. En effet, du sommet, l’on peut contempler la chaine du Mont-Blanc, mais aussi les Aravis juste derrière, et les Fiz plus à gauche.
D’un dénivelé correct, l’itinéraire est à la portée de tous. Le Petit Croisse Baulet, plus bas, offre un aperçu du panorama observable depuis le faîte du « Grand » Croisse Baulet.
L’ascension finale assez raide qui débute au Col de l’Avenaz (200 m de dénivelé positif pleine pente) constitue la seule véritable difficulté de la randonnée qui peut rebuter les moins entrainés.

• Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Carte : IGN 3531 OT

Rejoindre Megève. Dans le village, suivre la direction « Télécabine du Jaillet ». Arrivé au niveau de la télécabine, suivre la route à droite jusqu’au parking du Ball Trap.

Du parking, emprunter la petite sente qui s’enfonce dans la forêt panneauté par une balise avec un oiseau – un Tétras – (variante signalée en bleu sur la carte IGN). Le tracé en vert sur la carte fait prendre la piste de ski sur 200 mètres environ. Après un virage à droite, emprunter le chemin à gauche de la piste pénétrant dans le bois.
On atteint très vite le Chalet des Frasses où un abreuvoir est à disposition. De là, suivre le sentier panneauté « Col de Jaillet ». À une bifurcation en Y, laisser le sentier balisé par le Tétras et tourner à droite sur la trace balisée P1.
Cette dernière quittera la forêt pour s’aplatir jusqu’au Col de Jaillet.
Du col, continuer sur le sente indiquée « Grand Croisse Baulet » qui va s’élever plus franchement. Le Petit Croisse Baulet est gagné en une trentaine de minutes par un chemin longeant une grande combe assez impressionnante.
Du sommet du Petit Croise Baulet, une agréable descente permet de reprendre des forces et rallier le Col de l’Avenaz pour l’ultime ascension.
Le faîte, bien visible depuis le col, est rejoint en une quarantaine de minutes après une montée assez soutenue.
La vue alors contemplée efface tous les efforts ; où que le regard se pose, l’on ne peut qu’admirer tous les cîmes offertes au randonneur : les Aravis, d’un côté, observables dans les moindres détails, à l’opposé, toute la chaine du Mont-Blanc, et plus sur la droite, les sommets de Savoie.

Emprunter le même chemin qu’à l’aller.