Moyen

Publié le 1 août 2005 | par Pierre-Alexandre

Le Mont Forchat

Malgré sa faible altitude, le Mont Forchat, situé au cœur de la vallée Verte, permet de découvrir tout le Chablais, et offre une vue magnifique sur le lac Léman et le massif du Mont-Blanc.

• Difficulté : Moyen (en raison de la raideur du sentier) hiking-icon-moyen
  • Descente : 1 h 30 soit 3 h 00 pour la boucle

Depuis Annemasse, prendre la direction de Taninges par la D907 et, au niveau de Pont de Fillinges, bifurquer à gauche en direction de Boëge par la D20. Poursuivre jusqu’à Habère-Poche où il faudra suivre à gauche la direction de Thonon et du col de Cou.
Continuer et dépasser le Vernay puis Ramble. Arrivé devant un grand chalet marqué « Le Chardet », suivre la direction du col de Moïse pendant une centaine de mètres ; le chemin menant à Granges Mamet est juste après une courbe à droite.
Se garer en bordure de la route forestière pour ne pas entraver la circulation. Je signale que cette route forestière est parfaitement carrossable jusqu’à Granges Mamet où il est possible de se parquer.

Suivre la facile piste forestière en direction de Granges Mamet où l’on peut apercevoir le Mont Forchat reconnaissable à la statue en son sommet.
Continuer le sentier qui devient raide et serpente dans la forêt communale d’Habère-Poche et Lullin.
Après un effort continu apparait le col de l’Encrenaz qui offre déjà une vue intéressante sur le lac Léman. Une pause sera la bienvenue avant l’ascension finale du raidillon menant au faîte du Mont Forchat.
Le point de vue est très large sur le lac Léman et le Chablais, et par temps dégagé sur le massif du Mont-blanc.
Il n’est pas rare de voir de nombreux planeurs flirtant avec les crêtes de la vallée Verte.

Attention, à la descente, le raidillon du Mont Forchat est très glissant par temps humide.
Retourner au col de l’Encrenaz, et prendre tout droit sur le sentier balisé en direction du col des Moïses. Après une traversée dans un pâturage, la sente devient plus raide et dessine des lacets serrés dans le bois jusqu’à rallier le Creux de la Marlat.
Pour ceux qui se sont garés à Granges Mamet, un sentier permet de rejoindre les chalets directement en coupant dans la forêt par un chemin balisé. Pour les autres, emprunter la direction du col des Moïses atteint en une dizaine de minutes.
Arrivé sur la route départementale, prendre à gauche afin de rejoindre le départ du chemin forestier.

Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Mont Forchat

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,

Pierre-Alexandre

24 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.

• Jon74

Super balade relativement facile, la vue depuis le sommet est juste exceptionnelle (faite en octobre 2015, le temps était dégagé, on voyait parfaitement le Mont Blanc, le jet d’eau de Genève, la Dent D’Oche, … bref le panorama complet !). Merci beaucoup pour ce site super bien fait et vraiment complet ! Une petite question, est-ce possible d’avoir des conseils pour des endroits à faire en ski de rando ? (ou plutôt, montée en raquette + snowboard sur le dos, et descente en snow). S’il y a des lieux qui s’y prêtent plus que d’autres. Merci !

• Merci pour ce message !
      Je dirais comme ça le Prarion, les Chalets d’Ayères ou encore le Refuge de la Pierre à Bérard 😉

• Jon74

Ok super merci ! Je vais regarder tout ça !

• Pingback: Un jour une sortie autour d’Annecy | TheFrontFace()