Très difficile

Publié le 2 août 2006 | par Pierre-Alexandre

0

Le Bivouac du Petit Mont Blanc

Escapade en Italie dans le Val Veny pour une sortie qui sort du cadre de la randonnée familiale : le Bivouac du Petit Mont Blanc (ou Refuge Rainetto).
L’environnement est ici celui de la haute montagne avec toutes les joies et les plaisirs, mais également toutes les difficultés que ce type d’itinéraire comporte.
L’altitude de départ (1670 m) et l’arrivée à 3047 m au Bivouac du Petit Mont Blanc plantent bien le décor.
Si la rando démarre par une bonne route bitumée jusqu’au Lac de Combal, il en est tout autre ensuite.
Le sentier se fait plus étroit et atteint rapidement une combe très abrupte coincée entre le Mont Suc et l’Aiguille de Combal.
Les 1350 m de dénivelé s’effectuent par un petit sentier qui tortille entre les rochers. Le marquage, bien que présent, nécessite une attention particulière afin de ne pas s’égarer dans la succession de passages rocheux plus ou moins aisés.
Un névé tardif impose une vigilance aïgue lors de son franchissement.
La fin de l’ascension, très raide, requiert un pied sûr pour les quelques passages d’escalade faciles, mais exposés.
Entre glacier et lac de Miage, Aiguille noire de Peuterey, Pyramides calcaires, Aiguille des Glaciers, ou encore Grand Paradis, voilà quelques-unes des merveilles à découvrir lors de cet itinéraire destiné aux randonneurs expérimentés habitués à évoluer entre 2000m et 3000 m, en bonne condition physique et ne craignant pas les passages exposés au vide. Le panorama offert au Bivouac du Petit Mont Blanc effacera, c’est certain, tous les efforts fournis pour l’atteindre 🙂
À noter la particularité du lac Combal issu de la fonte des glaciers, sorte de marais où les dépôts glaciaires se sont accumulés et obligent l’eau à serpenter au gré de la pente.
Le lac de Miage à la couleur particulière est accessible à droite de la buvette de Combal. Il est formé dans une poche du glacier d’où il est alimenté.
Piolet et corde ne sont pas obligatoires, mais ils peuvent être utiles suivant la saison.



  • Difficulté : Très difficile hiking-icon-tresdifficile
  • Altitude : 3047 m
  • Temps de montée : 4 h 00
  • Descente : 3 h 00
  • Dénivelé cumulé : 1310 m
  • Trajet aller-retour : 12,8 km
  • Carte : IGN 3531 ET

 

Accès

Depuis Chamonix, emprunter le tunnel du Mont Blanc. À la sortie, prendre la direction d’Entrève — Val Veny (qui est la première vallée sur la droite en sortant du tunnel).
Suivre la route jusqu’au terminus de la Visaille. Se garer sur le parking à la Visaille ou le long de la route en ayant fait demi-tour à la barrière.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.785682, 6.899554

Montée

Depuis la barrière, continuer la route bitumée pendant une trentaine de minutes jusqu’au Bar de Combal.
Prendre à gauche le chemin indiqué « Rifugio Rainetto » qui part en traversée presque horizontale en longeant l’extrémité des marais formant le lac de Combal.
Au bas de la Combe, le sentier se transforme et monte en lacets très serrés dans la pierraille : bien suivre le balisage N° 14 Jaune présent sur les blocs. Après avoir passé le ruisseau qui descend du sommet, l’itinéraire devient plus périlleux.
Un névé tardif assez raide bloque le centre de la combe au pied d’une cascade ; il faut le franchir en le traversant vers la droite pour rejoindre le balisage visible sur le rocher. Attention à la rimaye très profonde à cet endroit en bordure de la cascade.
Passé le névé, franchir la cascade qui grossit au fil de la journée, et poursuivre à travers les blocs.
Après un ressaut, un replat permet d’admirer un magnifique panorama sur le Grand Paradis.
Continuer l’ascension des gros blocs de rocher jusqu’à un petit plateau où l’on aperçoit le refuge rouge à côté de la croix métallique.
Continuer la progression en contournant par la droite et atteindre l’arête finale pour déboucher sur le bivouac en tôle rouge au pied de la crête menant au Bivouac du Petit Mont Blanc.

Descente

Prendre le même chemin qu’à la montée en suivant les mêmes conseils de vigilance voire plus lors de la traversée du névé.



Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Bivouac du Petit Mont Blanc

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑