Moyen

Publié le 25 octobre 2015 | par Pierre-Alexandre

8

Le Balcon des Mémises

Le Balcon des Mémises est l’objet d’une magnifique rando alternant entre sentiers en forêt, escalade (aisée) dans de gros blocs de rochers, et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. La seule difficulté de cet itinéraire reste l’échelle des Chasseurs (tracé en bleu sur la carte IGN) qui peut paraître pour certains un obstacle infranchissable ; dans ces conditions, il est possible de l’éviter en empruntant une variante (tracé en rouge) contournant le Mont César par le nord.



  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1674 m
  • Temps pour la boucle : 3 h
  • Dénivelé cumulé : 530 m par l’échelle / 500 m par la variante
  • Trajet aller-retour : 11,3 km par l’échelle / 9 km par la variante
  • Carte : IGN 3428 ET

 

Accès

Depuis Thonon-les-Bains, prendre la direction de Bernex (20 km à l’est). À l’entrée de Bernex, tourner à gauche en direction du « Creusaz ». Garer la voiture sur l’aire de stationnement.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.369899, 6.688968

Montée (par l’échelle)

Le chemin débute en partant à droite du parking. Après une légère montée, la sente s’incurve en descente puis remonte franchement jusqu’à une bifurcation où il faudra prendre à gauche en direction de la falaise. Après l’escalade de quelques blocs, l’échelle des Chasseurs surgit au pied de la muraille. C’est la seule réelle difficulté à surmonter ; il n’y a aucun risque, dans la mesure où l’échelle est très bien fixée avec des barreaux métalliques dotés d’une très bonne adhérence. Après une courte pente, on atteint le col du Pertuis. Un panneau indique le Pic des Mémises que l’on rejoint en trente minutes en suivant la ligne de crête. Tout au long du sentier, l’on découvre le Chablais, le Léman juste en contrebas, ainsi que la chaîne du Jura.

Montée (par la variante)

Cet itinéraire permet d’éviter le passage de l’échelle. Au parking, prendre la sente plutôt raide qui part sur la gauche panneautée « Pic des Mémises et Col du Pertuis ». Après environ dix minutes, l’on débouche à une intersection ; laisser le chemin de droite et continuer celui qui s’enfonce dans la forêt. Plus tard, le sentier quitte le bois pour s’élever dans la falaise jusqu’au Col du Pertuis où l’on gagne le chemin qui passe par l’échelle. Continuer jusqu’au Pic des Mémises.

Descente

Continuer sur les crêtes jusqu’à l’arrivée du télésiège où l’on prendra à gauche sur la piste de ski vers Thollon les Mémises. Cette dernière descend assez raidement en direction des alpages jusqu’à une bifurcation où il faut virer à gauche vers le « Bois de la Corne ». Le sentier suit toute la falaise des Mémises dont on a gravi les crêtes. Dépasser un abreuvoir qui permet de refaire le plein de la gourde et, après une vingtaine de minutes, l’on rejoint le parking de départ.



Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Balcon des Mémises

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

24 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • Christophe

    Salut! J’ai fait la randonnée la semaine dernière, pour la descente aprés le télésiège, une piste noire de ski + un énorme télécabine sont en construction ce qui gâche un peu cette partie de la randonnée. SInon elle était super! Merci!

  • Tane

    Bonjour,

    Par rapport au climat, d’après vous quand est-ce qu’il est préférable de randonner dans cette zone?
    est-elle enneigée tout le moi d’avril?

  • Danyl

    Spot très sympa testé pour la première fois ce week-end. Juste été « surpris » par une vipère pas très avenante qui a manqué de me mordre la main en plein milieu de l’échelle…

  • Cédric

    Bonjour. Selon vous quelle est la plus belle randonnée : par l’échelle ou par la variante?

    • Bonjour,
      Par la variante : la vue sur le lac tout au long de l’ascension vaut véritablement le détour !

  • Maryn

    Bonjour, est ce que la rando est praticable actuellement ou y’a t’il encore de la neige sur les sommets? Merci beaucoup

Revenir en haut ↑