Moyen

Publié le 25 juillet 2006 | par Pierre-Alexandre

52

Le Lac Cornu et les Lacs Noirs

La réserve des Aiguilles Rouges offre aux randonneurs de nombreuses randos dans un décor majestueux, face au massif du Mont Blanc. Le Lac Cornu et Lacs Noirs, classés « moyen », demeurent l’une de ces merveilles se dévoilant au regard de l’observateur ahuri. Demandant peu d’effort, le tracé comporte des passages escarpés et de névés sans risques. Toutefois, il n’y a aucun passage aérien ou vertigineux sur ces sentiers bien tracés.
Le départ de l’itinéraire se fait à l’arrivée de la télécabine de Planpraz, ce qui enlève une grosse partie du dénivelé cependant faisable par un sentier qui n’apporte aucun plaisir.
Je promets des souvenirs inoubliables dans ces paysages sublimes, où le regard est sans cesse attiré sur les sommets les plus prestigieux situés à portée de main, et sur les glaciers très nombreux sur lesquels on ne peut, hélas, que constater les effets de l’accélération du réchauffement de la planète.



  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2276 m pour le Lac Cornu, 2540 m pour les Lacs Noirs
  • Temps de montée : 1 h 45 pour le Lac Cornu, 2 h 30 pour les Lacs Noirs
  • Descente : 1 h 30 depuis les Lacs Noirs
  • Dénivelé cumulé : 550 m
  • Trajet aller-retour : 10,6 km
  • Carte : IGN 3630 OT
  • Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

 

Accès

À Chamonix, emprun la direction du parking du téléphérique du Brévent. Prendre un billet aller-retour pour la gare intermédiaire de Planpraz.

Tarifs et horaires remontées mécaniques Flégère et Brévent.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.935837, 6.853083

Montée

En quittant la télécabine, prendre à gauche la piste qui s’élève jusqu’à l’arrivée du télésiège de la Parsa. À l’intersection des sentiers, emprunter sur quelques mètres la direction de la Flégère puis tourner à gauche un chemin fléché « Lac Cornu » qui, après quelques marches, reste peu pentu jusqu’au franchissement d’un éboulis.
Par une traversée qui coupe une grande combe sous l’aiguille de Charlanon, le sentier rejoint une petite brèche dans un gros bloc de rochers.
Après quelques lacets dans une combe qui conserve quelques névés, on atteint le Col Cornu 2414m, matérialisé par un immense cairn et un panneau de la réserve des Aiguillles Rouges.
En suivant le balisage rouge sur les rochers, l’itinéraire rallie les rives du lac Cornu en progressant sur les blocs de rochers. Plusieurs névés persistent tard dans la saison.
Pour gagner les Lacs Noirs, revenir au col Cornu, et suivre l’itinéraire balisé en jaune qui part sur la droite en surplomb du lac Cornu. Après le franchissement de nombreux blocs de rochers et de névés tardifs, le chemin, par un passage horizontal, rejoint le col de la Glière 2461m.
Continuer de suivre le balisage jaune. Le sentier dans un dernier franchissement permet de découvrir les magnifiques Lacs Noirs encore recouverts en partie de neige et de glace.

Descente

Le retour s’effectue par le même chemin.



Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Lac Cornu et des Lacs Noirs

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

24 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • Simon

    Sentier qui a aussi l’avantage de pouvoir se faire en traversée en rejoignant l’Index ou la Flégère depuis le col de la Glière ! 🙂

  • Noëlla

    Bonjour,

    Est-il possible de rejoindre le refuge du lac blanc à l’issue de la montée au lac noir ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Noëlla

    • Bonjour,
      Oui, il faut redescendre au Col de la Glière, le col du Fouet, la Tête d’Aubuy avant de rejoindre le lac. Je pense que deux heures au maximum sont nécessaires pour effectuer cette traversée.

      • Noëlla

        ah super, merci pour cette réponse !

  • elodie

    Bonsoir, après les lacs noirs y a t il un sentier qui continue pour aller plus haut vers les glaciers ?
    Merci

    • Bonsoir,
      Aucun sentier ne figure sur la carte et je ne sais pas à vrai dire ce qu’il en est sur le terrain 🙁

      • elodie

        Merci pour la réponse.
        Nous sommes montés dimanche mais compte tenu de la météo nous avons rate le lac cornu et la pluie s est arrêtée au niveau des lacs noirs que nous n avons vu que lorsque le brouillard s est enfin dissipé. Retour par l index.

  • Bruno

    Bonjour Pierre Alexandre,
    Tout d abord, bravo et merci pour ton travail.
    Je suis actuellement en vacances dans ce secteur et je souhaite revenir avec quelques clichés bien sympathiques.
    Je voulais me faire le lac blanc en fin d après-midi puis le lac des Cheserys en début de soirée mais les lacs noirs me font également envie.

    Première question:
    Peut on aller au plus près des lacs noirs, voir du lac cornu en télésiège avec un vélo, puis la redescente vers la Flégère de fait elle également bien?
    Je ne veux pas de chemin trop dangereux, je vais avoir mon matériel photo.
    Je veux y aller avec mon VTT car si je prends des photos vers 19-20h aux Cheserys je n aurais plus de télésiège pour rentrer et de même je souhaite me déplacer rapidement entre les lacs.
    Cordialement.
    Bruno.

    • Bonjour Bruno, merci pour ton message.
      Pour le peu que je me souvienne, le sentier n’est pas vraiment adapté aux VTT (beaucoup de passages étroits ou empierrés avec quelques névés tardifs). Au demeurant, je n’ai jamais vu de cyclistes dans le secteur.
      Je te conseille de grimper aux lacs sur deux jours, cela me semble plus prudent 😉

      • Bruno

        Merci Pierre Alexandre pour ta réponse et qui plus est rapide.
        J abandonne alors l idée de tout faire et surtout de prendre des lumières du soir depuis les Chéserys.
        Très certainement une autre fois si je reviens en vacances dans le coin.

        Bruno.

  • Angele Vi

    Bonjour,

    Je compte faire cette randonnée demain, la premiere pour moi, afin de faire de belles photos. Combien de temps pensez vous necessaire en comptant aller retour, pose encas, photos etc.. Pour faire large, j’ai compte 6heures ? Je ne voudrais pas louper le téléphérique retours en prenant trop de temps sur le paysage :-). J’espere que vous repondrez a temps.
    Bravo pour votre travail.

    • Bonsoir,
      6 heures me semblent en effet largement suffisant pour cette rando 😉

  • Philippe

    Bonjour,
    Cruel dilemme: nous ne pouvons faire qu’une seule balade dans les environs de Chamonix (15 septembre). J’hésite entre les lacs noirs et le lac blanc. Les 2 semblent très intéressantes. Un avis, un conseil ?
    Merci

    • Bonjour,
      Si vous tenez à profiter d’un magnifique panorama sur le massif, le Lac Blanc est tout indiqué ; le contraste offert par cette vue entre lac et hautes cimes est vraiment intriguant, le tout au prix de quelques maigres efforts.
      Loin des foules de touristes en quête d’un cliché exceptionnel et insolite, les Lacs Noirs sont un peu plus sauvages et ne s’offrent pas aussi facilement.
      En pleine saison, j’aurais conseillé les Lacs Noirs pour leur tranquillité, mais à cette époque de l’année, il ne devrait y avoir que guère de monde, donc je foncerais plutôt pour le Lac Blanc.

      • Philippe

        Merci pour l’avis et pour ces belles présentations de balades. Elles donnent envie de parcourir chaque recoin de la région. Tout mes encouragements !

  • Bonjour,
    Y-a-t-il un chemin qui permettre de partir d’en bas, c’est-à-dire partir de chamonix sans prendre de téléphérique ?
    ++

    • Bonsoir,
      Oui, le chemin se prend à la gare de Planpraz où des panneaux indiquent les lacs 😉

  • Nicolas

    Bonjour,
    J’aimerai me balader un peu dans les aiguilles rouges ce weekend. Pouvez vous me dire si à cette période le lac blanc est beaucoup fréquenté??
    Et si oui, je m’orienterai plutôt vers les lacs noirs. Mais actuellement sont ils visible (ou partiellement) ou sont ils complètement sous la neige ??
    Enfin, quel serait votre conseil de destination entre ces deux ci-dessus ? du genre celle ou le paysage m’en mettrait le plus plein la vue ?
    Merci de votre réponse
    à bientôt
    Nico

    • Bonsoir,
      Le Lac Blanc est en effet bien fréquenté les weekends d’été, mais il offre certainement le plus beau panorama comparé avec les Lacs Noirs (qui ne sont plus sous la neige actuellement).

  • JACKY 38 ANS

    Bonjour Pierre Alexandre!

    Ton site est vraiment très bien fait, merci!
    J’ai déjà fait le lac blanc il y a 2 ans en partant du refuge des aiguilles rouges , magnifique, un régal pour les yeux 🙂

    Je reviens cet été en Aout et je cherche des randos panoramiques de même difficulté.
    Pourrais tu m’orienter dans ma recherche?

    Merci par avance

  • Benoît

    Bonjour,
    est il possible de monter la haut dans deux semaines?

    • Bonjour et désolé pour le retard, je rentre de voyage !
      Oui, aucun souci, cela passe sans problème 😉

  • Anne-Laure

    Bonjour,
    Nous prévoyons avec des amies d’aller faire la randonnée du Lac Noir ce dimanche mais je m’inquiète de savoir si mon niveau est suffisant, sachant que la difficulté indiquée « moyenne » ne me parle guère. Je me considère plutôt comme débutante et ne voudrais pas me lancer dans quelque chose de trop difficile.
    D’avance merci de votre réponse.

    • Bonjour et désolé pour le retard !
      Le Lac Noir me parait un poil difficile pour une débutante. Je recommanderais plutôt l’Aiguillette des Houches qui, malgré son dénivelé légèrement plus élevé, est plus courte et moins éprouvante.

  • Manon Servoz

    Bonjour, Est-ce qu’il est encore possible de monter au lac Cornu malgré que le télésiège soit fermé ? Merci.

    • Bonjour,
      Oui, mais la montée dans la forêt est plutôt raide…

  • Claudio

    Bonjour, est-ce qu’il y a encore neige pour cette randonnée (15-16 Avril)? Je dois utiliser les raquettes? Que recommandez-vous comme une alternative (difficulté moyenne)?
    Merci beaucoup

  • Marie Van

    Bonsoir, je souhaiterais faire cette rando demain, pensez-vous qu’il est possible qu’il y ait encore de la neige au sommet et que cela soit tout de même faisable sans raquettes ?
    Merci d’avance.
    Marie

    • Bonjour,
      Oui, d’après les webcams de Chamonix, il y a encore de la neige au sommet. Une paire de raquettes me parait indispensable.

  • Estelle

    Bonjour
    Je voulais vous demander si la descente était très difficile car nous ne souhaitons pas prendre le téléphérique. Combien la descente nous prendra t-elle au total ? Merci beaucoup

    • Bonjour,
      La descente est raide et pas vraiment agréable. Comptez 1h30 pour redescendre dans la vallée depuis la gare d’arrivée.

  • alize

    Bonjour,
    A cette époque de l’année il n’y a plus besoin de crampons ou de raquettes ?

    • Bonjour,
      Non, plus besoin de raquettes ou crampons à cette époque 😉

  • Daniel

    Bonjour
    Nous voulons aller au lac noir samedi , y a t il encore de la neige ?

  • Laurent Bazureau

    Bonsoir
    Nous envisageons de monter en groupe aux lacs noirs dans 10 jours
    Est il possible de bivouaquer la haut?
    Merci d’avance

    • Bonsoir,
      Il est tout à fait possible de bivouaquer aux Lacs Noirs ou au Lac Cornu entre 19 h et 9 h.

      • Laurent Bazureau

        Merci 🙂

  • Laurent Bazureau

    Bonjour
    Combien de temps a pied pour monter de Cham a la gare de la Planpraz?
    Merci

    • Bonjour,
      Comptez bien deux heures, le chemin étant très raide.

  • CORNU serge morgan

    Bj Je suis ecrivain pour un livre en cours. votre photo du lac Cornu m’interesse et je vous demande la permission de la mettre dans mon livre Les Cornu remarquables Personnages et lieux Merci d’avance
    Morgan Serge Cornu 06 70 48 55 07

    • Bonjour,
      Vous pouvez utiliser la photo en question à condition de mettre l’adresse de mon site dans les références bibliographiques.
      Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer la photo au format original.

      • cornu serge morgan

        Merci pour la photo mais celle que j ai copie est bonne merci encore j espère un jour venir vous voir
        Morgan serge Cornu

  • sabrina

    bonjour,
    je souhaiterais effectuer cette randonnée ce week end (15-10-2016). en terme d’équipement, faut-il des raquettes? y aura t il de la neige en haut? le téléphérique sera t il ouvert ? merci

    • Bonjour,
      Les raquettes sont inutiles à cette époque malgré la fine couche de neige présente sur les massifs.
      Le Brévent ne rouvre qu’à partir du 20 octobre. Peut-être vaudrait-il mieux attendre la semaine prochaine.

      • Sabrin Mar

        Et la montée à pied a brevent est elle difficile ? Combien de temps faudrait il ?

        • La montée est assez raide et dépourvue d’intérêt. Comptez 2h pour rejoindre le Brévent depuis le bas.

      • Sabrin Mar

        Et la montée à pied est elle difficile ? Combien de temps ?

  • paul

    Bonjour, est-ce qu’il est possible de poursuivre après la rando après le lac noir ?

    • Bonsoir,
      Il n’est pas possible de poursuivre étant donné que les Lacs Noirs sont le terminus du sentier.

Revenir en haut ↑