Facile

Publié le 30 mai 2009 | par Pierre-Alexandre

La Pointe de Rovagne

Bien visible de la station de Sommand, la Pointe de Rovagne fait partie de ces itinéraires peu fréquentés qui offrent un point de vue pourtant admirable sur la Haute-Savoie.
Très proche de la Haute-Pointe, face à la Pointe Perret, cette rando assez sauvage et peu tracée en fin de parcours , permet de découvrir une faune souvent présente, tels que les chamois ou bouquetins.
Facile jusqu’au col de Cordon, le sentier rejoignant le sommet de Rovagne se complique un peu ensuite en raison de sa raideur et le manque de balisage.
Il n’y a pas de passage vertigineux, et le sommet de Rovagne, bien dégagé, offre une superbe contemplation des alentours.

• Difficulté : Facile hiking-icon-facile

Rejoindre la station de Sommand situé en haut de Mieussy. Se garer sur le grand parking ou celui un peu plus petit à gauche sur la route du col de la Ramaz. Après avoir emprunté la route du Col de la Ramaz sur environ 200 m, prendre à gauche en direction de 3 chalets : le sentier débute juste derrière.

La montée débute au petit parking face aux trois chalets de La Mary, par une trace qui rejoint, une centaine de mètres plus loin, un chemin bien tracé menant à un chalet.
Peu avant celui-ci, emprunter le sentier de gauche balisé qui monte en direction de la forêt et la longer jusqu’au replat.
De là, tourner à gauche et poursuivre jusqu’à apercevoir le col de Cordon.
Suivre le sentier qui devient plus raide jusqu’au col. Ne pas continuer à droite en direction du panneau indicateur, mais prendre à gauche la trace mal marquée qui grimpe vers le bois.
S’engager sur cette sente en direction d’un amas de rochers qu’il faudra franchir pour atteindre un petit mamelon.
Après une courte descente, se diriger vers la crête et avancer jusqu’au sommet de Rovagne matérialisé par un cairn.

La descente se fait par le même chemin en faisant attention de bien reprendre la même trace : en effet, ce sentier parait plus difficile à retrouver en descendant.

Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo de la Pointe de Rovagne

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.

• David Martin

Une randonnée absolument superbe !

En ce samedi 15 juillet, le parking de la station de Sommand était étrangement désert. À la montée en fin de matinée, nous n’avons aperçu qu’une seule personne au col de Cordon, et le calme qui régnait sur le sentier nous a laissé la chance d’apercevoir un chamois sur la pente qui surplombe le col, en-dessous de la Haute Pointe.

La sente qui laisse le col et grimpe jusqu’à la Pointe de Rovagne est assez facile à suivre et pour tout dire : nous avons fait la montée avec un p’tit gars de même pas tout à fait 6 ans. La falaise n’est pas loin et les fougères étaient plus grandes que lui : je pense qu’il vaut mieux avoir un adulte par enfant pour tenir les mains et assister un peu pendant la montée (et la descente). Mais arrivé au sommet, il était ravi.

Merci à Pierre-Alexandre pour ses infos précises. La sente ne figure même pas sur la carte IGN : je n’aurais pas osé m’y aventurer sans les indications de cette page.