Facile

Publié le 26 juin 2005 | par Pierre-Alexandre

6

Le Lac Bénit

Situé au pied de la majestueuse Chaine du Bargy, le Lac Bénit constitue un havre de tranquillité pour le randonneur. Balade familiale par excellence, l’itinéraire est à la portée de tous dans la mesure où le sentier très court reste dépourvu de difficultés et de passages techniques. Deux tracés s’offrent au marcheur : soit la montée par Morsulaz, qui est la plus « ardue », en raison d’une pente moyenne de 27 % sur 1,6 km, soit la variante un peu plus longue par le Bété, mais qui propose un dénivelé moindre avec une pente moyenne de 16 % sur 2,2 km.



  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1452 m
  • Temps de montée : 1 h 15 par Morsulaz / 1 h 25 par le Bété
  • Descente : 0 h 45 par Morsulaz / 1 h par le Bété
  • Dénivelé cumulé : 420 m par Morsulaz / 370 m par le Bété
  • Trajet aller-retour : 4,3 km par Morsulaz / 5,7 km par le Bété
  • Carte : IGN 3430 ET

 

Accès

Après Bonneville, aller en direction de Cluses, puis prendre à droite pour rejoindre le Mont Saxonnex. Dans le village, suivre de nouveau à gauche jusqu’à Morsulaz où l’on se parquera près du télésiège. Pour ceux désirant démarrer du Bété, le parking se situe environ 1 km avant Morsulaz (virage très serré à gauche).

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.028675, 6.487376 (Morsulaz) / 46.041394, 6.487516 (Le Bété)

Montée (par Morsulaz)

Le sentier débute à droite du départ du télésiège de Morsulaz en direction du petit bois. La montée se fait assez raide jusqu’à l’arrivée du télésiège où l’on découvre, en contrebas, le lac Bénit entouré de sapins. Suivre le chemin qui contourne, en descendant, le lac par la gauche pour rejoindre la bifurcation du sentier qui arrive du Bété. Le lac Bénit est maintenant à quelques pas ; on pourra admirer l’imposante chaîne du Bargy, avec l’éboulis qui marque le début du sentier très périlleux qui mène au col de l’Encrenaz puis au sommet du Bargy (2300 m). Avec un peu de chance, on pourra peut-être entrevoir un gypaète ou un bouquetin.

Montée (par le Bété)

Du parking du Bété, emprunter la sente bien tracée s’enfonçant dans la forêt. Après plusieurs lacets, le chemin débouche sur les chalets de la Pierrière puis de Malacquis sur la piste de ski jalonnée par le téléski. En quelques minutes, l’on atteint le lac situé en contrebas de l’arrivée du téléski.

Descente

Redescendre par le même itinéraire.



Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Lac Bénit

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • Laurent Figaroli

    bon, le départ du lac bénit depuis les remontées de Morsullaz …. ça a tendance a en décourager plus d’un, le départ plus bas reste plus approprié car monter par les pistes de ski c’est pas cool.

  • Pingback: Le Petit Bargy - Randos-MontBlanc()

  • Perrinette

    En ayant lu plusieurs topo, je ne m’attendais pas à une rando uniquement en montée… Départ du Bété, j’en ai bavé mais pas autant que ma plus jeune fille qui m’a maudite (je n’arrêtais pas de lui dire « mais t’inquiète, ça monte pas tout le long »… et en fait si !)… A signaler p-e…

    • Élodie

      Nous on es monter par Morsulaz avec notre fils de 3ans et mon 2ème de 5 mois en écharpe
      Ben on en a bavé!

  • Francis

    Bonjour,

    Le Lac Bénit est aussi accessible depuis le reposoir en passant par l’Encrenaz. C’est assez engagé (en aller – retour) il y a un passage assez long, au dessus du pierrer au dessus du lac Bénit qui s’apparente à de l’escalade facile (3a), il n’y a plus de chemin visible à travers cette petite falaise. La vue sur le lac en descendant du col de l’Encrenaz est de toute beauté. Environ 1300 m de dénivelé.

Revenir en haut ↑