Facile Lac Bénit

Publié le 23 juillet 2017 | par Pierre-Alexandre

15

Le Lac Bénit

Situé au pied du majestueux Massif du Bargy, le Lac Bénit constitue un havre de tranquillité pour le randonneur. Balade familiale par excellence, l’itinéraire est à la portée de tous dans la mesure où le sentier très court reste dépourvu de difficultés et de passages techniques. Deux tracés s’offrent au marcheur : soit la montée par Morsulaz, qui est la plus « ardue » en raison d’une pente moyenne de 27 % sur 1,6 km, soit la variante un peu plus longue par le Bété, mais qui propose un dénivelé moindre avec une pente moyenne de 16 % sur 2,2 km. Afin de rendre l’itinéraire moins monotone, je propose également d’effectuer une boucle en redescendant par l’une des deux variantes proposées (montée par le Bété/redescente par Morsulaz et vice-versa) ; une fois arrivée en bas (soit à Morsulaz, soit au Bété), il suffit d’emprunter la route goudronnée sur environ 1,5 km pour rejoindre le parking de départ.


  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1452 m
  • Temps de montée : 1 h 15 par Morsulaz / 0 h 50 par le Bété
  • Descente : 0 h 35 vers Morsulaz / 0 h 30 vers le Bété
  • Dénivelé cumulé : 460 m par Morsulaz / 340 m par le Bété
  • Trajet aller-retour : 5,0 km par Morsulaz ou le Bété / 6,8 km pour la boucle
  • Carte : IGN 3430 ET

 

Accès

Après Bonneville, aller en direction de Cluses, puis prendre à droite pour rejoindre le Mont Saxonnex. Dans le village, suivre de nouveau à gauche jusqu’à Morsulaz où l’on se parquera près du télésiège. Pour ceux désirant démarrer du Bété, le parking se situe environ 1 km avant Morsulaz (virage très serré à gauche panneauté « Lac Bénit par Malacquis »).

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.028675, 6.487376 (Morsulaz) / 46.041394, 6.487516 (Le Bété)

Montée (par Morsulaz)

Le sentier débute à droite du départ du télésiège de Morsulaz en direction du petit bois. La montée se fait assez raide jusqu’à l’arrivée du télésiège où l’on découvre, en contrebas, le Lac Bénit entouré de sapins. Suivre le chemin qui contourne, en descendant, le lac par la gauche pour rejoindre la bifurcation du sentier qui arrive du Bété. Le Lac Bénit est maintenant à quelques pas ; l’on pourra admirer l’imposante chaîne du Bargy, avec l’éboulis qui marque le début du sentier très périlleux qui mène au col de l’Encrenaz puis au sommet du Petit Bargy. Avec un peu de chance, l’on pourra peut-être entrevoir un gypaète ou un bouquetin.

Montée (par le Bété)

Du parking du Bété, emprunter la sente bien tracée s’enfonçant dans la forêt. Après plusieurs lacets, le chemin débouche sur les chalets de la Pierrière puis de Malacquis sur la piste de ski jalonnée par le téléski. En quelques minutes, l’on atteint le lac situé en contrebas de l’arrivée du téléski.

Descente

Soit redescendre par le même itinéraire, soit redescendre par la variante (Morsulaz ou Bété). Si redescente par la variante, il suffit ensuite d’emprunter la route goudronnée sur environ 1,5 km pour atteindre le parking du départ.


Album photo du Lac Bénit

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

30 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest

15 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] est l’un des trois lacs de la chaîne du Bargy. Le Lac de Lessy au départ de Chinaillon et le Lac Bénit au départ de Morsulaz, une rando plus facile que les deux […]

trackback

[…] randonnée sans difficulté majeure, bien qu’elle démarre sec. Le lac Bénit est réputé pour être une randonnée familiale, il est conseillé de démarrer tôt, pour ne pas […]

Joséphine
Joséphine
3 années il y a

Nous avons fait la boucle aujourd’hui avec 6 enfants de 5 à 11 ans. Aucun souci pour la montée par Bété par contre dire que la descente par Morsulaz ne présente aucune difficulté pour les familles, c’est un peu exagéré… on a mis 2 heures à redescendre, pour les petits c’était un peu chaud quand même… La prochaine fois on fera un aller-retour !

sabrina
sabrina
4 années il y a

Bonjour,
la randonnée jusqu’au lac bénit est-elle accessible avec une poussette?

Pierre-Alexandre
4 années il y a
Répondre à  sabrina

Bonjour,
Tout à fait, à condition d’emprunter la variante par le Bété.

Lauchecko
Lauchecko
6 années il y a

Bonjour, il s’agit d’une information que je recherche avant chaque depart en montagne, donc… cet itinéraire est autorisé (et parfaitement accessible) aux chiens.

Starmoon
Starmoon
6 années il y a

Bonjour, Nous avons fait la rando entre amis et n’avons jamais trouvé le Parking du Bété… (pas super indiqué sur la route quand on connait pas) on voit un panneau Bété et on s’attend à voir le parking plus loin, et plus loin où on voit des panneaux de rando et « Bété d’en haut » le temps de marche passe à 2h10 au lieu de 50 min !!! donc du coup on file à Morsullaz…. mais là la rando n’est pas du tout inintéressante, remonter des pistes en terre et en plus le dénivelé est super raide et aucun panneaux de… Lire la suite »

Pierre-Alexandre
6 années il y a
Répondre à  Starmoon

Merci pour ce retour. Je vais préciser ce point dans la fiche. À la vérité, le parking de départ de la variante à Morsulaz est bel est bien intitulé « Le Bété (parking) ».

Starmoon
Starmoon
6 années il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

oui en effet sur le parking c’est bien indiqué, mais c’est depuis la route quand on arrive l’accès à gauche vers une petite route qui monte est noté sur des panneaux en bois « lac bénit par Malaquis…  » ensuite arrivé au Parking en effet c’est indiqué.

Sur le 1er parking de « Liot » tout en bas le parking de Bété est indiqué à 20 min mais par le chemin pas par la route
le chemin 4×4 par le Bété est tout de même également plus agréable que la remontée des pistes (avis unanime de tous mes amis 😉

Pierre-Alexandre
6 années il y a
Répondre à  Starmoon

Je viens de rajouter dans la description la mention du panneau indiquant « Lac Bénit par Malacquis » 😉

Francis
Francis
8 années il y a

Bonjour,

Le Lac Bénit est aussi accessible depuis le reposoir en passant par l’Encrenaz. C’est assez engagé (en aller – retour) il y a un passage assez long, au dessus du pierrer au dessus du lac Bénit qui s’apparente à de l’escalade facile (3a), il n’y a plus de chemin visible à travers cette petite falaise. La vue sur le lac en descendant du col de l’Encrenaz est de toute beauté. Environ 1300 m de dénivelé.

Perrinette
Perrinette
8 années il y a

En ayant lu plusieurs topo, je ne m’attendais pas à une rando uniquement en montée… Départ du Bété, j’en ai bavé mais pas autant que ma plus jeune fille qui m’a maudite (je n’arrêtais pas de lui dire « mais t’inquiète, ça monte pas tout le long »… et en fait si !)… A signaler p-e…

Élodie
Élodie
8 années il y a
Répondre à  Perrinette

Nous on es monter par Morsulaz avec notre fils de 3ans et mon 2ème de 5 mois en écharpe
Ben on en a bavé!

Laurent Figaroli
Laurent Figaroli
9 années il y a

bon, le départ du lac bénit depuis les remontées de Morsullaz …. ça a tendance a en décourager plus d’un, le départ plus bas reste plus approprié car monter par les pistes de ski c’est pas cool.

Pierre-Alexandre
9 années il y a
Répondre à  Laurent Figaroli

En effet, je vais rajouter la variante à la fiche 😉

Revenir en haut ↑