Facile Vue sur les Aravis depuis le chemin menant au Mont Lachat

Publié le 27 octobre 2013 | par Pierre-Alexandre

1

Le Mont Lachat de Châtillon

L’automne est l’occasion pour le randonneur de redécouvrir les massifs sous un œil nouveau. Parées d’une robe multicolore sur laquelle se reflète la douce lumière du jour, les pentes irradient en tous points le regard et laissent à voir des perspectives d’un profond calme sur les cimes alentours. Situé en amont du Grand Bornand entre la Chaine du Bargy et les Aravis, le Mont Lachat de Châtillon demeure un juste objectif de fin de saison. Sans difficulté notoire, le parcours opère en deux temps : si la première moitié jusqu’au Col de Châtillon constitue une tranquille mise en jambes, l’ascension du faite sur la piste de ski s’avère quant à elle nettement plus raide. Quoi qu’il en soit, le panorama servi au sommet sur les Aravis, les Bornes, le Beaufortain et le Haut-Giffre, récompensera immanquablement les efforts fournis.


  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 2050 m
  • Temps de montée : 1 h 30
  • Descente : 0 h 40
  • Dénivelé cumulé : 630 m
  • Trajet aller-retour : 8,8 km
  • Carte : IGN 3430 ET

 

Accès

Depuis le Grand Bornand, prendre la D 4 en direction du Chinaillon. Un peu avant l’entrée du village, tourner à droite sur une petite route menant aux « Outalays ». Dépasser le lieu-dit, et venir se parquer sur le parking de la Côte, point de départ de nombreux télésièges.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.959609, 6.457634

Montée

Depuis le parking, suivre la piste carrossable longeant le téléski du Col de Châtillon. Peu après, le sentier, bien balisé, bifurque à gauche et vient s’enfoncer dans les bois. À une intersection, délaisser la sente de gauche descendant vers la ferme. Rapidement, le chemin quitte la forêt et serpente dans la plaine jusqu’au Col de Châtillon où l’on appréciera la vue sur les combes des Aravis. De là, laisser à droite le chemin redescendant vers le Chalet de Châtillon et continuer la raide piste montant en direction du Mont Lachat atteint en une trentaine de minutes.

Descente

Emprunter le même chemin qu’à la montée.


Tracé de la rando

Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Mont Lachat de Châtillon

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • Quentin (ObjectifSommets.fr)

    Rando faite cet après midi, parfait quand on a envie de prendre l’air mais seulement une demi journée de disponible.
    A noter qu’il est possible de monter au sommet en télésiège même en été (spot de parapente) pour les moins sportifs/les enfants 😉 il y a une aire pour pic-niquer là haut.
    Petite rectification : La route menant aux Outalays ne se situe pas avant le panneau d’entrée du Chinaillon mais environ 300m après 😉

Revenir en haut ↑