Difficile

Publié le 23 septembre 2016 | par Pierre-Alexandre

0

La Jonction (Chamonix)

La Jonction demeure un des grands classiques du Massif du Mont-Blanc et de la Vallée de Chamonix : point de rencontre du Glacier des Bossons et du Taconnaz, la Jonction offre une vue tout simplement ahurissante sur l’Aiguille du Midi, le Dôme du Goûter ainsi que les Aiguilles Rouges. La Jonction constitue à l’évidence un site d’exception dans la mesure où celui-ci permet de fouler deux glaciers et d’observer au plus près leurs séracs et crevasses respectives dans un paysage pour le moins féerique. L’ascension ne présente pas de difficultés notoires, si ce n’est son fort dénivelé cumulé. En outre, il faut prêter une attention particulière en cas de terrain mouillé, les dalles dans la partie finale pouvant s’avérer très glissantes.



  • Difficulté : Difficile hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2589 m
  • Temps de montée : 4 h 50
  • Descente : 2 h 40
  • Dénivelé cumulé : 1460 m
  • Trajet aller-retour : 13,2 km
  • Carte : IGN 3630 OT

Accès

Depuis la Route Blanche en direction de Chamonix, prendre la sortie à droite allant aux Bossons. Suivre la direction du Glacier des Bossons et du tremplin de saut à ski, puis tourner à gauche au parking du tremplin pour monter vers le Mont et le parking du Glacier des Bossons. Après trois épingles, se garer sur le parking à droite du départ du sentier juste avant le panneau indiquant l’entrée du hameau du Mont.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.898712, 6.844641

Montée

Du parking, emprunter le sentier s’enfonçant dans la forêt indiqué par le panneau portant la mention « La Jonction — 4 h 50 ». Le tracé va décrire une série de lacets assez raides avant de rejoindre une section plus droite peu avant le Chalet du Glacier des Bossons. Après avoir dépassé les deux panneaux mentionnant la direction de la Jonction, le chemin va à nouveau serpenter régulièrement dans le bois pour atteindre plus loin deux escaliers équipés de chaines descendant assez raidement. La sente va regagner de l’altitude et continuer à longer le Glacier des Bossons pour gagner le Chalet des Pyramides offrant une belle perspective sur la Vallée de Chamonix. De là, poursuivre la trace indiquée par le panneau « La Jonction — 2 h 20 ». Après quelques sinuosités, l’on finit par quitter la forêt ; un balisage représenté par des points jaunes sur les rochers montre désormais la direction à suivre une fois arrivé à une grande dalle en béton. Le sentier se fait beaucoup plus vallonné en redescendant sur le Glacier du Taconnaz pour finalement rallier un col contournant le Mont Corbeau. Après une petite descente et plusieurs ressauts, l’on parvient plus loin au Gîte à Balmat, un chaos composé de roches granitiques éparses : c’est la dernière partie de l’ascension. Après plusieurs zigzags et un virage à droite, l’arrivée est atteinte, au pied du Glacier des Bossons et du Taconnaz.

Descente

Redescendre par le même chemin.



Tracé de la rando

Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo de la Jonction

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

24 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑