Difficile

Publié le 31 juillet 2018 | par Pierre-Alexandre

0

Le Col du Pigne par la Cabane de Moiry

Situé dans le Val d’Anniviers au cœur du Valais, sous l’imposant Pigne de la Lé, le Col du Pigne est l’objet d’une randonnée qui restera forcément dans la mémoire du marcheur en quête de paysages à couper le souffle. L’itinéraire démarre au Barrage de Moiry à 2250 m au-dessus du village de Grimentz. D’une hauteur de 148 mètres et d’une longueur de 610 mètres, le barrage fut mis en service en 1958 après quatre années de construction qui nécessitèrent environ 1200 ouvriers. Le tracé longe d’abord le Lac de Moiry avec ses eaux turquoise. Ce dernier constitue une retenue de 78 millions de m3 pour une superficie de 1,4 km2. Le parcours rallie ensuite le Lac de Châteaupré aux teintes d’une beauté étonnante, puis monte vers la Cabane de Moiry pour atteindre finalement le Col du Pigne à 3140 m. Le chemin du retour effectue un petit crochet par le Lac de la Bayenna sous la Pointe du Bandon pour revenir au barrage par le biais d’un sentier panoramique.

L’itinéraire est classé dans la catégorie « difficile » en raison de sa longueur et de la nature du terrain après la Cabane de Moiry. Bien que non exposé au vide, le sentier rejoignant la cabane est équipé de chaines aux endroits les plus délicats. Je recommande vivement de réaliser la randonnée en deux jours afin de mieux apprécier les cimes du Val de Moiry, tels que le Grand Cornier, la Dent Blanche, les Pointes de Mourti, la Tsa de l’Ano ou encore la Couronne de Bréona. La Cabane de Moiry, construite dans les années 1920, bénéficie depuis 2010 d’un nouveau bâtiment disposant d’une salle à manger entièrement vitrée offrant une splendide vue sur le glacier.


  • Difficulté : Difficile hiking-icon-facile
  • Altitude : 3140 m
  • Temps de montée : 4 h 20
  • Retour : 4 h 00
  • Dénivelé cumulé : 1400 m
  • Trajet aller-retour : 15,1 km
  • Carte : Carte nationale 1327 Evolène

Accès

Rejoindre Sierre par l’autoroute A9 puis monter en direction de Grimentz. Dans le village, continuer vers le Barrage de Moiry et se garer sur le parking du barrage juste après le tunnel.

Pour les usagers des transports publics, prendre le train jusqu’à Sierre, puis changer pour le Car Postal 451 (Vissoie, poste) et changer à nouveau au terminus de la ligne pour le Car Postal 452 (Moiry VS, barrage).

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.13850, 7.57396

Montée

Du parking, suivre la direction de la « Cabane de Moiry – 2 h 55 » et du « Tour du Lac 2250 – 2 h ». Traverser le barrage de Moiry pour atteindre la rive ouest du lac éponyme. Après environ un kilomètre, emprunter le sentier de gauche panneauté « Cabane de Moiry » et « Tour du Lac 2250 » descendant vers le lac. La progression se fait sur un chemin plat longeant le lac donnant le droit de découvrir le Glacier de Moiry au fond de la vallée. Plus loin, l’on rejoint le Gros Liapec où l’on traverse un petit pont sur la rivière de la Gougra. Le chemin rallie, après quelques centaines de mètres, la route goudronnée en provenance du barrage pour gagner le Lac de Châteaupré.

Depuis le lac, continuer à suivre la direction de la Cabane de Moiry. Gagnant de l’altitude, l’itinéraire avance le long de la moraine est du glacier avant de redescendre un peu pour finalement monter assez raidement dans un pierrier par de courts lacets. Un balisage en bandes rouges et blanches montre le chemin à suivre. Après un effort relativement soutenu, l’on rejoint la Cabane de Moiry CAS à 2825 m où une halte pour la nuit est tout indiquée.

De là, poursuivre dans le dédale rocheux bien balisé par des cairns et des points jaunes sur les rochers. La progression peut s’avérer compliquée à certains endroits, les rochers étant parfois instables. Plus loin, les points jaunes se transforment en points verts. Un petit replat donne le droit d’admirer le glacier et le Pigne de la Lé. Le Col du Pigne est gagné environ 800 mètres plus loin après 1 h 30 d’effort depuis la Cabane de Moiry.

Retour

Depuis le Col du Pigne, retourner à la Cabane de Moiry en prenant le même chemin qu’à la montée. En cas de doute sur la route à emprunter, s’arrêter quelques instants pour repérer le balisage vert peint sur les rochers. Une fois la cabane atteinte, continuer la descente jusqu’à rejoindre le Lac de Châteaupré. De là, suivre la direction du Lac de la Bayenna et du « Tour du Lac 2500 ».

Le tracé monte assez franchement dans la pente et décrit deux larges lacets avant de s’élever plus tranquillement en traversée pour arriver au Lac de la Bayenna. De là, poursuivre en direction du Barrage de Moiry comme indiqué par les panneaux pour atteindre un cairn bien visible depuis le lac. La sente, plus étroite, offre un splendide panorama sur le Lac de Moiry et les sommets environnants. Plus loin, l’on arrive à une intersection où il faudra prendre à droite sur le sentier qui descend (le sentier de gauche remonte dans l’alpage) afin de gagner le petit lac du Louché et l’alpage de Torrent. Finalement, emprunter le chemin carrossable pour descendre vers le barrage et rallier le parking.


Album photo du Col du Pigne par la Cabane de Moiry

Tracé de la rando

Télécharger la carte papier (PDF) Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑