Très facile Vue sur Annecy et son lac depuis le Semnoz (5 juin 2014)

Publié le 26 janvier 2003 | par Pierre-Alexandre

0

Le Semnoz

Le Semnoz, dont le toponyme proviendrait des cartographes romains qui l’auraient baptisé “Saumon” en raison de sa forme qui rappelle celle d’un saumon1, est une montagne de moyenne altitude du Massif des Bauges culminant à 1704 m. Le Semnoz demeure une balade très facile l’été, puisque la route départementale amène pratiquement au sommet. Destinée aux plus jeunes et à ceux désirant découvrir la randonnée tout en douceur, l’ascension est très courte  depuis le parking au Crêt de Châtillon dominant le Lac d’Annecy à 1699 m d’altitude. En hiver, le sentier part du parking de la station du Semnoz et suit le téléski du Châtillon (en bleu sur le tracé de la randonnée). Toutefois, pour les marcheurs plus entrainés et désireux d’attaquer le Semnoz depuis le bas, il est possible de rejoindre le Crêt de Châtillon en partant du lieudit La Bergerie sur la commune de Saint-Jorioz afin d’emprunter le “Sentier du Refuge à St-Jorioz” (en rouge sur le tracé) grimpant dans la forêt domaniale du Semnoz. Cet itinéraire est difficile dans la mesure où celui-ci est long de 8,4 km (soit 16,8 km aller-retour) pour un total de 1050 m de dénivelé cumulé positif. La vue panoramique offerte depuis la table d’orientation sur les Aravis, les Bornes (avec l’emblématique Tournette) et le Massif du Mont-Blanc est majesteuse, et, sans doute, fait partie d’une des plus belles de la Haute-Savoie.


  • Difficulté : Très facile depuis la station du Semnoz hiking-icon-tresfacileDifficile depuis La Bergerie hiking-icon-difficile
  • Altitude : 1699 m au Crêt de Châtillon
  • Temps de montée : 0 h 10 en été (se parquer au Crêt de Châtillon) ou 1 h 00 en raquettes en hiver depuis le parking de la Station du Semnoz / 3 h 00 depuis la Bergerie
  • Descente : 0 h 40 l’hiver / 2 h 10 vers la Bergerie
  • Dénivelé cumulé : presque nul en été, 240 m en hiver / 1050 m depuis la Bergerie
  • Trajet aller-retour : presque nul en été, 5,0 km en hiver / 16,8 km depuis la Bergerie
  • Carte : IGN 3431 OT. Tracé Station du Semnoz-Crêt de Châtillon / tracé La Bergerie-Crêt de Châtillon

 

Accès (à la station du Semnoz)

Depuis Annecy, suivre la D41 depuis l’hôpital en direction du Semnoz. L’hiver, le stationnement se fait au parking de la station, alors qu’en été, l’on peut continuer jusqu’au Crêt de Châtillon.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.804042, 6.096500

Accès (au lieudit “La Bergerie”)

Depuis Annecy, emprunter la route D1508 allant en direction de Saint Jorioz. Arrivé à Sévrier, prendre la première sortie à droite au rond-point sur la D912 en direction du Col de Leschaux. Une fois le hameau de La Côte atteint, tourner  à droite sur le Chemin des Gardes et poursuivre sur la petite route goudronnée pour venir se garer sur un petit parking sur la droite à la lisière de la forêt. 

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.827919, 6.137461

Montée (depuis la station du Semnoz)

En été, il suffit de se garer au Crêt de Châtillon et marcher sur une centaine de mètres pour avoir accès à la table d’orientation. En hiver, je conseille cette balade avec une paire de raquettes : en effet, elle est très accessible et le décor est encore plus grandiose. Le départ s’effectue à la station de ski. Le sentier est tracé à droite, en direction du sommet du téléski du Châtillon.

Montée (depuis le lieudit “La Bergerie”)

Depuis le petit parking, continuer sur la route goudronnée pour atteindre les deux bâtiments de La Bergerie. L’itinéraire quitte le Chemin des Gardes puis s’engouffre dans la forêt sur le “Sentier du Refuge à Saint-Jorioz”. La progression est régulière et se fait par de larges lacets. Plus loin, le sentier atteint le Chalet de Bénévent qu’il s’agit de laisser sur la droite  pour continuer vers le Crêt de Châtillon. Le chemin passe ensuite sous une ligne à haute tension et poursuit en direction du Crêt de Tertère. Finalement, l’on atteint la route de la station du Semnoz qu’il s’agit de traverser pour continuer sur la piste carrossable montant au Crêt de Châtillon.

Descente (pour les deux itinéraires)

Redescendre par le même chemin.


Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Semnoz

  1. Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.346

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑