Moyen Lac d'Emosson en montant au Bel Oiseau

Publié le 21 août 2012 | par Pierre-Alexandre

12

Le Bel Oiseau

Retour au Lac d’Emosson, dans le Valais, tout près de Chamonix, pour une balade bien moins renommée que les illustres Cheval Blanc, Buet ou encore Traces de dinosaures : le Bel Oiseau.
Placé au bout du Vallon de Barberine et à l’extrémité ouest du Lac d’Emosson, le Bel Oiseau se présente comme un magnifique observatoire sur une immensité de cimes du Valais, du Massif du Mont-Blanc, et du Haut-Giffre.
Aucune difficulté n’est à signaler pour cet itinéraire. La grande mise en jambes de 2 km sur la route bétonnée permet de mieux appréhender les 660 m de dénivelé entre cette dernière et le sommet.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2628 m
  • Temps de montée : 2 h 10
  • Descente : 1 h 40
  • Dénivelé cumulé : 660 m
  • Trajet aller-retour : 9,1 km
  • Carte : Carte nationale 1324 Barbebrine

 

Accès

Depuis Chamonix, continuer vers Argentière puis Vallorcine. Traverser la frontière suisse et tourner à gauche peu après en direction de Finhaut. De là, suivre la route qui s’élève franchement jusqu’au parking du barrage, à la Gueulaz.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.069014, 6.937812

Montée

Au parking de la Gueulaz, prendre le tunnel fermé par une demi-barrière. Long d’un peu moins de 700 mètres, celui-ci est partiellement éclairé : une lampe frontale n’est pas inutile à certains endroits.
À la sortie de ce dernier, l’on rejoint la route goudronnée longeant le lac d’Emosson avant de traverser un second tunnel cette fois-ci beaucoup plus court.
Poursuivre la route sur environ 1,30 km pour atteindre, à droite de celle-ci, un bloc rocheux sur lequel figure à la peinture blanche une flèche indiquant le sentier montant au Bel Oiseau.
La montée dans la combe herbeuse et rendue humide par la rosée du matin reste assez tranquille, et l’on accède à un premier replat proposant une jolie perspective sur le lac.
La sente se fait plus raide le long du torrent et, après un autre replat, tourne légèrement à droite en direction du faîte. L’on avance alors sur de vastes pelouses offrant une vue dégagée sur toutes les cimes qui nous entoure.
Passer le rocher bloquant deux barres en fer et continuer, en suivant les cairns, en direction du col à droite du Bel Oiseau.
Arrivé au col après une petite ascension dans un pierrier, s’élever jusqu’au sommet en grimpant dans l’amoncellement rocheux.

Descente

Redescendre par le même itinéraire.
Pour rejoindre plus rapidement la route, au premier replat atteint le matin, près du dôme situé après la descente le long du torrent, prendre le chemin assez mal marqué à gauche. Ce dernier longe par la gauche le dôme et gagne la route en environ cinq minutes.


Album photo du Bel Oiseau

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑