Moyen Lac d'Emosson en montant au Bel Oiseau

Publié le 21 août 2012 | par Pierre-Alexandre

12

Le Bel Oiseau

Vous aimez mes photos de montagne et vous souhaitez soutenir mon site ? Je vous invite à vous rendre sur ma boutique Etsy. Vous y trouverez toutes mes plus belles photos de montagne et de paysage que vous pourrez télécharger et imprimer pour décorer votre maison.
Offre spéciale de mai : 2 photos achetées = 25 % de réduction / 5 photos achetées = -50 %
.

Retour au Lac d’Emosson, dans le Valais, tout près de Chamonix, pour une balade bien moins renommée que les illustres Cheval Blanc, Buet ou encore Traces de dinosaures : le Bel Oiseau.
Placé au bout du Vallon de Barberine et à l’extrémité ouest du Lac d’Emosson, le Bel Oiseau se présente comme un magnifique observatoire sur une immensité de cimes du Valais, du Massif du Mont-Blanc, et du Haut-Giffre.
Aucune difficulté n’est à signaler pour cet itinéraire. La grande mise en jambes de 2 km sur la route bétonnée permet de mieux appréhender les 660 m de dénivelé entre cette dernière et le sommet.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2628 m
  • Temps de montée : 2 h 10
  • Descente : 1 h 40
  • Dénivelé cumulé : 660 m
  • Trajet aller-retour : 9,1 km
  • Carte : Carte nationale 1324 Barbebrine

 

Accès

Depuis Chamonix, continuer vers Argentière puis Vallorcine. Traverser la frontière suisse et tourner à gauche peu après en direction de Finhaut. De là, suivre la route qui s’élève franchement jusqu’au parking du barrage, à la Gueulaz.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.069014, 6.937812

Montée

Au parking de la Gueulaz, prendre le tunnel fermé par une demi-barrière. Long d’un peu moins de 700 mètres, celui-ci est partiellement éclairé : une lampe frontale n’est pas inutile à certains endroits.
À la sortie de ce dernier, l’on rejoint la route goudronnée longeant le lac d’Emosson avant de traverser un second tunnel cette fois-ci beaucoup plus court.
Poursuivre la route sur environ 1,30 km pour atteindre, à droite de celle-ci, un bloc rocheux sur lequel figure à la peinture blanche une flèche indiquant le sentier montant au Bel Oiseau.
La montée dans la combe herbeuse et rendue humide par la rosée du matin reste assez tranquille, et l’on accède à un premier replat proposant une jolie perspective sur le lac.
La sente se fait plus raide le long du torrent et, après un autre replat, tourne légèrement à droite en direction du faîte. L’on avance alors sur de vastes pelouses offrant une vue dégagée sur toutes les cimes qui nous entoure.
Passer le rocher bloquant deux barres en fer et continuer, en suivant les cairns, en direction du col à droite du Bel Oiseau.
Arrivé au col après une petite ascension dans un pierrier, s’élever jusqu’au sommet en grimpant dans l’amoncellement rocheux.

Descente

Redescendre par le même itinéraire.
Pour rejoindre plus rapidement la route, au premier replat atteint le matin, près du dôme situé après la descente le long du torrent, prendre le chemin assez mal marqué à gauche. Ce dernier longe par la gauche le dôme et gagne la route en environ cinq minutes.


Album photo du Bel Oiseau

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


12
Laisser un commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
8 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
ferreroLoMarcoPraPierre-Alexandre Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
ferrero
Invité
ferrero

Bonsoir,

Penses tu cela possible à réaliser en ce moment?????
Vu qu’il a neigé?

Salomé

Pierre-Alexandre
Invité

Bonsoir,
Il y a en effet de la neige au sommet du Buet et le Cheval Blanc ne devrait pas être en reste malgré ce que montre les webcams de Chamonix : http://www.chamonix.com/webcam,12,fr.html

À mon avis, la neige ne doit pas être bien épaisse si bien qu’une paire de raquettes devrait faire l’affaire.

Lo
Invité
Lo

Bonjour ! Les chiens sont-ils autorisés pour cette rando svp ? Merci beaucoup !

Lo
Invité
Lo

Je vois qu’il a neigé cette nuit en altitude, alors pensez-vous que cette rando sera faisable ce week-end ? Je vous remercie beaucoup des conseils, le site est super !

Pierre-Alexandre
Invité

Bonsoir,
Un peu de neige est tombé sur les sommets de plus de 2000 m, mais cela n’est pas bien méchant. Vous pourrez rejoindre le sommet avec de simples chaussures de marche sans soucis 😉

Lo
Invité
Lo

Super, merci ! Je vois plus bas dans les commentaires que le site n’est pas classé par les Réserves naturelles, nous pouvons donc y aller avec un chien ?

Pierre-Alexandre
Invité

Oui, pas de souci 😉

Marco
Invité
Marco

Bonjour
Rando effectuée en juillet 2015, début compliqué car sans entretien, après avoir monter pendant environ 20mn les conditions sont meilleur et grâce aux multiples cairns impossible de ce tromper de chemin !!

Lomi
Invité
Lomi

Bjr à vous, site très bien expliqué je vous remercie. Cet randonnée a l’air extra, vous savez si on peut planter la tente là haut pour la nuit et se réveiller avec ce magnifique paysage de beau matin? Merci

Pierre-Alexandre
Invité

Bonsoir,
Il n’y a pas de pelouse au sommet (que du rocher), donc malheureusement pas possible 🙁

Pra
Invité
Pra

Bonjour, je suis équipé pour dormir sur des sommets comme ceux-ci; mais savez-vous ce qu’il en est au niveau des autorisations svp ? Merci !

Pierre-Alexandre
Invité

Bonjour,
Aucun problème, le site n’est pas classé par les Réserves naturelles, vous pouvez donc bivouaquer sans souci.

Revenir en haut ↑