Moyen

Publié le 22 mai 2020 | par Pierre-Alexandre

6

Le Lac Vert et Lac de Chésery par les Portes du Soleil

Le Lac Vert et le Lac de Chésery sont deux lacs assez méconnus du massif du Chablais. Nichés sous la Pointe des Mossettes et la Pointe de Chésery, le Lac Vert et le Lac de Chésery constituent pourtant un très bel objectif de randonnée pédestre. La balade que je propose est une boucle faisant découvrir bon nombre de cascades et de rivières tout au long du chemin.

Celui-ci longe la Vièze de Morgins et rejoint d’abord l’Eau Rouge et ses sources ferrugineuses donnant à l’eau une couleur caractéristique. Puis, l’itinéraire monte vers la Tovassière et gagne le Col des Portes du Soleil offrant un panorama d’exception sur les Dents du Midi et les Dents Blanches. L’on atteint par la suite les Portes de l’Hiver (point culminant de la rando) où l’on entamera la descente vers le Lac Vert et le Lac de Chésery.

Le parcours ne présente aucune difficulté, si ce n’est sa longueur (16,6 km) qui peut rebuter les débutants. En été, je recommande de partir tôt le matin afin de ne pas souffrir de la chaleur dans la mesure où il n’y a que très peu de passages à l’ombre après avoir quitté la forêt du Val de Morgins.




  • Difficulté : Moyen hiking-icon-facile
  • Altitude : 2096 m aux Portes de l’Hiver
  • Temps pour la boucle : 5 h 30
  • Dénivelé cumulé : 820 m
  • Trajet aller-retour : 16,6 km
  • Carte : Carte nationale 1304 Val-d’Illiez

Accès

Se rendre à Morgins et venir se garer sur le parking de l’office de tourisme au centre du village.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.23677, 6.85689

Boucle

Du parking de l’office de tourisme, traverser le pont et tourner à droite en direction du « Sentier des Ponts, They, Tovassière » comme mentionné par le panneau. Le sentier est plat et longe la Vièze de Morgins en lisière de forêt ainsi qu’un parcours vita. Un peu plus loin, le chemin rejoint l’Eau Rouge et franchit la rivière à de nombreuses reprises. En cas de doute sur l’itinéraire à suivre, des losanges jaunes peints sur les troncs d’arbre balisent la progression.

Après une succession de ponts en bois, la sente quitte la forêt et vire à gauche pour atteindre peu après les chalets au lieu-dit « En They ». De là, prendre le chemin sur la gauche allant en direction du « Lac de Chésery — 1 h 35 ». Quelques minutes plus tard, bifurquer à gauche pour traverser la rivière et continuer vers le Lac de Chésery. Le sentier s’élève assez franchement par de larges lacets dans la forêt. Par la suite, le chemin rejoint une piste carrossable relativement plate.

Plus loin, il faudra tourner à droite lorsque l’on arrive à une intersection dépourvue de panneau sous la cote 1624 (seul un panneau en bois sur la gauche du chemin avec la mention d’une croix fait office de repère). Le sentier reste plat et passe une chute d’eau plus loin. Ce dernier atteint ensuite un plateau herbeux, et, quelques mètres plus loin, le chalet restaurant de la Tovassière. De là, virer à gauche en direction des « Portes du Soleil — 45 min ». Le sentier s’élève par de courts lacets. Puis, après une progression relativement droite, celle-ci décrit de larges lacets (qu’il est possible de couper). L’on gagne finalement le Col des Portes du Soleil et sa magnifique vue sur les Dents du Midi.

L’itinéraire contourne par la suite la Croix de l’Hiver et monte assez sèchement pour rallier les Portes de l’Hiver sous la Pointe des Mossettes bien visible avec la gare d’arrivée du télésiège. Une fois à l’intersection aux Portes de l’Hiver, virer à droite pour descendre vers le Lac Vert en contrebas. Le chemin passe ensuite le Refuge de Chésery. À un panneau, bifurquer à droite pour aller en direction de Morgins. L’on arrive peu après au Lac de Chésery situé un peu plus bas. De là, poursuivre vers « Morgins — 1 h 40 » comme signalé par le panonceau. Le sentier décrit plus loin une série de courts lacets pour atteindre la Vièze de Morgins peu avant le lieu-dit « Sassey ».

Le chemin du retour peut prêter à confusion par moments. En cas de doute, il faut toujours bien suivre la rivière et le balisage pour revenir au parking de l’office de tourisme.




Album photo du Lac Vert et du Lac de Chésery par les Portes du Soleil

Tracé de la rando

Télécharger la carte papier (PDF) Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)

This post is also available in English

Tags : , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Océane
Océane
1 mois il y a

Bonjour,
Est ce que la randonnée est accessible aux chiens ? Le bivouac est possible également svp ?

Gladys
Gladys
3 mois il y a

Bonsoir,
Juste pour info, nous nous sommes fait arrêté à la douane ce matin, ils nous ont demandé de faire demi-tour, le tourisme en suisse n étant autorisé qu à partir du 15 juin

Aurelie
Aurelie
3 mois il y a

Bonjour. L’itinéraire a l’air très sympa et je le tenterais bien ce WE. Je vois sur vos photos encore pas mal de neige au lac vert. Faut-il prévoir des crampons ou les sentiers sont bien praticables?
Merci.

Revenir en haut ↑