Facile Lac d'Arvouin

Publié le 22 septembre 2005 | par Pierre-Alexandre

Le Lac et Pointe d’Arvouin

L’itinéraire que je propose ici est plus une balade à la demi-journée qu’une véritable randonnée dans la mesure où le dénivelé et la distance sont négligeables. Mais quels décors ! Les magnifiques alpages et les sommets très proches feront de ce parcours un souvenir inoubliable pour les petits et les grands.

Pour les plus courageux, je conseille de suivre l’itinéraire jusqu’à la Pointe d’Arvouin qui offre une vue magnifique sur les Cornettes de Bise. À noter également la possibilité de grimper à la Pointe de Vernaz. Si vous souhaitez rejoindre les deux sommets, je recommande de passer par le Col du Serpentin, car le chemin de crête entre la Pointe de Vernaz et la Pointe d’Arvouin est assez périlleux.

• Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1663 m pour le lac, 2021 m pour la pointe
  • Temps de montée : 0 h 20 pour le lac, 1 h 15 pour la pointe
  • Descente : 1 h 00 depuis la pointe
  • Dénivelé cumulé : 210 m pour le lac, 520 m pour la pointe
  • Trajet aller-retour : 3,4 km avec le lac, 6,6 km en tout

Départ au parking du lieu-dit Sevan devant. En venant d’Abondance, prendre la route à gauche à la sortie de la Chapelle d’Abondance et la suivre jusqu’au terminus.

Le départ est à gauche du parking. La sente très bien tracée s’élève très lentement entre les alpages jonchés de fleurs sauvages. Très vite, l’on rejoint un premier chalet que l’on contourne par la gauche. Après quelques minutes, on aperçoit déjà l’extrémité du lac d’Arvouin dominé par la pointe d’Arvouin.
Emprunter le sentier à droite pour suivre le lac et marcher jusqu’aux chalets d’Arvouin. D’ici, se diriger à droite vers le col de Savalenaz. Le sentier se fait plus raide et un peu plus escarpé, et permet d’atteindre assez facilement, après un rapide passage en forêt, le col de Savalenaz.
De là, tourner à gauche sur le chemin qui monte en pleine pente jusqu’à une petite pointe surmontée d’une croix jaune.
Après une halte face aux Cornettes de Bise, revenir sur ses pas, et prendre la sente peu marquée à droite en direction des rochers de la pointe d’Arvouin.
Après un court passage escarpé, l’on rallie la pointe d’Arvouin dominant le lac d’Arvouin et offrant une vue magnifique sur les Cornettes de Bise et les sommets environnants.

Prendre le même chemin qu’à l’aller.