Facile

Publié le 21 août 2019 | par Pierre-Alexandre

0

La Pointe de Vernaz par le Lac d’Arvouin

La Pointe de Vernaz est un sommet du Chablais culminant à 1993 m d’altitude. Ce dernier domine le Lac d’Arvouin et offre une vue intéressante sur les cimes environnantes, telles que les Cornettes de Bise, le Mont Chauffé ou les Dents du Midi. La randonnée que je propose rejoint la Pointe de Vernaz en démarrant de Sevan devant sur la localité de La Chapelle-d’Abondance. L’itinéraire est commun au début à celui décrit pour le Lac et la Pointe d’Arvouin. Le parcours étant exempt de difficultés particulières, je recommande cette balade à tous ceux désirant s’initier à la randonnée pédestre.

La Pointe de Vernaz faisant partie de la zone naturelle protégée des Cornettes de Bise, les chiens doivent être tenus en laisse. Issu du patois savoyard vorê, varoche ou verosse désignant « l’aulne des montagnes », le toponyme Vernaz dénommerait ainsi un endroit où se trouvait autrefois une forêt d’aulnes. 1



  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1993 m
  • Temps de montée : 1 h 25
  • Descente : 0 h 50
  • Dénivelé cumulé : 490 m
  • Trajet aller-retour : 7,3 km
  • Carte : IGN 3528 ET
  • Restrictions : Chiens tolérés en laisse

 

Accès

Le départ s’effectue au parking du lieu-dit Sevan devant. En venant d’Abondance, emprunter la route à gauche à la sortie de La Chapelle-d’Abondance et la suivre jusqu’au terminus.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.305809, 6.818590

Montée

Du parking de Sevan devant, emprunter la piste allant en direction du Col du Serpentin et du Lac d’Arvouin comme indiqué par le panneau. Le chemin s’élève très tranquillement dans les alpages pour arriver au chalet de Sevan derrière quelques minutes plus tard. Un peu plus loin, la sente s’aplatit et rejoint le Lac d’Arvouin en une quinzaine de minutes.

Poursuivre vers le « Col du Serpentin – 0 h 50 » comme mentionné par le panneau. Le sentier contourne le lac par sa rive est pour rallier les Chalets d’Arvouin. Juste après les chalets, deux options sont possibles pour atteindre le Col du Serpentin : soit tourner à droite pour monter directement au col visible depuis là, soit poursuivre sur la gauche pour décrire un U passant par la Tête de l’Avalanche avant de gagner le col.

Depuis le Col du Serpentin, continuer tout droit pour s’engager sur une sente peu marquée au début, mais devenant bien tracée dans un deuxième temps. La montée est courte et serpente dans de petits buissons. La Pointe de Vernaz, non signalée, est atteinte en une quinzaine de minutes. Il est à noter la possibilité de rejoindre la Pointe d’Arvouin depuis la Pointe de Vernaz. Toutefois, je déconseille cet itinéraire, car il est périlleux et nécessite d’escalader des passages au bord du vide.

Descente

La descente se fait par le même itinéraire.


Album photo de la Pointe de Vernaz par le Lac d’Arvouin

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


  1. Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.389

This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

27 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑