Très facile Aiguille de Varan depuis la Montagne de Chevran

Publié le 11 octobre 2005 | par Pierre-Alexandre

La Montagne de Chevran

Je propose ici une petite balade sur les hauteurs de Cluses. Empruntant un sentier qui traverse les alpages de Chevran avant de s’enfoncer dans la forêt, la montagne de Chevran offre un point de vue spectaculaire sur la vallée de l’Arve, la pointe d’Areu, le Môle, la Pointe d’Andey et bien d’autres sommets que je laisse découvrir.

• Difficulté : Très facile hiking-icon-tresfacile
  • Altitude : 1222 m à la Pointe de Chevran
  • Temps pour la boucle: 1 h 45

Depuis Annemasse, emprunter la direction de Taninges par la D907. À Taninges, prendre à droite en direction de Cluses. Suivre jusqu’à Chatillon-sur-Cluses et tourner à gauche en direction des Carroz d’Araches.
Dépasser St-Sigismond et peu après stopper au parking à droite nommé la Croix Verte.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.063154, 6.620221

Du parking, s’engager sur le chemin empierré qui mène au chalet de Chevran d’en bas.
Après avoir traversé un petit alpage, les chalets de Chevran d’en haut sont en vue. Des stations équipées de panneaux d’informations jalonnent le parcours et le rendent plus ludique pour les plus jeunes.
Suivre le sentier qui part sur la droite dans la forêt indiquant « Pointe de Chevran » et, après une courte montée, le premier panorama est atteint.
Revenir sur ses pas jusqu’à la bifurcation et prendre le sentier de gauche en laissant sur la droite celui balisé « Tour de Chevran ». Après une centaine de mètres, un autre point panoramique découvre la vallée de l’Arve jusqu’au massif du Mont Blanc.

Revenir légèrement sur ses pas et soit : — revenir par le même chemin ; — ou prendre à droite le sentier qui s’enfonce dans la forêt et rejoint le chemin de l’aller.