Moyen Descente de la Crête des Rasses

Publié le 18 février 2017 | par Pierre-Alexandre

La Crête des Rasses

Peu connue des marcheurs en raison de sa situation excentrée vis-à-vis de la station de Praz de Lys Sommand, la Crête des Rasses, dont le toponyme évoque une « crête de montagne en dents de scie », n’en demeure pas moins un sympathique objectif de balade grâce à son panorama sur la Haute Pointe, la Pointe de Rovagne, mais aussi la Montagne d’Hirmentaz. Sans difficulté, l’itinéraire s’élève tranquillement dans la forêt pour rejoindre le Chalet de Vérage puis les Charmettes d’en Bas. La sente rejoignant la crête depuis le Planet n’est pas tracée, mais l’ascension reste évidente étant donné qu’il n’y a aucun obstacle sur le parcours.

• Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Trajet aller-retour : 6,1 km

Rejoindre Mieussy puis monter en direction de la station de Praz de Lys Sommand. Se garer dans l’ultime épingle à droite juste avant les paravalanches situés un peu plus loin.

Prendre à droite le chemin en direction de Vérage. Puis, continuer en direction des Charmettes. L’itinéraire s’élève tranquillement à travers la forêt jusqu’à apercevoir les premiers chalets des Charmettes d’en bas. Peu avant l’arrivée aux chalets, prendre à gauche le sentier montant au chalet du Planet offrant une jolie vue sur la Haute Pointe, la Pointe de Chavasse et le Col de Cordon. Juste avant le premier chalet, tourner à droite pour emprunter la sente s’élevant vers la Crête des Rasses bien visible depuis les chalets. Le tracé n’est pas marqué, mais la progression reste évidente. La crête est atteinte en une vingtaine de minutes.

Depuis le sommet, partir à droite et redescendre en suivant la crête sans trop s’approcher du bord de la corniche. Le sentier débouche sur les Charmettes d’en Haut que l‘on contourne par la gauche pour rejoindre l’itinéraire de la montée.