Facile Vue sur le Mont Blanc depuis la Crête des Bénés

Publié le 16 juillet 2011 | par Pierre-Alexandre

4

La Crête des Bénés

Situés sur les hauteurs de Sallanches, la Crête des Bénés et son alpage offrent une magnifique destination pour le randonneur. Tout au long de l’ascension, l’œil est attiré par tout ce que la Haute-Savoie a de magique ; d’un côté l’imposant massif du Mont Blanc, de l’autre la chaîne des Aravis et sa Pointe Percée, ou encore le massif des Fiz avec l’aiguille de Varan. Le circuit que je propose décrit une boucle. Pour les moins entraînés ou les plus jeunes, le sommet de Tête Noire est à lui seul un joli point panoramique et peut suffire pour une descente par le même itinéraire qu’à la montée.
Le sentier se poursuit sur la Crête des Bénés jusqu’à la Cabane du Petit Pâtre, magnifique point de vue au pied du Croisse Baulet que les plus audacieux peuvent gravir.


  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1691 m pour la Croix de la Tête Noire, 1915 m pour la Cabane du Petit Pâtre
  • Temps de montée : 2 h 00
  • Descente : 1 h 20
  • Dénivelé cumulé : 700 m
  • Trajet aller-retour : 9,6 km
  • Carte : IGN 3430 ET

 

Accès

À Sallanches, emprunter la D113 en direction de Cordon. Dans ce village, prendre à droite une petite route au niveau du bâtiment du service du feu, juste avant la mairie, où parmi de nombreux panneaux est indiqué « Les Mouilles », direction qu’il faut suivre jusqu’au parking du Peray.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.922317, 6.591257

Montée

Le départ du sentier se fait au parking Peray devant le panneau descriptif du site des Bénés. Prendre la direction de la Tête Noire. Très rapidement la sente devient assez raide et pénètre dans la forêt. La pente est forte jusqu’à un premier chalet sur la droite à 1600 m où déjà une vue étendue sur les Aravis permet de reprendre haleine. Le sentier se fait plus plat en direction d’une table de pique-nique située sur la droite du chemin. De là, tourner à droite un peu plus loin dans le bois vers le sommet de Tête Noire. Après une pause obligatoire pour découvrir la vallée de Sallanches avec en point de mire l’aiguille Verte et le massif du Mont-Blanc, revenir sur ses pas afin de retrouver le sentier principal pour aller vers la Crête des Bénés et les chalets que l’on aperçoit au loin.
Poursuivre le sentier en lacets après les chalets jusqu’à la « Cabane du petit Pâtre ».
Le Croisse Baulet sera sans doute le but d’un prochain itinéraire.

Descente

Revenir sur ses pas jusqu’à une petite sente à droite panneautée « Le Chanté ». Après quelques mètres, suivre le petit sentier s’enfonçant dans la forêt qui part sur la gauche indiqué par un panneau en bois en forme de flèche. Avant d’entamer cette descente sous la Crête des Bénés, il est possible de monter à la croix du Planet 1840m en empruntant un court passage câblé.
La descente se fait sous la croix avec le Mont Blanc comme repère, sur un sentier raide en lacets sous les câbles. À une première intersection, prendre le petit chemin descendant plus raidement à gauche. Le sentier va ensuite serpenter sous les câbles du téléski. Puis, arrivé à la gare du téléski, tourner à gauche en direction du Peray. Suivre cette direction pour rejoindre le parking.


Album photo de la Crête des Bénés

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑