Moyen

Publié le 17 août 2016 | par Pierre-Alexandre

3

La Tête Entre-Deux-Sauts par le Refuge Bonatti

Le versant italien du Mont Blanc réserve de très belles surprises aux marcheurs habitués à une approche plus « haut-savoyarde » de ce massif. Les Grandes Jorasses, le Mont Dolent, l’Aiguille Noire de Peuterey, la Dent du Géant ou encore le Triolet plantent le décor extraordinaire de cette randonnée féérique. À noter qu’il est possible d’effectuer une étape au très confortable Refuge Bonatti, ce qui permet d’admirer l’inoubliable coucher et lever de soleil sur ces géants de roche à portée de main du randonneur.



  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2056 m pour le Refuge Bonatti, 2729 m pour la Tête-Entre-Deux-Sauts
  • Temps pour la boucle : 5 h 50
  • Dénivelé cumulé : 1030 m
  • Trajet aller-retour : 11,3 km
  • Carte : Carte nationale 1365 Grand St.Bernard

 

Accès

Depuis Chamonix, emprunter le Tunnel du Mont Blanc en direction de Courmayeur. À la sortie du tunnel, prendre à gauche vers Entreve — Val Ferret — la Palud. Dépasser Planpincieux et continuer jusqu’au hameau du Lavachey. Le parking est situé à droite juste avant un pont de bois.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.852342, 7.024978

Montée

Du parking, emprunter sur cinquante mètres le chemin goudronné qu’il faut quitter pour prendre dans la forêt un sentier balisé « 77 » sur un rocher. Très vite, la pente devient plus abrupte jusqu’à une bifurcation où il faut suivre sur la gauche la direction « Refuge Bonatti ». Après une cinquantaine de minutes, le toit du refuge apparait. Une halte s’impose alors, ne serait-ce que pour admirer, depuis la terrasse, l’imposante et magnifique vue sur le Glacier de Frébouze.
Continuer sur la trace indiquée « TMB » partant de l’arrière du refuge en direction des alpages. Sans difficulté, l’on dépasse les cabanes de Malatra (2213 m) qu’il faut laisser sur la gauche. Le sentier se fait plus raide en vue du Col d’Entre-Deux-Sauts atteint en deux heures depuis le refuge.
La sente allant à la Tête Entre-Deux-sauts se prend à droite juste après une flaque dans la prairie, en direction de la première pointe. À mi-hauteur, le tracé devient plus pentu et mieux marqué jusqu’au sommet. D’ici, le panorama est démesuré : du Mont Dolent aux Dômes de Miage, en passant par la Dent du Géant et l’Aiguille Noire de Peuterey, le spectacle offert au marcheur ne peut qu’inviter à la contemplation.

Descente

Il faut rebrousser chemin et entamer la descente prudemment : en effet, le sentier raide et aérien à la montée devient vite difficile pour les genoux. Une fois revenu au col, tourner à droite en direction du Col Sapin et descendre dans la vallée d’Arminaz. Juste avant le torrent, quitter le sentier marqué « TMB » pour se diriger vers une cabane en ruine.
Garder toujours le torrent sur la gauche et emprunter la sente à flanc de montagne en restant le plus haut possible. Laisser la trace qui part à gauche et prendre comme repère les cabanes de Sécheron (1924 m). Après les avoir dépassées, la sente s’enfonce de nouveau en forêt pour rejoindre le chemin qui mène au Refuge Bonatti. De là, tourner à gauche pour rallier le parking.



Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo de la Tête Entre-Deux-Sauts par le Refuge Bonatti

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • Magali

    Bonjour,
    Pouvez vous m’apporter quelques précisions.
    Ce parcours est-il réalisable avec des enfants (10 et 12 ans)? Peut-on éventuellement le raccourcir par un chemin parallèle?
    Y-a-t-il d’autres randonnées qui partent du refuge Bonatti, qui seraient plus adaptés?
    Je vous remercie. Et merci pour toutes les randonnées que vous proposez, c’est une vraie mine d’information. J’ai vu votre escapade dans les gorges du verdon, contente que ma région vous ai plu.
    Merci

    • Bonjour et merci pour votre message !
      Oui, ce parcours est tout à fait réalisable avec des enfants de cet âge. Il n’est cependant pas possible de raccourcir la rando, l’itinéraire décrit étant déjà le plus court.
      Du Refuge Bonatti, il est également possible de rejoindre la Tête Bernarda juste à proximité du Col Sapin : http://www.randos-montblanc.com/difficile/refuge-bertone.html
      Dans ce cas là, il faudrait plutôt faire la rando dans l’autre sens (prendre le chemin du retour à l’aller) pour rejoindre le Col Sapin plus rapidement.

      • magali

        Je vous remercie pour votre réponse.

Revenir en haut ↑