Moyen

Publié le 1 juin 2020 | par Pierre-Alexandre

0

Le Mont Clocher

Vous aimez mes photos de montagne et vous souhaitez soutenir mon site ? Je vous invite à vous rendre sur ma boutique Etsy. Vous y trouverez toutes mes plus belles photos de montagne et de paysage que vous pourrez télécharger et imprimer pour décorer votre maison.

Le Mont Clocher est un sommet du Massif du Beaufortain culminant à 1976 m d’altitude. Situé sur la commune de Hauteluce, le Mont Clocher est l’objet d’une randonnée à destination du plus grand nombre. En effet, le parcours est dépourvu de difficultés et celui-ci offre un panorama très large sur les cimes de Savoie et de Haute-Savoie.

L’itinéraire que je propose ici décrit une boucle démarrant du Col de la Lézette. Celle-ci emprunte une piste gagnant le Mont Clocher dans un premier temps avant d’atteindre l’arrivée du télésiège de Bellastat dans un deuxième moment. J’ai trouvé pertinent de poursuivre le parcours dans la mesure où l’on peut observer une étendue d’eau artificielle ainsi que le Mont Joly et la Chaine du Mont-Blanc depuis l’arrivée du télésiège. Ensuite, le tracé descend vers les chalets de Douce pour finalement reprendre la piste suivie à l’aller et rejoindre le parking.

L’origine du toponyme du Mont Clocher provient du fait que le sommet est élancé, pointu, et dont la forme évoque un clocher.




  • Difficulté : Moyen hiking-icon-facile
  • Altitude : 1976 m
  • Temps pour la boucle : 4 h 00
  • Dénivelé cumulé : 610 m
  • Trajet aller-retour : 11,5 km
  • Carte : IGN 3531 OT

Accès

Se rendre aux Saisies et prendre la direction du Col de la Lézette. Se parquer sur le parking situé juste après le chalet-restaurant.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.760764, 6.552634 

Boucle

Depuis le Col de la Lézette, s’engager sur la piste à droite en direction du Col de la Légette. Un peu plus loin, le tracé se sépare en deux. Laisser sur la droite le sentier qui descend pour avancer sur la piste de gauche. Progresser sur quelques mètres pour finalement virer une nouvelle à fois gauche sur le sentier qui s’enfonce dans la forêt.

En cas de doute sur l’itinéraire à suivre, il suffit de se référer au balisage rouge et jaune peint sur les troncs d’arbre. Continuer le chemin jusqu’au Plan Corbet où l’on retrouve la piste du départ. Poursuivre alors jusqu’à Brichou et emprunter la direction du Mont Clocher. Le tracé allant au faite se dévoile une fois atteint le panneau indicateur à « Sous le Clocher ».

Puis, le sentier s’élève plus franchement pour rejoindre le Mont Clocher assez aisément.

Deuxième partie de l’itinéraire…

Du sommet, continuer en direction de l’arrivée du télésiège de Bellastat visible au loin. Il n’y a plus de balisage ; il faut dès lors s’en remettre à la signalétique des pistes de ski. L’arrivée du télésiège donne le droit de découvrir une retenue d’eau artificielle et d’admirer un joli panorama sur les cimes environnantes.

Rejoindre ensuite le télésiège du Plan des Fours en montant sur quelques mètres pour gagner un assez large sentier de crête. Puis, le chemin descend, dépasse le télésiège, et vire par la suite à gauche sur un tracé non balisé qui atteint le chalet de Douce. De là, il faut se fier aux canons à neige pour rallier la piste que l’on voit au fond.

Une fois arrivé sur la piste, remonter et continuer jusqu’à retrouver la sente du départ à Plan Corbet.




Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


Album photo du Mont Clocher

This post is also available in English

Tags : , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Revenir en haut ↑