Facile

Publié le 23 juillet 2017 | par Pierre-Alexandre

0

La Grande Pointe des Journées

La Grande Pointe des Journées, dont le toponyme découle du mot “journal” et désigne la surface de terre qui peut être travaillée en une journée 1, est un sommet du Chablais culminant à 1722 m. Située au nord du Mont Billiat, la Grande Pointe des Journées peut faire l’objet d’une belle petite excursion par un bel après-midi d’été. En effet, dénué de difficultés, l’itinéraire démarre des Chalets de la Buchille puis emprunte une longue piste carrossable pour atteindre les Chalets du Pertuis avant de s’élever quelque peu pour gagner le faite à l’opposé du Mont Billiat. À l’instar de la plupart des cimes du Chablais, le marcheur pourra observer Léman ainsi que le Jura depuis le sommet.


  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1722 m
  • Temps de montée : 1 h 15
  • Descente : 0 h 45
  • Dénivelé cumulé : 260 m
  • Trajet aller-retour : 4,7 km
  • Carte : IGN 3428 ET

 

Accès

Rejoindre Bellevaux par la D26 depuis St-Jeoire. Dans le centre de Bellevaux, prendre à droite la direction des « Bossons » puis suivre la direction de la « Buchille » après avoir traversé un petit pont. Poursuivre la route forestière jusqu’au terminus des chalets de la Buchille.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.278886, 6.574272

Montée

Depuis la Buchille, prendre à gauche la piste carrossable en direction des chalets de Pertuis. Le chemin monte doucement et longe les alpages au pied du Mont Billiat à droite. Arrivé aux Chalets du Pertuis, la vue plongeante sur les rochers du Jotty et de la Tête Blanche est impressionnante. Suivre la direction de la Grande Pointe des Journées comme indiqué par le panneau. Le sentier s’élève doucement dans une pente herbeuse et rejoint le sommet en une quinzaine de minutes.

Descente

Redescendre par le même itinéraire.


Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo de la Grande Pointe des Journées

  1. Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.194

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑