Blog Quelles sont les meilleures applications météo pour la randonnée ?

Publié le 1 septembre 2019 | par Pierre-Alexandre

0

Quelles sont les meilleures applications météo pour la rando ?

Vous avez trouvé la rando que vous souhaitez faire ce weekend ? Parfait ! Il ne reste plus qu’à vous préparer et mettre dans votre sac toutes les affaires nécessaires à votre excursion. Parmi les étapes essentielles à la préparation de votre randonnée, il est crucial de s’assurer de la météo avant de partir. En effet, il n’y a rien de pire que d’arriver sur place le lendemain et de se rendre compte que les conditions sont exécrables ! Consulter la météo est également un moyen de randonner en sécurité afin d’anticiper un changement brusque de conditions.

Toutefois, les prévisions ne sont pas tout le temps les mêmes en fonction de l’application ou du site utilisé. Par conséquent, il n’est pas toujours aisé de savoir avec plus ou moins de certitude les conditions sur place le jour J. Ayant été moi-même frustré à plusieurs reprises, il m’a fallu du temps avant de trouver les bonnes sources d’information. Dans cet article, je présente les applications et sites, qui, à mon sens, sont les meilleurs en matière de prévision météo en montagne.

  1. Windy

Prévisions météo au Lac d'Anterne selon Windy

Prévisions météo au Lac d’Anterne selon Windy

Crée en novembre 2014, Windy est une entreprise tchèque offrant des prévisions météo dans le monde entier. Windy dispose d’un site internet et d’une application pour téléphone. De mon point de vue, ce service est sûrement le plus complet. En effet, celui-ci propose une foule de données : vitesse du vent à différentes altitudes, précipitations, rafales, nébulosité, pression atmosphérique, qualité de l’air, etc. Cet ensemble de données demeure vite un allié de choix pour le randonneur. Une de mes fonctions préférées est l’indicateur de nébulosité qui renseigne sur l’état de la couverture nuageuse à différentes altitudes. Pour les photographes, cette donnée est vraiment pratique !

Une des forces de Windy selon moi est le comparateur de plusieurs modèles de prévision météo. À la vérité, le service donne la possibilité de consulter les prévisions produites par le modèle ECMWF, GFS, MeteoBlue, ICON-EU et Arome. Pour la montagne, Windy préconise de se baser sur les prévisions du modèle ECMWF et MeteoBlue. Enfin, parmi les fonctions sympathiques de l’application, l’outil de consultation des webcams est un plus. D’un seul clic, l’on peut visualiser les webcams d’un secteur sans avoir à passer par des sites externes.

Au vu de la quantité d’information offerte par Windy, je ne peux que vous recommander de l’essayer !

  1. MétéoSuisse

Prévisions à Genève selon MétéoSuisse

Prévisions à Genève selon MétéoSuisse

MétéoSuisse est l’Office fédéral de météorologie et de climatologie. Le site et l’application proposent des prévisions détaillées pour l’entier de la Suisse. Les prédictions sont mises à jour très régulièrement et donnent des informations sur notamment la température, les précipitations, la nébulosité ou encore le vent. Une des fonctions que j’apprécie le plus est sans conteste le radar de précipitations. Celui-ci affiche une évolution minute par minute de l’état des précipitations ainsi que de leur localisation passée et future. Cet outil est vraiment pratique en montagne puisqu’il permet de prendre les bonnes décisions en cas d’arrivée d’une averse. Par ailleurs, je recommande vivement le blog de MétéoSuisse dans lequel vous trouverez de nombreux articles expliquant les phénomènes météo du quotidien.

Pour les randonnées en Suisse, je conseille sans hésitation d’installer l’application MétéoSuisse sur votre téléphone.

  1. Chamonix Météo

Prévisions selon Chamonix Météo

Prévisions selon Chamonix Météo

Chamonix Météo est sûrement le site de référence pour les prévisions météo en Haute-Savoie. En effet, celui-ci fournit des prévisions locales détaillées pour la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc. Ces dernières sont actualisées deux fois par jour et donnent des informations sur l’état du ciel, les précipitations, le vent et l’isotherme à différents paliers d’altitude. J’utilise Chamonix Météo depuis de nombreuses années et je dois dire que je n’ai jamais été déçu par leurs prédictions. J’apprécie également les mesures relatives à la hauteur de neige sur les Aiguilles Rouges à 2250 m d’altitude. Ces données permettent d’estimer s’il est utile ou non de prendre une paire de raquettes pour les randos en début d’hiver ou fin de printemps.

Et vous, de quels sites ou applications vous servez-vous pour vos sorties en montagne ? 🙂

This post is also available in English

Tags : , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

27 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑