Facile Ubine en revenant depuis la Pointe de Lachau

Publié le 16 avril 2011 | par Pierre-Alexandre

4

La Pointe de Lachau

Vous aimez mes photos de montagne et vous souhaitez soutenir mon site ? Je vous invite à vous rendre sur ma boutique Etsy. Vous y trouverez toutes mes plus belles photos de montagne et de paysage que vous pourrez télécharger et imprimer pour décorer votre maison.
Offre spéciale de mai : 2 photos achetées = 25 % de réduction / 5 photos achetées = -50 %
.

La Pointe de Lachau est une balade sans réelle difficulté (si ce n’est la dernière partie de l’arête un peu raide en arrivant au sommet), et faisable dans la demi-journée. Dans un paysage d’alpage au pied de l’imposant Mont Chauffé qui nous accompagnera tout au long de la randonnée, le panorama à 360° est imprenable sur les Cornettes de Bise, la Dent d’Oche et la pointe de Bénévent.
Je me dois de souligner pour les personnes sensibles au vertige que la boucle de retour emprunte un sentier de crêtes facile, mais vertigineux.


  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1962 m
  • Temps de montée : 1 h 25
  • Descente : 1 h 15
  • Dénivelé cumulé : 440 m
  • Trajet aller-retour : 4,6 km
  • Carte : IGN 3528 ET

 

Accès

Comme pour la randonnée du lac de Darbon, depuis Thonon-les-Bains, emprunter la direction de Morzine, puis la D22 vers Abondance. Suivre « Vacheresse chef-lieu » et continuer en direction des alpages de Bise et Ubine. À la bifurcation, prendre à droite vers les chalets d’Ubine et poursuivre jusqu’au terminus de la route.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.306958, 6.743061

Montée

Le sentier débute à droite au niveau des chalets d’alpage par un panneau fléché. Prendre la direction du col d’Ubine atteint en une quarantaine de minutes en suivant les parois de l’impressionnant Mont Chauffé.
À l’arrivée au col, les efforts seront déjà bien récompensés par une vue grandiose sur les Cornettes de Bise (2432m) qui semblent à portée de main. De là, bifurquer à gauche en direction de la pointe de Lachau.
La sente se fait nettement plus raide et étroit : ne pas se laisser trop distraire par le paysage, car il faut regarder où l’on met les pieds, la pente à droite étant très abrupte.
Le sommet de Lachau approche ; quelques lacets et un virage sur la gauche vont le faire découvrir très bientôt.
C’est l’endroit idéal pour la pause et la contemplation des cimes qui entourent le randonneur.

Descente

Continuer le chemin qui redescend de la pointe de Lachau en suivant la crête. Attention, c’est facile, mais pour ceux qui ont le vertige, ne pas hésiter à sortir du sentier et longer un peu plus bas et reprendre le sentier ensuite. On pourra voir en contrebas le lac de la Fontaine et les chalets de Bise. La sente cesse d’être aérien au passage d’une clôture et devient mal tracé.
Ne pas trop redescendre et bifurquer à gauche en prenant le Mont Blanc comme repère. Par endroits, la trace est totalement absente, mais la direction à suivre est évidente. L’on retrouvera le sentier de l’aller pratiquement au niveau des chalets.


Album photo de la Pointe de Lachau

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


4
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Juliette BclnPierre-Alexandre Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Juliette Bcln
Invité
Juliette Bcln

Bonjour,
Je souhaiterais faire un rando ce vendredi (matin).
J’hésite entre La pointe de lachau, la dent d’oche et la pointe de Trechauffex. Ma question se porte sur l’enneigement, est-ce que ces randos sous toutes praticables ou est-ce qu’il y a encore de la neige?
Je vous remercie.

Pierre-Alexandre
Invité

Bonjour,
Il risque en effet de la neige sur le Chablais. Mon choix se porterait plus sur la Pointe de Tréchauffex dans la mesure où la Pointe de Lachau est située dans un vallon encaissé à l’ombre du Mont Chauffé et que de la neige est encore bien visible sur la Dent d’Oche depuis les rives du Léman.

Juliette Bcln
Invité
Juliette Bcln

Merci pour votre rapide retour, nous allons suivre vos conseils.

Revenir en haut ↑