Difficile

Publié le 24 août 2022 | par Pierre-Alexandre

0

La Pointe de Merdassier

La Pointe de Merdassier est un sommet situé dans le massif des Aravis offrant un panorama à 360° sur un grand nombre de massifs, notamment le Mont Charvin. L’unique chemin d’accès au faîte de la Pointe de Merdassier est très raide, peut-être le plus abrupt que j’ai rencontré depuis plusieurs années. Au vu du profil de la montée (pente moyenne de 31 % avec des passages à 52 %), celle-ci est utilisée pour la course du kilomètre vertical. Cette longue grimpette peut paraître monotone de prime abord, mais le spectacle proposé depuis la Pointe de Merdassier fait totalement oublier l’effort fourni.

Il n’y a ni difficultés techniques ni passages aériens. Toutefois, il n’y a aucun balisage à part celui présent au départ de l’itinéraire. Néanmoins, le sentier est bien marqué et l’itinéraire est évident. Relevons également qu’une fois le sommet en vue à la fin de l’ascension, il faut contourner la dernière difficulté par le sentier qui part à plat par la droite. Ce léger détour évite à vrai dire de grimper une petite pointe qui n’apporte rien, si ce n’est du dénivelé positif inutile.

Je déconseille absolument cette randonnée lorsque le temps est humide, la descente pouvant être très glissante dans de pareilles conditions. Finalement, il est à noter que le site de Pointe de Merdassier est fréquenté par de nombreux vautours.

Le toponyme Merdassier provient d’un alpage du même nom situé en contrebas sur La Clusaz et indique un lieu boueux 1.




  • Difficulté : Difficile 
  • Altitude : 2313 m
  • Temps de montée : 2 h 20
  • Descente: 1 h 30
  • Dénivelé cumulé : 865 m
  • Trajet aller-retour : 5,2 km
  • Carte : IGN 3431 OT

Accès

Rejoindre le hameau de l’Étale localisé à environ 500 mètres après le Col de Merdassier lorsque l’on vient du Col de la Croix Fry. Il y a beaucoup de places de stationnement sur les différents parkings situés à l’intersection dans un virage à droite de la route .

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.858108, 6.415658

Montée

Du parking, descendre et se diriger vers l’hôtel « La Vieille Ferme » qu’il faut contourner par la droite. Des panneaux invitent à suivre la direction de la « Pointe de Merdassier — 2 h 50 ». À l’arrière de l’hôtel, tourner ensuite à gauche et commencer l’ascension qui suivra le téléski sur une bonne distance.

Il faut relever que la montée est très raide et en ligne droite. Le sentier est évident et suit des palissades en bois. Il est préférable de marcher à droite des palissades puisque les marches formées par les pierres aident bien à la progression. Après un effort conséquent, l’on rejoint un replat avec un banc qui marque l’arrivée du téléski.

Continuer tout droit. La pente se fait par la suite encore plus raide jusqu’à atteindre le bas d’un petit sommet. Ici, le sentier se divise en deux branches : prendre celle qui contourne, presque à plat, l’obstacle par la droite.

L’objectif est maintenant à portée. Il faudra un dernier effort pour gravir la crête rocheuse bien abrupte donnant sur une sente qui part sur la droite. Cette dernière débouche enfin sur la Vierge blanche qui attend le randonneur au sommet. Après un moment de repos amplement mérité, l’on pourra admirer le spectacle offert sur toutes les cimes environnantes.

Descente

Emprunter le même itinéraire que décrit plus haut en prenant toutefois des précautions sur la dernière arête. En effet, bien que celle-ci se négocie très facilement à la montée, il faut noter que cette arête devient plus technique à la descente. Une fois arrivé aux palissades, continuer de descendre à gauche de celles-ci dans la mesure où la progression y est plus aisée.




Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


Album photo de la Pointe de Merdassier

  1. Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.245

This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

30 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Revenir en haut ↑