Difficile

Publié le 12 septembre 2021 | par Pierre-Alexandre

0

La Pointe Noire de Pormenaz

La Pointe Noire de Pormenaz est un sommet du massif du Giffre dominant le Lac de Pormenaz situé en contrebas sur son flanc nord-est. Placée en position dominante par rapport au vallon de la Diosaz, la Pointe Noire de Pormenaz demeure un incontournable de la Haute-Savoie au vu du panorama offert en son sommet. En effet, son faîte donne le droit d’observer la majestueuse chaîne du Mont-Blanc au sud-est, mais aussi le massif des Fiz ainsi que les Aravis.

L’itinéraire rejoint dans un premier temps le Lac de Pormenaz par le sentier de la Chorde. Celui-ci comprend une série d’échelles faciles à négocier. Puis, le parcours monte vers la Pointe Noire de Pormenaz par un chemin scénique sur le Massif du Mont-Blanc.

Il est à noter que la randonnée sillonne les pentes de la réserve naturelle nationale de Passy. Cette dernière compte une grande diversité de milieux (pelouses, landes, zones humides) et d’espèces alpines (dont aigles et bouquetins). Par conséquent, les chiens même tenus en laisse n’y sont pas tolérés.




  • Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Altitude : 2323 m
  • Temps de montée : 4 h 00
  • Descente: 3 h 15
  • Dénivelé cumulé : 1240 m
  • Trajet aller-retour : 16,2 km
  • Carte : IGN 3530 ET
  • Restrictions : Chiens et cueillette interdits. Bivouac autorisé entre 19 h et 9 h.

Accès

Rejoindre Plaine Joux par le Plateau d’Assy et se garer sur le parking de la station.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.950859, 6.739627

Montée

Emprunter le parcours décrit pour le Lac de Pormenaz. En arrivant au lac, suivre la direction au panneau qui indique « Pointe de Pormenaz — 1 h 15 » et prendre le sentier qui part à droite du lac. L’itinéraire est parfaitement balisé par des plaques jaunes vissées sur les rochers, de petits potelets également peints en jaune et plantés dans l’herbe, ou encore des points jaunes dessinés sur les rochers. Le cheminement dans les prés est facile et la pente reste modérée.

Continuer de suivre le sentier jusqu’à un escarpement rocheux qui fait perdre un peu d’altitude et fait contourner la pointe par la droite.
Après avoir dépassé une gouille, le sentier oblique ensuite vers la gauche et devient plus raide pour atteindre un premier sommet avec une table d’orientation posée au sol. Le panorama y est tout simplement splendide. Pour les plus téméraires, il est possible de rallier le sommet de la Pointe Noire de Pormenaz situé à une centaine de mètres de là. Toutefois, le sentier est certes bref, mais celui-ci est très exposé au vide : je déconseille donc cette dernière partie aux personnes sensibles au vide.

Descente

Reprendre par la suite l’itinéraire de la montée jusqu’au Lac de Pormenaz. Je propose d’en faire le tour par l’est par l’intermédiaire d’une sente mal tracée au début, puis qui rejoint la rive du lac dans un deuxième temps. Le sentier suit le bord du lac jusqu’à un chemin qui descend en direction du col d’Anterne puis une passerelle en bois qu’il s’agit de franchir.

Au panneau après la passerelle, prendre la direction des « Chalets du Souay par les Argentières — 0 h 55 ». Cette variante évite ainsi de descendre par le sentier de la Chorde qui, bien que plus court, est plus acrobatique. Il faut noter que le sentier des Argentières s’est bien dégradé depuis ma dernière visite en 2015. En effet, de nombreuses pierres et un terrain très érodé rendent la descente parfois très pénible. Quelques passages sont par ailleurs équipés de chaînes qui facilitent la progression. Un peu avant l’arrivée aux Chalets du Souay, l’itinéraire longe la falaise : une main courante sécurise ce passage exposé.

Poursuivre ensuite sur le sentier emprunté à l’aller pour revenir finalement au parking à Plaine Joux.




Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


Album photo de la Pointe Noire de Pormenaz

This post is also available in English

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Revenir en haut ↑