Difficile

Publié le 5 juin 2022 | par Pierre-Alexandre

0

Le Mont Vorassay

Le Mont Vorassay (2287 m d’altitude) est un point d’observation privilégié sur un grand nombre de sommets prestigieux et emblématiques de la Haute-Savoie. Le circuit que je propose ci-dessous décrit une boucle dont la première partie de la montée s’effectue en forêt et en sous-bois.

À partir de la Passerelle du Glacier, il est à noter que le terrain est totalement découvert.

Il n’y a pas de difficulté particulière à relever sur ce parcours d’autant plus que celui-ci est parfaitement balisé. Toutefois, cet itinéraire s’adresse aux marcheurs bien entraînés puisque celui-ci mesure plus de 14 km.




  • Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Altitude : 2287 m
  • Temps pour la boucle : 5 h 30
  • Dénivelé cumulé : 1230 m
  • Trajet total : 14,4 km
  • Carte : IGN 3531 ET

Accès

Depuis St-Gervais, rejoindre le petit village de Champel par une petite route très en pente.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.86040, 6.73295

Montée

Depuis le parking, rejoindre le village de Champel situé à 5 minutes de là. Au panneau « Le Champel », suivre la direction de « Bionnassay, Col de Tricot » qui emmène sur une large piste forestière.

Continuer jusqu’à Chalère où il faudra bifurquer à droite pour quitter la piste forestière. La montée se fait ensuite nettement plus rude dans la forêt jusqu’à atteindre une grosse barre rocheuse. Le sentier passe par la suite au bas de deux belles cascades. Plus loin, le chemin vient buter sur la barre rocheuse en question. L’on devra la franchir à l’aide de marches métalliques et d’une main courante très sûres.

Puis, continuer pour rejoindre le sentier en provenance de Bionnassay et du col de Voza. Poursuivre alors sur un terrain plus escarpé offrant une vue sur le Glacier de Bionnassay et l’Aiguille du Goûter. Plus loin, le col de Tricot est en vue. Arrivé à un petit panneau sans inscription, un modeste sentier invite à rejoindre directement le Mont Vorassay. L’ascension se fait sur une pente abrupte puis un sentier de crête avant de redescendre sur le col de Tricot. Plutôt que d’emprunter cet itinéraire, je recommande de poursuivre sur la voie normale pour gagner le col de Tricot en une vingtaine de minutes.

Du col, prendre le sentier de droite pour aller vers le Mont Vorassay que l’on rallie en 20 minutes après une montée assez raide. Du sommet, le spectacle est grandiose et propice à une pause bien méritée.

Descente

Rejoindre le col de Tricot, puis suivre le sentier assez pentu qui redescend du col de Tricot jusqu’à atteindre les chalets de Miage. Ce hameau de montagne offre une très belle ambiance où le randonneur a la possibilité de se restaurer au refuge de Miage avec vue sur les dômes éponymes.

Avant de se rendre aux chalets de Miage, un panneau indique le sentier de retour au parking de Champel. Il s’agit d’une longue traversée à flanc de montagne qui suit les gorges de la Gruvaz que l’on entend gronder tout en bas.

Puis, poursuivre jusqu’au chalet du Tranchet où il faudra virer à droite pour gagner Champel et son parking.




Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


Album photo du Mont Vorassay

This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

30 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Revenir en haut ↑