Moyen

Publié le 16 août 2007 | par Pierre-Alexandre

7

Le Lac du Mont Charvin

Situé à l’extrémité sud de la chaine des Aravis, le Mont Charvin domine la ville d’Ugine. Le lac du Mont Charvin, niché dans une très belle cuvette au pied du faîte éponyme, est le but de cette randonnée.
Il n’y a pas de réelle difficulté : un très court passage un peu escarpé sous le col des Porthets et une brève montée dans un lapiaz assez raide en arrivant au lac sont les seuls endroits qui peuvent être rendus délicats par temps humide.
Pour ceux qui désirent admirer le lac d’un peu plus haut, un sentier part à droite au petit replat après les lapiaz, en direction d’un petit sommet (La Goenne) qui surplombe le lac.
L’itinéraire traverse des alpages très découverts (aucun passage à l’ombre). Prévoir un départ tôt dans la matinée afin de ne pas souffrir de la chaleur, ce qui rendrait la difficulté plus importante.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2011 m
  • Temps de montée : 2 h 15
  • Descente : 1 h 30
  • Dénivelé cumulé : 690 m
  • Trajet aller-retour : 9,2 km
  • Carte : IGN 3431 OT

 

Accès

Rejoindre Thones, puis emprunter la direction de Serraval par la D12. À l’entrée de Serraval, tourner à gauche sur la route vers le Bouchet par la D162. Passer le Bouchet, puis, après une épingle, prendre à gauche en direction de la Savataz. Après le village, continuer le chemin carrossable jusqu’à une grande aire de parking.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.798013, 6.387466

Montée

Rallier le chalet buvette des Fontanettes par le chemin carrossable ; laisser à gauche le chemin flèché « Le Freu » et s’engager sur la sente de droite qui se dirige vers le Haut de Marlens.
Après quelques lacets, les chalets sont en vue. Les rejoindre et continuer en direction de la combe du Mont Charvin.
Le sentier se fait plus raide en montant dans la combe. À un petit replat, l’on atteint une bifurcation : prendre à gauche en direction du lac du Mont Charvin.
La sente bifurque sur la gauche vers une crête bien visible qu’il faut atteindre et suivre en direction du col des Porthets. En haut de la crête, un court passage permet de contourner un piton rocheux ; attention par temps humide, cet endroit peut-être délicat.
Arrivé au col des Porthets, redescendre en direction du pierrier que l’on traverse en obliquant sur la droite, afin de rallier le sentier qui amène au bas d’un court, mais raide passage de lapiaz débouchant sur un replat menant au lac du Mont Charvin.
Je conseille de continuer jusqu’au col du Pas de l’Ours à une quinzaine de minutes d’ici : en effet, un magnifique panorama sur le Massif du Mont Blanc s’offre au regard des randonneurs.
À noter la possibilité de gagner le sommet du Charvin par la crête sur la droite, et de redescendre de l’autre côté pour rejoindre le Haut de Marlens. Attention, il y a des passages très escarpés et très vertigineux !

Descente

Le retour se fait par le même itinéraire qu’à l’aller.


Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Lac du Mont Charvin

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • Laurent Bobin

    Bonjour,
    Le chemin carrossable d’accès est-il faisable en camping-car ?
    Merci. Laurent.

    • Bonjour et désolé pour le retard !
      À mon avis, non, il y a des nids de poule et des passages plutôt serrés certains endroits.

  • Kimmy

    Bonjour
    Dans la région à la fin du mois de mai, on aimerait tenter cette rando. Sachant que nous sommes débutants en randonnées et que nous avons un chien, d’après vous cette rando est adaptée pour nous? Merci bcp pour vos conseils!

    • Bonjour,
      Avec les chutes de neige de la fin de la semaine dernière, j’ai bien peur qu’il faille attende au moins la mi-juin étant donné qu’il y a environ 95 cm de neige à 2200 m.
      Sans la neige, cette rando est totalement adaptée à des débutants. Vous pouvez y aller sans hésiter !

      • Kimmy

        Bonjour,
        Merci de votre réponse!
        C’est la première fois que je réserve en montagne pour faire de la petite rando, mais là je ne sais pas quelles randos nous allons pouvoir faire… Nous avons réservé un chalet près de Serraval, vous avez peut être d’autres itinéraires à nous conseiller pour avoir de beaux paysages sans neige?
        Encore merci de votre retour 🙂

        • Bonjour et désolé pour le retard de ma réponse !
          Serraval n’est pas le lieu idéal dans la mesure où il va falloir beaucoup rouler pour atteindre des sommets avec moins de neige. Je pense notamment au Semnoz, au Mont Baron et au Mont Veyrier, au Parmelan ainsi que la Montagne Sous-Dine qui se trouvent tous à proximité du Lac d’Annecy.

Revenir en haut ↑