Moyen Vue depuis la Pointe d'Ireuse

Publié le 3 novembre 2005 | par Pierre-Alexandre

La Pointe d’Ireuse

Peu visible depuis la vallée, la Pointe d’Ireuse, dont le nom signifie « d’où souffle le vent » 1, se présente plutôt sous l’apparence d’un vaste dôme que sous l’aspect d’une pointe.

L’itinéraire décrit une boucle passant d’abord par les chalets de Nifflon d’en Bas, puis par la pittoresque Chapelle de Nifflon d’en Haut. Par la suite, celui-ci revient au parking de l’Ermont par les chalets des Nants. Cet itinéraire ne comprend pas de difficulté technique ou de passage aérien. Le parcours est à vrai dire très agréable et offre une vue splendide sur les sommets du Chablais.

• Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Carte : IGN 3528 OT

Depuis Annemasse, emprunter la direction de Samoëns jusqu’au centre de St-Jeoire. Puis, tourner à gauche en direction de Thonon — Onnion (D26). Dépasser Onnion puis Mégevette et poursuivre en direction de Thonon jusqu’à une bifurcation à droite vers la Chèvrerie et le lac de Vallon (D236). Après environ 1,5 km, prendre à gauche une petite route en direction de Grange, Frêne, l’Ermont. Traverser la Grange, puis la Douai et continuer tout droit jusqu’au parking à droite juste après le pont (rambardes vertes) avant le hameau de l’Ermont.

Le point de départ pour la Pointe d’Ireuse est le même que celui de la Pointe de la Gay.

Du parking, poursuivre la route goudronnée sur quelques mètres pour rejoindre le panneau mentionnant les différents itinéraires possibles depuis l’Ermont. Prendre alors à gauche le chemin carrossable sur quelques mètres, et tourner à droite dans le pré le long de la clôture pour s’engager sur le sentier qui entre en forêt. Le plus gros du dénivelé s’effectue dans ce bois par de larges lacets bien raides qui permettent de s’élever rapidement pour gagner Nifflon d’en bas. Les chalets et la grande croix suggèrent une pause bien méritée après cet effort non négligeable.

Continuer le chemin à droite en direction de « Nifflon d’en haut, Pointe d’Ireuse » et délaisser sur la gauche la sente qui part dans le vallon.
Le sentier pénètre en sous-bois et se fait moins pentu que précédemment. Après quelques lacets, les chalets de Nifflon d’en haut marquent la bifurcation pour la Pointe d’Ireuse bien visible.

Poursuivre sur le sentier bien balisé qui chemine entre les pierres pour atteindre le faîte matérialisé par un cairn. Le panorama à 360° depuis la Pointe d’Ireuse en laissera plus d’un pantois devant tous ces sommets apparents. Les jumelles sont indispensables et permettent de reconnaitre et nommer la plupart de ces cimes, telles que le Mont Billiat, Dent d’Oche, Cornettes de Bise, Pointe d’Autigny, Mont Chauffé, Mont de Grange, Pic de la Corne, Roc de Tavaneuse, Dents du Midi, et bien sûr le massif du Mont-Blanc. Dans notre dos, c’est tout le bassin lémanique qui s’offre au regard.

Du sommet, rebrousser chemin jusqu’à Nifflon d’en Haut. Prendre ensuite la direction « L’Ermont par les Nants » et descendre vers la pittoresque chapelle. Puis, remonter le chemin qui serpente pour rejoindre rapidement un sommet dominant Nifflon.

Redescendre en poursuivant le sentier assez raide qui sinue à flanc de montagne et perd de l’altitude assez vite pour atteindre le col de Seytrouset. Suivre à droite la direction des Nants par la sente qui passe dans le bois.
À une bifurcation, laisser à gauche le sentier qui mène au col de Balme, et continuer à droite le sentier peu balisé dans la forêt. Après une traversée en sous-bois, l’on rallie les chalets des Nants (fontaine).

Traverser le hameau et continuer par le chemin carrossable qui ramène au point de départ, l’Ermont.

Album photo de la Pointe d’Ireuse

1. Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.212