Très facile Mont Vouan depuis le chemin menant aux Meulières de Grande Gueule

Publié le 14 octobre 2017 | par Pierre-Alexandre

0

Les Meulières du Mont Vouan

Situé sur la commune de Viuz-en-Sallaz, le site du Mont Vouan regroupe un ensemble de sept meulières (à savoir des carrières de meules de moulin) classées comme monuments historiques le 11 mars 2009. Exploitées depuis le Haut Moyen-Âge jusqu’à la fin du XIXe siècle, ces meulières sont le témoin d’une activité industrielle très active et demeurent uniques dans le sud-est de la France dans la mesure où certaines s’étendent sur plusieurs centaines de mètres. La boucle que je propose ici rejoint les « meulières à Vachat » puis revient sur ses pas pour monter aux « meulières de Grande Gueule ». L’itinéraire est très facile puisque celui-ci n’excède pas 400 m de dénivelé cumulé positif et ne présente aucun danger. Il est à noter la présence d’un petit passage escarpé juste avant les meulières de Grande Gueule, mais celui-ci est sécurisé par une barrière aidant à la progression.



  • Difficulté : Très facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 778 m aux meulières de Grande Gueule
  • Temps pour la boucle : 1 h 30
  • Dénivelé cumulé : 370 m
  • Trajet pour la boucle : 5,9 km
  • Carte : IGN 3429 ET

Accès

Depuis Genève, se rendre à Pont de Fillinges par la D907. Arrivé dans la localité, continuer à gauche en direction de Boëge. Après environ un kilomètre, tourner à droite sur une petite route assez raide descendant vers le Pont Morand. Passer le pont et poursuivre sur la route carrossable pour venir se garer au parking de « La Source qui Rit ».

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.164855, 6.37566

Boucle

Du parking, prendre le sentier sur la gauche évoluant dans la plaine. Après quelques minutes de marche, ce dernier rallie l’intersection avec le chemin menant aux meulières de Grande Gueule. Continuer tout droit pour atteindre le « Ru du Premier Trou » puis la « Gouille aux Morts ». Un peu plus loin, au croisement de « La Pierre au Mort », virer à droite pour monter vers les meulières à Vachat rejointes en une dizaine de minutes. Pour aller aux meulières de Grande Gueule, il suffit de revenir sur ses pas et de tourner à gauche à la bifurcation rencontrée au début du parcours juste après le parking de « La Source qui Rit ». Le sentier traverse la plaine pour s’enfoncer à nouveau dans la forêt. La dernière montée vers les meulières de Grande Gueule est quelque peu escarpée, mais une barrière sécurise et aide à la progression. Pour retourner au parking, laisser sur la droite le sentier traversant la plaine et suivre la direction de « La Source qui Rit » comme indiqué par le panneau.



Tracé de la randonnée


Télécharger KML de la rando  Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo des Meulières du Mont Vouan

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑