Difficile Vue sur le Mont Blanc et les Bornes depuis le Petit Salève

Publié le 13 octobre 2017 | par Pierre-Alexandre

0

Le Salève (par Etrembières)

Le Salève est un sommet emblématique de la Haute-Savoie et du Bassin Genevois offrant au marcheur un panorama de choix sur la grande majorité des cimes de la région, ainsi que sur le Léman et le Lac d’Annecy. Un rapide coup d’œil à la carte donne le droit de constater que plusieurs itinéraires de randonnée sont possibles afin de monter le Salève. L’itinéraire le plus facile (mis de côté l’ascension express par le téléphérique) est celui empruntant le sentier d’Orjobet au-dessus de Collonges-sous-Salève avec un dénivelé cumulé positif de 730 m pour une distance aller-retour de 6,2 km. Toutefois, pour les randonneurs en quête d’une sortie plus relevée, je propose ici une variante partant d’Etrembières et rejoignant Monnetier avant de rallier le téléphérique du Salève et l’Observatoire un peu plus loin. Le parcours passe par « Sur les Voutes » pour atteindre Monnetier dans la mesure où l’option par « Sous les Voutes » peut s’avérer dangereuse en raison de passages exposés à certains endroits.



  • Difficulté : Difficile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1277 m
  • Temps de montée : 2 h 40
  • Descente : 1 h 50
  • Dénivelé cumulé : 1030 m
  • Trajet aller-retour : 15,8 km
  • Carte : IGN 3430 OT

Accès

Se rendre à Etrembières et se garer sur le parking juste à côté du cimetière. La route départementale D906a étant fermée à la circulation pour cause de travaux entre le 2 octobre 2017 et le 8 janvier 2018, il est préférable de se garer au parking du centre commercial Shopping Etrembières. De là, il suffit de suivre la route, passer le pont enjambant l’autoroute, prendre à droite au rond-point pour aller en direction du village et finalement tourner à gauche sur le Chemin de la Chapelle juste en face du Chemin des Îles.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.176942 , 6.227555

Montée

Du parking du cimetière, s’engager sur le Chemin du Château en direction du Téléphérique du Salève et de l’Observatoire, puis bifurquer à droite dans la forêt au niveau du virage. Le sentier est un peu raide et atteint plus loin le point d’eau de la Source des Eaux Belles. Le sentier se fait ensuite plus étroit et va descendre puis remonter pour rejoindre l’intersection de « Sur Les Eaux Belles » où il faudra tourner à gauche vers Monnetier par « Sur les Voutes ». Peu après, ignorer une flèche orange allant à gauche et continuer sur la sente gagnant une nouvelle bifurcation à « Sous les Ches » où il faut poursuivre tout droit vers « Monnetier — centre ». Après un passage assez plat, l’on arrive aux prairies du Petit Salève offrant une vue magnifique sur Monnetier, le Massif du Mont-Blanc ainsi que des Bornes. De là, descendre vers l’église de Monnetier et continuer de suivre la direction du Téléphérique et de l’Observatoire. Le parcours se poursuit sur une route goudronnée assez raide pour rejoindre à nouveau un sentier dans la forêt. La progression est régulière et croise par quatre fois la route D41a avant de rallier le Téléphérique du Salève. Continuer d’avancer en direction de l’Observatoire et de la Croisette. Un peu plus loin, l’itinéraire va gagner l’aire de départ des parapentes puis l’Observatoire reconnaissable par l’antenne. Progresser sur le plateau vers la Croisette. Après une petite montée, la sente atteint la grande prairie du Salève. Poursuivre pour arriver finalement au panorama sur les Alpes où le randonneur pourra observer la multitude des sommets de la Haute-Savoie.

Descente

Emprunter le même itinéraire qu’à la montée.


Tracé de la randonnée


Télécharger KML de la rando Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Salève (par Etrembières)

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑