Moyen Panorama depuis le plateau sous la Pointe d'Uble

Publié le 27 décembre 2015 | par Pierre-Alexandre

La Pointe d’Uble

La vue depuis la Pointe d’Uble fait la part belle aux cimes qui l’entoure grâce à sa situation au cœur du Chablais. En effet, tous les massifs de Haute-Savoie sont exhibés aux yeux du randonneur dont le souvenir restera marqué par la multitude de sommets en présence tels que le Roc d’Enfer, la Pointe de Chalune, la Haute Pointe, la Pointe du Haut Fleury, le Pic du Marcelly, ou encore le Môle.
L’itinéraire rejoignant le faite se déroule dans la forêt dans sa première partie, puis totalement à découvert par la suite. L’ascension est assez raide, surtout dans sa partie finale où la pente moyenne est d’environ 24 %.
En été, une arrivée tôt dans la journée au sommet de la Pointe d’Uble permettra d’admirer le panorama avant que les cumulus habituels en cette saison n’envahissent le ciel.

• Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1963 m
  • Descente : 1 h

Se rendre à Taninges et suivre la direction de Morzine — Avoriaz. Arrivé au Pont des Gets, tourner à gauche en direction du Praz-de-Lys. Après environ 3 km, à la première épingle à gauche, prendre le chemin étroit à droite en direction de « la Crotte ». Aller au terminus de la route et se garer sur le petit parking.

Prendre à droite du parking le sentier encaissé qui s’enfonce dans la forêt. Après une dizaine de minutes, dépasser les chalets Rosset et poursuivre le sentier qui pénètre à nouveau dans le bois.
L’itinéraire assez abrupt fait prendre rapidement de l’altitude.
À la sortie de la forêt, le chemin progresse au milieu de magnifiques prairies fleuries. Continuer pour traverser une dernière partie ombragée avant de rejoindre les superbes alpages d’Uble.
Obliquer ensuite vers la gauche pour suivre la sente devenant de plus en plus raide. Le sentier, par endroits mal tracé, est entrecoupé par des traces laissées par les animaux.
Après cette traversée dans la pente, le chemin vire à droite pour la montée finale au sommet ; il faut ménager ses efforts pour atteindre l’arrivée, l’ascension étant assez abrupte.
Cette fatigue sera bien récompensée par le panorama à 360° offert au sommet de la Pointe d’Uble.

Prendre le même itinéraire qu’à la montée.

Album photo de la Pointe d’Uble