Facile Montée à la Pointe de Miribel par le hameau des Granges

Publié le 22 janvier 2016 | par Pierre-Alexandre

3

La Pointe de Miribel (par les Granges)

Située au cœur de la vallée Verte dans le massif du Chablais, la Pointe de Miribel est un objectif idéal de balade pour une découverte de la randonnée pédestre l’hiver ou pour une remise en jambe de début de saison. Facile d’accès, le faîte fait bénéficier d’un magnifique panorama sur les alpages et les sommets environnants. L’itinéraire hivernal proposé ici consiste à rejoindre le sommet par le versant ouest, plus propice à la tranquillité que l’ascension par Plaine-Joux que je décris dans la rubrique « Très facile ».


  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1581 m
  • Temps de montée : 1 h 30
  • Descente : 1 h 00
  • Dénivelé cumulé : 490 m
  • Trajet aller-retour : 5,1 km
  • Carte : IGN 3429 ET

 

Accès

Départ au lieu-dit « Les Granges ». Depuis Annemasse, emprunter la direction de Taninges et tourner à gauche à Pont-de-Fillinges vers la vallée Verte. Continuer jusqu’à Boëge et suivre la direction de Villard où il faudra prendre à droite en direction d’Ajon et passer devant l’église. Poursuivre la route jusqu’au terminus des Granges. Le sentier débute à gauche du relais téléphonique.

Coordonnées GPS (WGS 84) du parking : 46.215781, 6.456187

Montée

Prendre le chemin qui pénètre dans la forêt à gauche de l’antenne. Après environ cinq minutes de marche, tourner à gauche pour suivre le sentier indiqué par la flèche jaune. Plus loin, l’on débouche sur les chalets du « Replan » qu’il faut dépasser pour bifurquer à gauche sur la route, puis tout de suite à droite pour rejoindre un autre chalet où l’on suivra le panneau indiquant le sommet et invitant à s’enfoncer dans le bois.
Après un petit raidillon, l’on arrive à la Tête des Cudres qui offre déjà un beau panorama sur la vallée.
Après une rapide traversée, la Pointe de Miribel apparaît. En hiver, il est préférable de la longer par la base et d’emprunter le sentier qui la contourne par la droite, celui-ci étant moins escarpé pour les randonneurs en raquettes.

Descente

Prendre le même chemin qu’à la montée.


Album photo de la Pointe de Miribel (par les Granges)

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Laurent Paillard
Laurent Paillard
3 années il y a

Très belle petite rando hivernale, calme et avec de beaux points de vue tout au long du parcours enneigé. Le panorama au sommet est vraiment magnifique ! J’ai privilégié cet itinéraire à celui partant de Plaine-Joux selon vos conseils et ne suis pas déçu ! Merci. Je découvrirai le second la prochaine fois. L’ascension et la descente ne présentent aucune difficulté mais le dénivelé est quand même important et ça grimpe dès le début, donc le démarrage peut s’avérer compliqué pour certains, surtout dans la neige. Nous l’avons fait en chaussures, aucun problème si le tracé a déjà été ouvert… Lire la suite »

Pierre-Alexandre
3 années il y a

Ravi que l’ascension vous ai plu !

Vincent
Vincent
4 années il y a

Super itinéraire ! Très calme et des paysages magnifiques !

Revenir en haut ↑