Moyen

Publié le 28 juin 2021 | par Pierre-Alexandre

0

La Pointe de Puvat et la Pointe de la Québlette

La Pointe de Puvat et la Pointe de la Québlette dominent le Plateau des Glières et offrent un splendide panorama sur le Massif des Aravis, une partie du lac d’Annecy, la Tournette ainsi que le Massif du Mont-Blanc. Si cette randonnée est facile d’accès et le sentier bien tracé jusqu’à la Pointe de Puvat, il faut observer que l’accès à la Pointe de la Québlette est plus aléatoire par endroits. Toutefois, la direction à suivre est évidente et de nombreux tracés se recoupent pour amener le marcheur au sommet.

Je tiens à faire remarquer que le chemin gagnant la croix au sommet de la Pointe de Puvat est très escarpé sur les vingt derniers mètres. En effet, il s’agit d’un passage d’escalade très peu technique avec de bonnes prises, mais impressionnant, car largement exposé au vide. Dans ce contexte, je déconseille ce passage aux personnes sensibles au vertige. Dans tous les cas, la vue est déjà magnifique avant cette ultime partie de l’ascension.




  • Difficulté : Moyen hiking-icon-facile
  • Altitude : 1915 m à la Pointe de la Québlette
  • Temps de montée : 2 h 10
  • Descente: 1 h 50
  • Dénivelé cumulé : 650 m
  • Trajet aller-retour : 11,4 km
  • Carte : IGN 3430 ET

Accès

Rejoindre le Plateau des Glières et stationner sur le très grand parking près du mémorial.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.966408, 6.331550

Montée

Du parking, descendre et rallier le mémorial par le sentier aménagé. Prendre à droite et suivre par la piste jusqu’au panneau où il faudra aller en direction du «Col de L’Ovine». Le sentier monte en forêt jusqu’à rejoindre le Plan des Mouilles. De là, la progression est jalonnée de passerelles en bois installées dans le but d’éviter le plus que possible le terrain très humide et parfois boueux. Après plusieurs minutes de marche, le Plan du Loup est assez vite atteint et l’on débouche dans une grande prairie au pied des falaises. Ensuite, prendre la direction «Col de la Buffaz par le Col de l’Ovine», et, quelques mètres plus loin, emprunter la direction du «Col de L’Ovine» comme indiqué au panneau suivant. Attention de bien remarquer la direction pour le chemin du retour qui s’effectuera par la «Maison du plateau par Chalet du Loup».

Le sentier se fait dès lors plus étroit et longe la falaise jusqu’à un court passage de rochers assez abrupt. Une fois arrivé au Col de l’Ovine, suivre à gauche la direction de la Pointe de Puvat. L’on parvient alors en peu de temps à un replat de lapiaz offrant un magnifique panorama sur les Aravis. Continuer en direction de la Pointe de Puvat et sa croix bien apparente. Un raide sentier amène à la base de la cime que les plus téméraires pourront escalader (notons que toute chute y est interdite).

Après une pause bien méritée, faire demi-tour et aller en direction de la Pointe de Québlette bien visible ainsi que du sentier tracé dans les prés. Arrivé à un amas rocheux, quitter le sentier au niveau d’un poteau en bois puis obliquer à droite afin de rallier un des sentiers qui rejoignent la crête. Le sommet est alors assez vite gagné et la vue fait rapidement oublier les efforts consentis durant l’ascension.

Descente

Reprendre le sentier pour rejoindre le Col de l’Ovine et ensuite le Plan du Loup où l’on doit bifurquer pour suivre la direction de la «Maison du plateau par le Chalet du Loup». Bien que légèrement plus longue, j’ai trouvé cette variante plus agréable à la descente. Une fois arrivé au Chalet du Loup, continuer vers la «Maison du plateau» en prenant la sente dans l’herbe allant en direction de la clôture et des sapins tout en laissant la piste sur la gauche.

Poursuivre jusqu’à atteindre un poteau et se diriger vers l’abreuvoir vu à l’aller : c’est ici que l’on recoupe l’itinéraire de la montée. Plus loin, l’on finit par apercevoir la maison du plateau. Il faut noter la possibilité en fin de parcours d’emprunter une sente à droite qui évite de descendre pour remonter au parking; ce chemin longe la forêt et rejoint finalement le mémorial.




Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


Album photo de la Pointe de Puvat et la Pointe de la Québlette

This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Revenir en haut ↑