Moyen

Publié le 25 septembre 2018 | par Pierre-Alexandre

0

La Pointe de Pelluaz

La Pointe de Pelluaz est un sommet situé au cœur du massif du Chablais, au sud de la Dent d’Oche. Qualifiée de montagne pelée ou dénudée par son toponyme, la Pointe de Pelluaz constitue un bel objectif de randonnée à la portée de tous. En effet, malgré un dénivelé positif cumulé de 730 m, la seule difficulté du parcours reste l’ascension raide (26 % de pente moyenne) entre le parking de la Fétiuère et les Chalets d’Oche. L’itinéraire rejoint ensuite le Lac de la Case au pied de l’impressionnant Château d’Oche. Le sentier de crête à partir du Col de la Case d’Oche et gagnant la Pointe de Pelluaz ne présente aucun danger et offre une magnifique vue sur le Léman et les sommets environnants du Chablais. Le retour s’effectue par une piste de ski et une descente en forêt en fin de balade. À noter qu’il est possible d’acheter des fromages en saison et de se ravitailler en eau potable aux Chalets d’Oche.



  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1908 m
  • Temps de montée : 2 h 00
  • Descente : 1 h 30
  • Dénivelé cumulé : 730 m
  • Trajet aller-retour : 7,6 km
  • Carte : IGN 3528 ET

Accès

Depuis Thonon, emprunter la route N5 vers Publier et Bernex. Suivre la route jusqu’à Bernex, puis prendre à gauche dans le village en direction de la « Dent d’Oche ». Poursuivre et venir se garer sur le parking du restaurant « La Fétiuère ».

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.345843, 6.708117

Montée

Le sentier démarre à droite du restaurant de la Fétiuère. Dès le début, le chemin est très raide dans la forêt sur un terrain caillouteux et humide. Certains passages empierrés peuvent s’avérer glissants, en particulier par temps de pluie. Au sortir du bois, la sente s’aplatit et devient nettement plus agréable. Plus loin, l’on atteint les Chalets d’Oche où il est possible d’acheter des fromages en saison. En se retournant, l’on aperçoit la piste de ski au loin par laquelle se fera la descente. Des Chalets d’Oche, suivre la direction du « Lac de la Case (0 h 25) » que l’on rejoint par la suite au détour d’un bloc de lapiaz. De là, poursuivre alors en direction du « Col de la Case d’Oche (10 min) » puis de la Pointe de Pelluaz que l’on découvre par un sentier de crête. Cinq minutes plus tard, l’on gagne l’arrête nord ; une bonne quinzaine de minutes est nécessaire pour atteindre le sommet et sa croix. Puis, continuer dans la même direction pour redescendre et rallier l’extrémité de la pointe.

Descente

Depuis le sommet, redescendre pour atteindre l’arrivée du télésiège de Pelluaz tout proche. Puis, suivre la piste de ski jusqu’à rejoindre la Retenue d’eau de Pelluaz que l’on contourne par la droite. Plus tard, l’on dépasse le départ du télésiège de Pelluaz. La descente se fait moins raide en direction de la ferme de Pré Richard que l’on évite par une sente à droite peu après être passé sous la ligne du télésiège du Petit Combet. Continuer par la suite sur la piste carrossable et prendre le petit sentier qui s’enfonce dans la forêt. Celui-ci gagne le parking de la Fétiuère environ 500 m plus loin.


Album photo de la Pointe de Pelluaz

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑