Moyen

Publié le 9 septembre 2018 | par Pierre-Alexandre

0

La Cascade de la Boka (Slap Boka)

La Cascade de la Boka (ou Slap Boka en slovène), avec ses 139 mètres, est la plus grande cascade de Slovénie et se situe en amont de la rivière Soča (appelée aussi Isonzo). La cascade commence à une source karstique et comporte deux niveaux : un premier étage de 106 mètres de haut et de 18 mètres de large, ainsi qu’un second étage de 33 mètres de haut. Pendant les périodes les plus sèches, le flux d’eau de la cascade est d’environ 2 m3 par seconde, mais il peut atteindre jusqu’à 100 m3 par seconde après de fortes pluies. Au pied de la cascade, coule le ruisseau appelé Boka dans une vallée escarpée au fond caillouteux. Le ruisseau se jette dans la rivière Soča après moins d’un kilomètre, ce qui en fait l’un des ruisseaux les plus courts en Slovénie.

L’itinéraire que je propose ici consiste à suivre le sentier montant à l’ouest de la Boka pour rejoindre des points de vue successifs sur la cascade, le dernier point de vue surplombant cette dernière. Très court, le parcours ne présente pas de difficultés techniques particulières, mais j’ai décidé de le faire figurer dans la catégorie « Moyen » en raison de certains passages raides qui peuvent s’avérer très délicats en cas de pluie. En outre, un court passage très légèrement exposé sur une corniche peut impressionner les randonneurs les plus sensibles au vide.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 792 m
  • Temps de montée : 1 h 15
  • Descente : 0 h 45
  • Dénivelé cumulé : 420 m
  • Trajet aller-retour : 2,8 km
  • Carte : Carte touristique Bovec z Okolico

Accès

Depuis Bovec, suivre la route 203 vers l’est en direction de Log Čezsoški. Le parking de départ se situe dans un virage à droite juste avant le pont sur la Boka.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.318454, 13.494855

Montée

Du parking, traverser le pont sur la Boka (l’on se retrouve alors du côté ouest du ruisseau) et tourner à droite dans le virage vers « Slap Boka » comme indiqué par le panneau. La progression s’effectue sur un sentier caillouteux le long de la rivière. Quelques mètres plus loin, virer à gauche vers « Slap Boka ». Le chemin s’élève par le biais de marches et tourne ensuite à droite en direction de « Slap Boka ». Puis, celui-ci s’aplatit pour finalement s’enfoncer dans la forêt. La sente est équipée de marches en bois dans les passages les plus raides. Un premier point de vue sur la droite donne le droit d’admirer la Cascade de la Boka et de lire un panneau où l’on y trouvera plusieurs informations à son sujet.

Plus loin, à une intersection, prendre à droite en direction de « Boka ». Des cercles rouges peints sur les rochers balisent l’itinéraire de manière régulière. L’on virera par la suite à droite pour emprunter la sente indiquée par une flèche rouge ; l’on débouche alors sur une corniche très légèrement exposée, mais ne présentant aucun risque. Le sentier s’enfonce à nouveau dans la forêt puis aboutit une nouvelle fois à une corniche où un magnifique panorama sur la cascade attend le randonneur.

Continuer de suivre les cercles rouges. La sente se fait assez raide et peut s’avérer délicate par temps humide. Un peu plus loin, l’on atteint une petite clairière et une cabane. Puis, l’on redescend quelque peu pour gagner l’ultime point de vue sur la cascade.

Descente

Prendre le même sentier qu’à la montée. Par temps humide, ne pas hésiter à s’aider des mains dans les passages les plus raides.


Album photo de la Cascade de la Boka (Slap Boka)

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in enEnglish

Tags : , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑