Moyen Pointe de Talamarche

Publié le 12 septembre 2020 | par Pierre-Alexandre

0

La Pointe de Talamarche

La Pointe de Talamarche est un sommet du massif des Bornes culminant à 1852 m d’altitude. Bien moins connue que la populaire Tournette, la Pointe de Talamarche demeure pourtant une idée de choix pour une randonnée. En effet, le panorama offert sur le Lac d’Annecy depuis le faite demeure l’un des plus marquants de la région. En outre, l’on pourra observer une grande partie des sommets du massif des Aravis.

Empruntant une grande partie de l’itinéraire allant au Lanfonnet et au Roc Lancrenaz, le parcours que je propose ici ne comporte pas de difficulté particulière. Seul un petit passage câblé et sécurisé au Roc Lancrenaz demande une attention un peu plus soutenue par temps humide.




  • Difficulté : Moyen hiking-icon-facile
  • Altitude : 1852 m
  • Temps de montée : 2 h 30
  • Descente: 1 h 50
  • Dénivelé cumulé : 680 m
  • Trajet aller-retour : 9,8 km
  • Carte : IGN 3431 OT

Accès

Rejoindre le Chalet de l’Aulp par le chemin empierré (en mauvais état) démarrant au lieu-dit « Les Prés Ronds » situé au nord du village de Montmin. Venir se garer sur le parking en face du chalet.

Il est recommandé d’arriver tôt le matin dans la mesure où le parking est vite plein. Les conducteurs de voitures « basses » doivent se garer aux Prés Ronds et emprunter le sentier qui coupe les lacets pour rejoindre le Chalet de l’Aulp.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.832070, 6.262944

Montée

Le départ de l’itinéraire se situe juste après le Chalet de l’Aulp. Le sentier descend dans la forêt jusqu’à un petit ruisseau et remonte ensuite doucement jusqu’au Chalet des Crottes. Je tiens à préciser que cette descente en forêt peut-être très glissante par temps humide. Par la suite, l’on atteint assez rapidement le Col des Nantets et sa croix qui dominent le village de Montremont.

De là, la sente devient nettement plus raide. Après avoir dépassé le Chalet de la Froulaz par la droite, un court raidillon permet de rejoindre le Roc Lancrenaz. Le passage équipé d’une main courante est facile à négocier même pour les plus craintifs. Toutefois, il ne faut pas hésiter à mettre les mains à la descente, car les pierres sont très lisses et glissantes.

Après le Roc Lancrenaz, il faut laisser le muret qui mène au Lanfonnet et suivre le sentier en légère descente allant tout droit. Ce dernier progresse en direction des Chalets de l’Aulp Riant Dessus avec la Pointe de Talamarche bien en vue. Une fois arrivé aux chalets, la sente devient nettement plus pentue et demande un effort certain. Une quinzaine de minutes environ sont nécessaires pour atteindre le sommet que l’on peut longer par un sentier de crête.

Descente

Emprunter le même chemin qu’à la montée.




Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


Album photo de la Pointe de Talamarche

This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Revenir en haut ↑