Moyen Aiguilles de Baulmes

Publié le 14 septembre 2020 | par Pierre-Alexandre

0

Les Aiguilles de Baulmes

Les Aiguilles de Baulmes sont un ensemble de crêts situé dans le massif du Jura dans le district du Jura-nord vaudois. Culminant à une altitude de 1558 m, les Aiguilles de Baulmes sont un grand classique de la région. En effet, le cheminement le long de la crête offre un magnifique panorama à 180° sur les Alpes, le Lac de Neuchâtel et le Lac Léman.

L’itinéraire proposé ici démarre à la gare de Ste-Croix et rejoint dans un premier temps le hameau de Culliairy par une route goudronnée. Puis, commence le gros de l’ascension dans la forêt. Une bonne forme physique est requise puisque la pente moyenne est d’environ 24 %. Le sentier atteint ensuite la crête et sa vue à couper le souffle. Le retour vers Ste-Croix est plus agréable pour les jambes dans la mesure où le chemin progresse sur un plateau après une courte descente en sous-bois.

Le toponyme « Baulmes » fait référence au village éponyme situé en contrebas. Il tirerait son origine de Barm, puis Balm et Balma désignant un trou ou une grotte.




  • Difficulté : Moyen hiking-icon-facile
  • Altitude : 1558 m
  • Temps de montée : 1 h 50
  • Descente : 1 h 20
  • Dénivelé cumulé : 710 m
  • Trajet aller-retour : 10,6 km
  • Carte : Carte nationale 1182 Sainte-Croix

Accès

Se rendre à Ste-Croix et venir se garer sur le parking de la gare. Pour les usagers des transports publics, il faut d’abord rejoindre Yverdon-les-Bains puis changer pour le train Regio montant à Ste-Croix.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.81970, 6.50052

Montée

Depuis la gare, suivre les panneaux énonçant la direction des Aiguilles de Baulmes. Traverser la voie ferrée pour emprunter la Rue de la Sagne. Plus loin, à une intersection, obliquer à gauche vers les « Aiguilles de Baulmes — 1 h 40 » pour prendre la Route de Culliairy.

La route rejoint par la suite le hameau de Culliairy. Peu après, virer à droite pour quitter la route goudronnée et prendre ainsi le sentier s’enfonçant dans la forêt et montant vers les Aiguilles de Baulmes. Des losanges jaunes peints sur les arbres indiquent le chemin à suivre. La progression est assez raide, irrégulière et l’effort parfois violent.

Une fois arrivé à un croisement, tourner à gauche vers « Cave Noire et les Aiguilles de Baulmes (sentier à 200 m) » comme mentionné par le panonceau. Puis, après environ une minute de descente, bifurquer à droite. Le chemin reprend alors sa progression dans la forêt.

Le sentier rejoint ensuite la crête et continue le long de cette dernière. Il est à noter qu’il est possible de visiter la Cave Noire ; dans ce cas, il faudra tourner à gauche au panneau « Cave Noire à 50 m – passage dangereux ». Le passage est assez escarpé sur une corniche, mais dispose d’un câble pour passer l’obstacle sans encombre. Une lampe torche est obligatoire pour explorer la grotte.

De retour sur le chemin principal, la progression s’aplatit et atteint plus tard un superbe plateau dégagé offrant une splendide vue sur les Alpes, le Lac de Neuchâtel et le Lac Léman. Lors de la traversée sur la crête, toujours prendre le chemin le plus à gauche (ignorer le sentier allant à droite à une bifurcation non balisée). Un peu plus tard, suivre à gauche la direction « Sommet — 5 min ». L’on gagne alors le « vrai » sommet des Aiguilles de Baulmes matérialisé par sa croix à 1558 m d’altitude.

Descente

Suivre la direction de Jougne (France) et du Col de l’Aiguillon comme indiqué par le panneau. Le sentier descend assez raidement dans la forêt par de courts lacets. Continuer tout droit vers Ste-Croix et Gittaz lorsque l’on croise deux intersections. Un peu plus loin, l’on arrive sur un plateau herbeux où paissent les vaches.

Toujours suivre le balisage jaune. Le chemin est désormais plat puis reprend sa progression en sous-bois. Poursuivre pour finalement rejoindre Ste-Croix et la route goudronnée empruntée à l’aller.




Album photo des Aiguilles de Baulmes

Tracé de la rando

Télécharger la carte papier (PDF) Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)

This post is also available in English

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Revenir en haut ↑