Difficile Lac d'Emosson et Bel Oiseau vus depuis le chemin menant au Cheval Blanc

Publié le 31 août 2008 | par Pierre-Alexandre

21

Le Cheval Blanc et Lacs d’Emosson

Surplombant les magnifiques lacs d’Emosson, le sommet du Cheval Blanc, face au Buet, est un superbe plateau offrant un panorama à 360° sur tout l’arc alpin.
La météo est primordiale pour cette randonnée ; il faut absolument bénéficier d’un ciel dégagé pour profiter au mieux du somptueux décor.
L’itinéraire est commun en partie avec celui déjà décrit pour le Col de la Terrasse. Aucune difficulté technique jusqu’au col du Vieux. Par contre, l’ascension finale pour atteindre le Cheval Blanc est réservée aux randonneurs entrainés.
En effet, le sentier très raide et escarpé demande un pied sûr ; un passage exposé est équipé de chaînes afin de faciliter la progression.
À la descente, ce court passage peut impressionner les personnes sensibles au vertige, comme le montrent les photos de l’album, où le randonneur surplombe les lacs, ce qui donne une impression de vide bien réelle.


  • Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Altitude : 2831 m au Cheval Blanc
  • Temps de montée : 3 h 30
  • Descente : 2 h 00
  • Dénivelé cumulé : 850 m
  • Trajet aller-retour : 12,1 km
  • Carte : IGN 3630 OT

 

Accès

Depuis Chamonix, continuer en direction d’Argentière puis de Vallorcine. Traverser la frontière suisse et tourner à gauche peu après vers Finhaut. De là, suivre la route qui s’élève franchement jusqu’au parking du barrage à 1920 m.

Attention, en raison de travaux sur le site d’Emosson, l’accès au barrage est désormais restreint ! Se reporter à ce site pour plus d’informations : http://www.emosson-lac.ch/

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.067829, 6.936626

Montée

Depuis le parking, descendre sur le barrage et s’engager sur la route goudronnée. Il faut laisser à gauche un premier sentier qui part en direction du col du Passet, et prendre le chemin d’après dans une courbe à droite, panneauté « Traces de dinosaures par la gorge de la Veudale ».
La sente non balisée, mais amplement cairnée, se suit facilement et s’enfonce rapidement dans un canyon avec comme point de repère la tête de la Veudale.
Après environ 2 h 15, un raidillon permet de rallier un petit col suspendu où les névés sont souvent présents. D’ici, le Cheval Blanc se dévoile au marcheur.
Poursuivre sur la droite et descendre en direction du site des traces de dinosaures. Le sentier en traversée qui rejoint le col du Vieux est bien visible depuis le pierrier.
Après 200 mètres, le gisement de traces est atteint. Continuer et monter par le sentier en traversée en direction du col du vieux.
Après un court replat, le chemin devient de plus en plus raide pour gravir le Cheval Blanc. Après de larges lacets cairnés, le sentier arrive à un passage équipé de chaînes ; une certaine attention est nécessaire pour franchir ce passage exposé.
Un dernier ressaut permet de gagner le sommet du Cheval Blanc formé d’un vaste plateau lunaire. La vue est si étendue qu’il est difficile au premier abord de situer la multitude des cîmes observables.

Descente

Redescendre par le même sentier.


Album photo du Cheval Blanc et Lacs d’Emosson

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , ,


À propos de l'auteur

32 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest

21 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Montagne de Commune) situé dans le massif du Haut-Giffre. Bien moins connue que le Mont Buet ou le Cheval Blanc sis en amont, la Croix de la Frête demeure pourtant un itinéraire intéressant du fait du […]

Carron
Carron
1 année il y a

J’ai fait la balade aujourd’hui, et je pense qu’en terme de distances il faudrait revoir un peu les km, car en suivant votre chemin il y a déjà presque 9km pour le sommet. En bouclant la sortie en longeant le vieux-emosson, j’ai totalisé une sortie a 19km et 1000m D+.

Pour info, ce jour le 14 août 2023, il y avait encore des névés mais je ne m’y aventurerai pas, car souvent vides de leurs entrailles (il reste ceux qui sont sur les lits des ruisseaux)

🙂

Carron
Carron
1 année il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

Avec plaisir, je vous la met dans un deuxième commentaire.

Carron
Carron
1 année il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

Ma montre affiche 19 km pour 1077 D+. Pour le sommet, en passant par le sentier « Vaudale » j’ai un peu de 9 km. Le retour est plus long car, de retour aux traces de dinosaures, j’ai bifurqué à gauche pour longer le Vieux-Emosson.

bc19080d-6524-4e3f-90f6-05c2c9a4bc21.jpg
Bercham M
Bercham M
7 années il y a

Bonjour, aujourd’hui j’ai essayé d’aller jusqu’au sommet du Cheval blanc, mais à cause du fait que j’ai suivi le panneau, je me suis perdu en face de la fameuse tête de la Veudale! J’ai beaucoup hésité si je monte sur la base de la Veudale, mais comme c’était très vertigineux, je suis descendu vers la vallée et j’ai rejoint par hasard où était votre itinéraire dans la carte. A cause de météo qui s’annoncait mauvaise, j’ai renoncé avant d’atteindre le col de la Terrasse. Pour info pour suivre l’intinéraire de la carte sur le site(qui est plus court), il ne… Lire la suite »

Maude
Maude
8 années il y a

Bonjour, nous avons fait la randonnée hier. Le lac du vieux D’emosson est entièrement vide. On se croirait sur la lune.
Nous n’avons pas réussi à monter au sommet du cheval blanc (brouillard + reste de neige au sol + chemin vertigineux
Balade à refaire l’été prochain pour voir le lac plein et la vue

Luc
Luc
8 années il y a

Bonjour. Apparement la jonction entre le col de la Terrasse et le col des Corbeaux est enneigée. Je vais là bas avec un novice et j’ai peur qu’il veuille contourner. Alors est ce possible en venant du refuge de Loriaz de contourner cette portion via les traces des dinosaures et le vieux col pour monter au cheval Blanc ? Merci

Pierre-Alexandre
8 années il y a
Répondre à  Luc

Bonjour,
Depuis les Chalets de Loriaz, il faut monter au Col de la Terrasse puis descendre aux traces de dinosaures pour rejoindre le Col du Vieux.

patrice
patrice
10 années il y a

Bonjour, Je cherche une ballade pour « faire toucher de la neige » à une australienne correspondante de ma fille ainé. On m’a indiquer que sur cette ballade nous trouverions de la neige samedi 28 septembre? Est ce que vous pouvez me confirmer la présence de neige (juste faire une partie de boulle de neige/picnic ? Je serai avec 4 enfants de 16 à 8 ans. Est ce que l’accès aux premières névé est facile ? Peut on le faire en toute sécurité ? Merci de vos avis/réponses, les remontés étant toute fermés ou dangereuse (pic du midi), nous souhaitons vraiment accéder… Lire la suite »

Pierre-Alexandre
10 années il y a
Répondre à  patrice

Bonsoir,
Pas sûr qu’il y ait de la neige ce weekend si l’on consulte la webcam d’Emosson : http://www.emosson.ch/PublicFR/Webcams.htm
La limite pluie-neige va redescendre à 2500 m jeudi, mais je ne sais pas si cela va tenir.
Quoiqu’il en soit, la rando au Cheval Blanc est sans danger, mais requiert un bon niveau physique au vu du dénivelé et une certaine expérience de la randonnée. Il faudra monter au sommet pour toucher la neige à mon avis.

jeanmirabell
jeanmirabell
10 années il y a

J’ai été faire le Cheval Blanc mardi, la boucle n’est toujours pas faisable pour le retour via l’ancien barrage (travaux sur le barrage).
Il reste aussi un névé de 50m à passer au col du vieux (aucun risque)
la balade est un peu plus longue qu’indiquée si l’on repasse par le même chemin au retour, il faut compter environ 16 km (a-r)

Pierre-Alexandre
10 années il y a
Répondre à  jeanmirabell

Merci pour l’info, je viens de corriger la fiche 😉

jeanmirabell
jeanmirabell
10 années il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

et encore félicitations pour ton site … il est très bien fait avec des données très proche de la réalité … Bon week

jeanmirabell
jeanmirabell
10 années il y a
Répondre à  jeanmirabell

ci joint un petit panorama du sommet …. le vieux lac d’Emosson est actuellement vide à cause des travaux 🙂

Pierre-Alexandre
10 années il y a
Répondre à  jeanmirabell

Joli pano !

richie
richie
10 années il y a
Répondre à  jeanmirabell

Quand le vieux lac d’Emosson sera t’il de nouveau rempli? Avez vous des photos (gros plan) de ce lac complètement vidé? Merci pour votre réponse.

Pierre-Alexandre
10 années il y a
Répondre à  richie

D’après la webcam, le lac est de nouveau plein : http://www.emosson.ch/Cameras/Barrage/current.jpg

Malheureusement, je n’ai aucune photo du lac vide (je n’avais pas d’appareil photo sur moi quand je l’ai vu à moitié plein).

Charlotte
Charlotte
10 années il y a

Bonsoir Pierre Alexandre,

Pourriez vs ns conseillez de belles randonnées (niveau moyen/difficile av du dénivelé) à faire dès ce samedi?

Ns vs remercions par avance!

Belle soirée

Charlotte

Pierre-Alexandre
10 années il y a
Répondre à  Charlotte

Bonsoir !

La neige étant encore bien présente sur certains massifs, prendre une paire de raquettes au cas où ne serait pas une mauvaise idée.

En difficile, il n’y a rien de faisable pour l’instant à mon sens. Par contre, en moyen, je pense que la Pointe d’Uble (plus de neige d’après les webcams), la Pointe de Sur Cou, le Mont Forchat ou le Balcon des Mémises sont bien accessibles, leurs altitudes n’étant pas très élevées.

Revenir en haut ↑
  • Newsletter Randos-MontBlanc

    Recevez mes dernières randos directement dans votre boite mail !