Moyen Pont suspendu Charles Kuonen

Publié le 20 août 2017 | par Pierre-Alexandre

2

Pont suspendu Charles Kuonen de Randa (Valais)

Situé au cœur du Valais sur la commune de Randa dans les Alpes valaisannes, le pont suspendu Charles Kuonen (ou Charles Kuonen Hängebrücke en allemand) est un incontournable du sentier de l’Europe (ou Europaweg) allant de Grächen jusqu’à Zermatt. Long de 494 mètres et totalisant un poids de 58 tonnes, ce pont est le pont suspendu pour piétons le plus long du monde. Ce dernier a été inauguré le 29 juillet 2017 en remplacement de la passerelle de l’Europe (ou Europabrücke) fermée en 2010 à la suite du risque d’éboulements. Le cadre proposé depuis le pont suspendu Charles Kuonen est magique avec d’un côté le Weisshorn et le Bishorn ceinturant le Bisgletscher et de l’autre les contreforts du Dom.

L’itinéraire que je suggère ici décrit une boucle partant de la gare de Randa pour gagner le hameau de Chüebodmen avant de grimper le long de la rivière du Birchbach pour rejoindre l’Europaweg et redescendre sur la Europahütte, le pont suspendu ainsi que le point de départ. Ce parcours est à mon sens beaucoup plus intéressant que celui montant directement à la Europahütte dans la mesure où la boucle fait découvrir de magnifiques pâturages loin de la masse des marcheurs pressés de fouler le pont. Bien que cette randonnée ne présente aucune difficulté, la traversée du pont suspendu peut s’avérer délicate pour les personnes sensibles au vide étant donné que ce dernier domine de 85 mètres le fond de la vallée et ne mesure que 85 cm de large.


  • Difficulté : Moyen hiking-icon-facile
  • Altitude : 2017 m
  • Temps de montée : 2 h 20
  • Descente : 1 h 20
  • Dénivelé cumulé : 1160 m
  • Trajet aller-retour : 9,4 km
  • Carte : Carte nationale 1328 Randa

 

Accès

Depuis Genève, emprunter l’autoroute pour rejoindre Sion puis Visp. Puis, monter en direction de Zermatt pour gagner le village de Randa et venir se garer sur le parking situé juste à côté de la gare. Pour les usagers des transports publics, prendre le train InterRegio (IR) jusqu’à Visp puis changer pour le Regio (R) montant à Zermatt et descendre à la gare de Randa.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.099879, 7.781555

Montée

De la gare de Randa, suivre la direction « Europahütte 2 h 30 » comme indiqué par le panneau. Assez raide, la route va se faufiler à travers le charmant village faisant découvrir des chalets pittoresques. Après deux intersections, le sentier se sépare en deux : ignorer la direction du Pont suspendu pour prendre le chemin étroit de gauche allant en direction de la Europahütte et de Chüebodmen comme spécifié par les panneaux en bois. La sente parcourt ensuite une magnifique prairie depuis laquelle on peut observer le village en contrebas. Une fois arrivé à un nouveau croisement où l’on trouvera un banc rouge, laisser sur la droite le sentier montant vers la Europahütte pour tourner à gauche vers Gere et Chüebodmen. Le chemin traverse par la suite la forêt pour rejoindre plus loin le hameau de Chüebodmen reconnaissable par son pâturage et ses chalets typiques. Continuer de progresser à la lisière de la forêt et suivre la direction de la Europahütte comme indiqué par un nouveau panneau jaune. De là, la sente se fait beaucoup plus raide. Celle-ci découvre ensuite la rivière de la Birchbach ainsi que les Hohberge. Après une montée assez soutenue en lacets, l’on débouche finalement sur l’Europaweg et un petit pont suspendu sur la gauche (qu’il n’est pas nécessaire de traverser, ce dernier n’étant pas sur le parcours), point culminant de l’ascension à 2327 m d’altitude.   

Descente

Poursuivre en direction de la Europahütte située à 25 min. Le sentier longe un balcon faisant découvrir le Weisshorn ainsi que le Bishorn et le magnifique Bisgletscher. Un banc à Miesboden peut être le lieu d’une pause bien méritée avant le début de la descente. Plus loin, l’on aperçoit la Europahütte et le pont suspendu Charles Kuonen. Le chemin atteint dans un premier temps la Europahütte où il faut suivre la direction « Randa, 1 h 20 » puis le pont suspendu après plusieurs lacets dans la pente. Traverser le pont puis continuer la descente dans la forêt pour regagner le village de Randa (ou « Randa Dorf ») et finalement rejoindre la gare.


Tracé de la rando


Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

Album photo du Pont suspendu Charles Kuonen de Randa

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

25 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


  • GRAND

    Bonjour,
    Savez-vous s’il est possible de se garer gratuitement à Randa et où ? Merci

Revenir en haut ↑