Facile Sur le sentier menant à Angolon

Publié le 16 février 2004 | par Pierre-Alexandre

1

La Pointe d’Angolon par la Bourgeoise

Vous aimez mes photos de montagne et vous souhaitez soutenir mon site ? Je vous invite à vous rendre sur ma boutique Etsy. Vous y trouverez toutes mes plus belles photos de montagne et de paysage que vous pourrez télécharger et imprimer pour décorer votre maison.
Offre spéciale de mai : 2 photos achetées = 25 % de réduction / 5 photos achetées = -50 %
.

La Bourgeoise est une balade très facile, dont le sommet permet une vision panoramique sur la chaîne du Mont Blanc, le massif du Buet, et les aiguilles des Aravis. L’été, la Bourgeoise est un site très prisé pour la pratique du parapente. La Pointe d’Angolon, placée à l’opposé, donne le droit de s’élever un peu et mieux observer les Dents Blanches ainsi que le Mont Blanc.


  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 2090 m à Angolon, 1770 m à la Bourgeoise
  • Temps de montée : 2 h 00
  • Descente : 1 h 00
  • Dénivelé cumulé : 500 m
  • Trajet aller-retour : 7,1 km
  • Carte : IGN 3530 ET

 

Accès

Depuis Samoëns, emprunter la direction du col de Joux Plane. Suivre la route pratiquement jusqu’au sommet du col. Le chemin se prend à droite de la route à la cote 1627m. Un petit dégagement permet de garer 5 ou 6 voitures : au-delà, il faut poursuivre et se parquer au col.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.123869, 6.711058

Montée

Prendre le chemin à droite de la route peu avant le sommet du col de Joux Plane et le suivre en direction du faîte que l’on aperçoit dès les premiers lacets.
À mi-chemin, l’on dépassera des chalets qu’il faut contourner par la gauche. Puis, le chemin se fait un peu plus pentu dans la dernière partie. Laisser sur la gauche le sentier qui mène à la pointe d’Angolon (que l’on prendra par la suite), et atteindre le sommet tout proche.
Après cette mise en jambe, redescendre sur ses pas et s’engager sur l’itinéraire fléché « Pointe d’Angolon ». Une courte montée assez abrupte amène au sommet d’une pointe qu’il faut redescendre pour gagner l’autre versant où l’on entrevoit le lac de Joux-plane.
De là, l’on commence l’ascension de la pointe de Chamossière, assez raide par endroits, avec un panorama magnifique. Ensuite, suivre le chemin de crête jusqu’à l’arrivée du télésiège de Chamossière.
Le faîte d’Angolon est maintenant tout proche. Je conseille vivement l’usage de la corde pour les plus jeunes : en effet, les derniers mètres de l’ascension sont techniques et une chute à cet endroit aurait de graves conséquences.

Descente

La descente se fait par le sentier qui débute sous le télésiège et amène au lac de Joux Plane. Il suffira ensuite de suivre la route pendant une dizaine de minutes pour rejoindre le parking plus bas.


Album photo de la Pointe d’Angolon par la Bourgeoise

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


1
Laisser un commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
mo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
mo
Invité
mo

Bonjour, Merci pour ce descriptif. Savez vous si les chiens sont les bienvenus sur ce parcours. J’hésite aussi par rapport à l’évocation de la corde même si mon chien est très habile, difficile de se rendre compte du passage difficile avec la photo.

Revenir en haut ↑