Difficile

Publié le 2 août 2019 | par Pierre-Alexandre

0

Le Mont de Grange

Le Mont de Grange est l’un des sommets iconiques du Massif du Chablais. Du haut de ses 2432 m d’altitude (qui est identique à celle des Cornettes de Bise), le Mont de Grange domine le Val d’Abondance de toute sa splendeur. Le panorama offert au randonneur est sans aucun doute l’un des plus beaux de la Haute-Savoie ; l’on peut en effet admirer à la fois le bassin lémanique, le Jura, les Alpes valaisannes, le Giffre mais aussi les Aravis et le Massif du Mont-Blanc.

La randonnée que je propose ici commence à St-Théodule pour emprunter une longue piste rejoignant notamment les Chalets du Bailly, du Jouly, puis Lenlevay où démarre la véritable ascension. La montée sur la Crête de Coicon est raide, mais les efforts sont vite oubliés lorsque l’on se retourne pour s’émerveiller de la beauté de la flore et des paysages qui nous entoure. L’ultime ascension vers le Mont de Grange demande un effort soutenu qui sera bien récompensé une fois arrivé au sommet. L’itinéraire est classé en « Difficile » en raison de la longueur du parcours, mais surtout de la montée débutant au bas de la Crête de Coicon cumulant 575 m de dénivelé positif sur 2,2 km pour une pente moyenne de 26,6 %.

À noter que le Mont de Grange fait partie de la zone naturelle protégée éponyme. Par conséquent, les chiens doivent être tenus en laisse. L’origine du toponyme grange donnant son nom au sommet reste inconnue. Un dicton dit d’ailleurs à son sujet que « Si le matin, les niolles (nuages) remontent vers sa cime, la pluie n’est pas loin » 1.



  • Difficulté : Difficile hiking-icon-facile
  • Altitude : 2432 m
  • Temps de montée : 3 h 00
  • Descente : 2 h 00
  • Dénivelé cumulé : 1130 m
  • Trajet aller-retour : 12,6 km
  • Carte : IGN 3528 ET
  • Restrictions : Chiens tolérés en laisse

 

Accès

Rejoindre Abondance. Dans le village, suivre la direction du Lac des Plagnes. Plus loin, tourner à gauche sur une petite route goudronnée allant vers Follebin. Après trois lacets, laisser sur la droite la route menant à Follebin et continuer la route pour monter à St-Théodule. La route se transforme ensuite en piste carrossable et atteint la chapelle de St-Théodule et finalement le parking de départ.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.258500, 6.755222

Montée

Du parking de St-Théodule, prendre la piste allant tout droit balisée par les flèches jaunes. On atteint un peu plus loin l’Oratoire des Trables où l’on suivra la direction de « Lenlevay — 1 h 25 ». Le sentier, qui est aussi un sentier VTT, s’élève tranquillement alternant entre clairières et bois. L’on parvient ensuite au Chalet du Covillet où l’on tournera à gauche pour avancer en direction de Lenlevay. Le sentier poursuit sa tranquille ascension pour rallier par la suite le Chalet du Bailly. Après quelques lacets en forêt, l’on rejoint ultérieurement le Jouly Bas puis le Jouly Haut. Le sentier s’aplatit alors pour se rendre vers Lenlevay tout en offrant une splendide vue sur les sommets voisins.

Après avoir traversé le Ruisseau du Drochy, l’on arrive à Lenlevay. De là, continuer en direction de « L’Etrye — 0 h 45 ». Passer les chalets de Lenlevay, puis, quelques mètres plus loin, suivre la direction du Mont de Grange comme indiqué par le panneau en bois planté dans la pente. Après une longue ligne droite, l’on atteint le panneau marquant le bas de la Crête de Coicon. Tourner à gauche vers le « Mont de Grange – 2 h 00 » comme mentionné par le panneau.

L’ascension sur la crête est raide et contraste énormément avec la première partie du parcours. L’on rallie ensuite un replat à mi-chemin de l’ascension offrant une splendide vue sur les cimes du Chablais et du Massif du Mont-Blanc. La montée se poursuit à nouveau raidement par de petits lacets serrés. Un raidillon rejoint alors un premier monticule. Puis, après un effort assez violent, l’on atteint un gros cairn et un dévers menant à un chaos rocheux. Traverser le chaos rocheux pour gagner finalement le sommet matérialisé par une croix et une table d’orientation.

Descente

La descente se fait par le même itinéraire.


Album photo du Mont de Grange

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


  1. Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.202

This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

27 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑