Difficile Lacs de Fenêtre derrière le Col du Grand-Saint-Bernard

Publié le 30 septembre 2007 | par Pierre-Alexandre

6

Le Col du Grand-Saint-Bernard et Lacs de Fenêtre

Vous aimez mes photos de montagne et vous souhaitez soutenir mon site ? Je vous invite à vous rendre sur ma boutique Etsy. Vous y trouverez toutes mes plus belles photos de montagne et de paysage que vous pourrez télécharger et imprimer pour décorer votre maison.
Offre spéciale de mai : 2 photos achetées = 25 % de réduction / 5 photos achetées = -50 %
.

Direction la Suisse, dans le canton du Valais, au Col et Hospice du Grand-Saint-Bernard pour le départ d’une très jolie randonnée à découvrir en plein été par temps très dégagé. En effet, l’altitude de départ (2469 m) et le point culminant à 2775 m offrent de magnifiques panoramas sur les plus beaux sommets des Alpes suisses, françaises et italiennes.

L’itinéraire que je propose décrit une boucle, avec le passage de trois cols dans une ambiance de « haute montagne ». Le point de vue sur les lacs de Fenêtre depuis la Tête de Fonteinte sur fond de Mont-Blanc restera gravé dans notre mémoire pour longtemps. Je classe cette rando dans la catégorie « Difficile » du fait de la longueur du parcours, de l’altitude élevée, et d’un passage délicat avant le Pas des Chevaux. Par conséquent, une bonne préparation physique est requise.

À noter la possibilité de visiter le musée et le chenil de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard, qui permettront ainsi aux petits et grands de voir des Saints-Bernards et de découvrir l’histoire de cette institution.


  • Difficulté : Difficile hiking-icon-difficile
  • Altitude : 2495 m aux Lacs de Fenêtre, 2775 m à la Tête de Fonteinte
  • Temps pour la boucle : 5 h 30
  • Dénivelé cumulé : 1000 m
  • Trajet aller-retour : 11,9 km
  • Carte : Carte nationale Suisse N°1365 Grand St-Bernard

 

Accès

Rejoindre Martigny, puis suivre la direction du Col du Grand-Saint-Bernard. Après Bourg-Saint-Pierre, juste avant l’entrée du tunnel du Grand-Saint-Bernard, tourner à droite pour prendre la direction du col. Continuer ensuite la route jusqu’au sommet du col, à l’Hospice du Grand-Saint-Bernard. Se garer finalement sur le parking à gauche peu avant l’hospice.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.868964, 7.170828

Boucle

Depuis le parking du col, continuer la route vers la frontière italienne. Le sentier débute au niveau des premières fermes en direction de la fenêtre de Ferret. La sente s’élève tranquillement à travers de très belles pentes et rallie ensuite le col par quelques lacets serrés.

De là, laisser le chemin qui descend sur les lacs de Fenêtre et prendre alors à droite une sente qui mène vers de gros blocs rocheux en direction de la Tête de Fonteinte. Le passage des blocs est aisé. Seule une petite vire demande un peu d’attention pour la franchir. En une vingtaine de minutes, le sommet est atteint. Une pause est la bienvenue pour admirer le splendide panorama sur les lacs de Fenêtre et le massif du Mont-Blanc. On peut voir en contrebas le sentier de la voie classique qui passe près des lacs. Ce dernier oblique par la suite à droite en direction du col du Bastillon.

Le but est de rejoindre ce sentier en restant le plus à droite possible. Redescendre alors de la Tête de Fonteinte en continuant sur la gauche en direction d’une forte pente caillouteuse. Bien que très raide, ce pierrier se négocie assez facilement. Le pied marque bien dans ce terrain cristallin et la descente s’effectue sans danger jusqu’à gagner un sentier qui longe l’imposante falaise pour rallier l’itinéraire principal.

Suivre ensuite la direction du col du Bastillon. La sente aborde les contreforts de la falaise par de larges lacets de plus en plus serrés dus à l’augmentation de la pente. L’effort est soutenu pour atteindre le col et le superbe paysage qu’il domine. Le Grand Combin et le Mont Vélan font partie de ce décor, avec un lac en contrebas et au loin le col des Chevaux qui est le prochain objectif.

Redescendre alors dans le large vallon en tirant sur la droite pour longer le petit lac bien visible du col. L’on rejoint ensuite un sentier à flanc de montagne pour garder ainsi une bonne altitude. C’est la partie la plus délicate de l’itinéraire. Bien que sans danger, la progression se fait presque à plat en traversée sur une étroite sente. Celle-ci flirte parfois avec de très fortes pentes. Plusieurs passages escarpés mais sans danger se succèdent sur ce sentier toujours bien marqué. Un court passage équipé de câbles aide au franchissement d’un escarpement assez raide qui demande de l’attention.

Continuer ensuite sur le sentier qui atteint l’itinéraire normal passant par le bas du vallon et qui accède au col des Chevaux. C’est la dernière montée avant d’entamer la descente facile en direction de l’Hospice du Col du Grand-Saint-Bernard et le parking de départ.

Un remerciement spécial à Michel Pilloud qui nous a fait découvrir cette magnifique balade. Je ne connaissais pas le secteur du Grand-Saint-Bernard, et je dois bien avouer que j’ai été entièrement charmé par le lieu 🙂


Album photo du Col du Grand-Saint-Bernard et des Lacs de Fenêtre

Tracé de la rando

Télécharger la carte papier (PDF) Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)

Télécharger KML de la rando   Télécharger le tracé (fichier KML)

This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

28 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


6
Laisser un commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
MLNadineBrunoPierre-Alexandrechabod hugues Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
ML
Invité
ML

Bonjour,
Avez-vous un retour sur l’enneigement actuel et la faisabilité de la randonnée pour ce weekend ?
Merci !

Nadine
Invité
Nadine

C’est dommage que le tracé de la rando ne fonctionne pas… Mais je vais tester ça dimanche !

Pierre-Alexandre
Invité

Merci de m’avoir signalé cette erreur ! Je vais la corriger sous peu 😉

Bruno
Invité
Bruno

Est-ce quelqu’un aurait un retour sur la praticabilite et le niveau de neige du moment pour l’acces au lacs (fin mai 2016) ?
Merci

chabod hugues
Invité
chabod hugues

Est t’il possible en ce début juins de faire cette randonnée ? sans raquette.

Pierre-Alexandre
Invité

À en voir cette webcam : http://www.bergfex.fr/courmayeur/webcams/c4729/ il reste encore un peu de neige sur les sommets alentour, mais cela devrait être possible à en croire les retours que j’ai eu pour d’autres randos. Prenez une paire de raquettes au cas où pour les névés résiduels.

Revenir en haut ↑