Moyen

Publié le 5 septembre 2018 | par Pierre-Alexandre

0

Le Glacier d’Aletsch

Situé dans le sud de la Suisse, dans le canton du Valais, le glacier d’Aletsch est le plus grand glacier des Alpes. Inscrit en 2001 au patrimoine mondial de l’UNESCO, le glacier d’Aletsch ne laissera pas le randonneur indifférent au vu de ses caractéristiques : 81,7 km2 de surface, 22,6 km de longueur, 900 m de profondeur pour un poids total de 27 milliards de tonnes ! Pour remettre les chiffres en perspective, si toute la glace du glacier venait à fondre, l’eau de fonte en résultant suffirait pour approvisionner chaque habitant de la planète avec un litre d’eau par jour pendant environ six ans.

Malheureusement, celui-ci est, comme bon nombre de glaciers dans le monde, victime du réchauffement climatique. Si le glacier d’Aletsch a perdu environ 2600 m depuis 1880, 30 % de ce recul (soit environ 800 m) s’est déroulé entre 1980 et 2010, signe de l’accélération du recul du glacier. Chaque année, le glacier perd jusqu’à 50 m en longueur. En outre, il a été observé que celui-ci recule également en largeur. À ce titre, je vous invite à consulter l’album photo comparatif du Glacier du Trient ; le réchauffement climatique est à l’œuvre sous nos yeux, et si nous ne faisons rien pour stopper son cours, ces géants de glace ne seront plus que des souvenirs que nos enfants ne verront pas.

Le parcours que je propose ici emprunte le classique sentier panoramique (Panoramaweg) démarrant à la gare d’arrivée de la télécabine de Moosfluh et allant au Märjelenseen au nord. L’itinéraire pour le moins bucolique ne présente aucune difficulté, si ce n’est peut-être la longueur de celui-ci avec ses 13,6 km aller-retour (d’où sa cotation dans la catégorie « Moyen »). Le Cervin fait partie des nombreux sommets que l’on pourra admirer durant cette sortie. À noter que le sentier passe par Hohbalm, la partie basse du chemin panoramique étant fermé pour des raisons de sécurité. La dernière télécabine reliant Moosfluh au village de Riederalp partant à 16 h 30, il faut bien planifier sa sortie afin de ne pas être pris de court sur le chemin du retour.



  • Difficulté : Moyen hiking-icon-facile
  • Altitude : 2334 m à Moosfluh, 2302 m au Märjelenseen
  • Temps pour l’aller : 2 h 30
  • Retour : 2 h 00
  • Dénivelé cumulé : 320 m
  • Trajet aller-retour : 13,6 km
  • Carte : Carte nationale 1269 Aletschgletscher

Accès

Rejoindre Sierre par l’autoroute A9 puis continuer en direction de Brig-Glis. Arrivée dans Brig-Glis, suivre la route vers Bitsch puis Mörel. Dans le village de Mörel, venir se garer à gauche de la route sur le parking du téléphérique. Pour les usagers des transports publics, prendre l’Eurocity ou Intercity pour Brig, puis emprunter le Regio en direction de Fiesch et descendre à Mörel.

Le départ de la rando s’effectue à Moosfluh (2334 m), point de départ du sentier panoramique du Glacier d’Aletsch. La montée au point de départ se réalise en deux temps : dans un premier temps, prendre un ticket pour le téléphérique reliant Mörel ARBAG à Riederalp Mitte. Puis, une fois à la gare d’arrivée, il faut tourner à droite et traverser le village de Riederalp pour rejoindre la télécabine joignant Riederalp ARBAG à Moosfluh.

Horaires des remontées mécaniques de l’Aletsch Arena.
Tarifs des remontées mécaniques de l’Aletsch Arena

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.39580, 8.04829

Montée

Depuis la gare d’arrivée de la télécabine de Moosfluh, suivre la direction de « Märjela Gletscherstube – 1 h 50 » et de l’itinéraire 39 de Suisse Mobile. Le sentier panoramique est relativement plat et passe deux petits lacs. Plus loin, un panneau invite à poursuivre en direction de Hohbalm pour gagner le Märjelenseen, le sentier du bas étant fermé au public. Le chemin s’élève un peu plus et rejoint par la suite Hohbalm au pied du Bettmerhorn. De là, tourner à gauche et continuer de suivre la direction de « Märjela Gletscherstube – 2 h ».

La sente perd ensuite assez rapidement de l’altitude jusqu’à l’intersection avec le chemin inférieur fermé aux randonneurs. La progression s’effectue désormais sur un sentier plat donnant la possibilité d’admirer le Glacier d’Aletsch. Environ une heure plus tard, la sente atteint l’intersection de Roti Chumme. Une fois arrivé au bout du sentier panoramique, ce dernier descend franchement vers le Märjelenseen, point d’arrivée du parcours.

Retour

Emprunter le même itinéraire qu’à l’aller.


Album photo du Glacier d’Aletsch

Tracé de la rando

Télécharger la carte papier (PDF) Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)

This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑