Moyen

Publié le 1 juin 2019 | par Pierre-Alexandre

0

Le Mont d’Or (depuis Vallorbe)

Point culminant du département du Doubs, le Mont d’Or est un sommet du Massif du Jura. Situé à quelques encablures de la frontière franco-suisse, le Mont d’Or s’impose naturellement comme l’objet d’une belle randonnée familiale avec son panorama sur le bassin lémanique, les Alpes, et les cimes plus proches, telles que le Suchet et la Dent de Vaulion.

La sortie que je propose ici rejoint le sommet depuis Vallorbe en empruntant en l’itinéraire SuisseMobile n° 123 « Balade du Mont d’Or ». Dépourvu de difficulté technique, le tracé passe dans un premier temps par le « Sentier des Planètes », puis monte dans la forêt de la Côte de Pralioux, rallie l’alpage de Pralioux Dessous puis le chalet de Pralioux Dessus, atteint ensuite la Cabane du Mont d’Or avant de gagner la cime éponyme. Bien que le parcours ne soit pas difficile techniquement parlant, celui-ci figure dans la catégorie « moyen ». En effet, l’itinéraire est assez raide à certains endroits, en particulier peu avant Pralioux Dessous et Pralioux Dessus où la pente moyenne de la route peut atteindre 20 %.

Attention, le site faisant partie d’une réserve de faune, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse. Par ailleurs, le parcours traversant à deux reprises des alpages où paissent les vaches, il est recommandé de garder une certaine distance avec les bêtes, notamment lorsque celles-ci sont accompagnées de leurs veaux.

Plusieurs hypothèses subsistent quant à l’origine du toponyme Mont d’Or : d’aucuns suggèrent que le nom désigne la « montagne de l’eau » ou la « montagne des sources », tandis que d’autres mettent en avant la couleur dorée dont se pare le massif lors du coucher du soleil.



  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 1463 m
  • Temps de montéee : 2 h 00
  • Descente : 1 h 20
  • Dénivelé cumulé : 850 m
  • Trajet aller-retour : 12,4 km
  • Carte : Carte nationale 1202 Orbe
  • Restrictions : Chiens tolérés en laisse

Accès

Se rendre à Vallorbe. Le départ de l’itinéraire se situe au croisement du Chemin du Réservoir et de la Rue de la Gare.

Pour les randonneurs venant en voiture, il est possible de parquer le véhicule à trois endroits : soit sur la rue du Bâtiment de la Gare aux case numérotées, soit sur le parking à l’est du cimetière (Rue du Faubourg 50, coordonnées GPS : 46.710393, 6.367800), soit sur le grand parking à l’est de la gare CFF (sur la Rue du Simplon, coordonnées GPS : 46.714386, 6.376361). 

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.711470, 6.368074

Montée

Prendre le Chemin du Réservoir qui monte assez raidement et passe sous la voie ferrée. Un panneau jaune marque la direction du Mont d’Or. Peu après, laisser la sente de gauche dans l’épingle à droite et suivre la route goudronnée qui s’élève régulièrement et rejoint le réservoir. Un peu plus loin, virer à droite pour descendre sur le « Sentier des Planètes » comme indiqué par le panneau. Ce chemin, qui perd un peu d’altitude et s’aplatit par la suite, permet d’observer le village de Vallorbe en contrebas. Les losanges jaunes peints sur les arbres ainsi que les panneaux d’information sur les planètes du système solaire balisent l’itinéraire.

Après une quinzaine de minutes de marche, l’on arrive à une première intersection avec la route goudronnée et le parcours vita où l’on bifurquera à gauche vers le Mont d’Or comme mentionné par le panneau. La progression s’effectue désormais sur une sente assez vallonnée. À un nouveau croisement avec la route goudronnée, continuer tout droit comme signalé par le balisage jaune. Après une bonne montée, le sentier croise une dernière fois la route goudronnée qu’il faut cette fois-ci emprunter. Poursuivre en direction du Mont d’Or et de la cabane éponyme.

La route s’élève de manière assez soutenue à certains endroits. Finalement, l’on atteint Pralioux Dessous et son charmant alpage. De là, virer à droite pour poursuivre en direction du Mont d’Or, puis, un peu plus loin, obliquer à gauche pour entrer à nouveau dans la forêt. Après un nouveau passage assez raide sur la route goudronnée, l’on arrive ensuite à l’alpage de Pralioux Dessus. Au chalet, bifurquer à droite vers le Mont d’Or.

La sente progresse désormais dans la prairie. Après une courte montée, l’on aperçoit la Cabane du Mont d’Or sur la droite du chemin. Passer la clôture et tourner à droite pour suivre la direction du Mont d’Or localisé à 25 minutes de là. Poursuivre sur le plateau herbeux pour finalement rejoindre le « vrai » sommet du Mont d’Or matérialisé par un cairn (à 1463 m). Pour bénéficier d’un autre point de vue, je conseille de continuer jusqu’au point situé à 1461 m non loin du parking (après le mât).  

Descente

Prendre le même chemin qu’à la montée. Toutefois, il est possible de rester sur la route goudronnée jusqu’à Vallorbe. Dans ce cas, arrivé à une épingle à gauche à la côte 902 m, continuer tout droit pour emprunter la sente marquée par le panneau « Excepté exploitation forestière ». Celui-ci correspond à celui laissé à l’aller lors de la bifurcation vers le « Sentier des Planètes ».


 

Album photo du Mont d’Or (depuis Vallorbe)

Tracé de la rando

Télécharger la carte papier (PDF) Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)

This post is also available in English

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

27 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑