Moyen Vue sur le Lac du Jotty depuis la Pointe de Tréchauffé (15 octobre 2017)

Publié le 15 octobre 2017 | par Pierre-Alexandre

La Pointe de Tréchauffé

La Pointe de Tréchauffé est un sommet du Chablais culminant à 1627 m d’altitude et faisant l’objet d’une magnifique randonnée au cœur de la Vallée d’Aulps. Le parcours que je propose démarre au-dessus des Chalets de Tréchauffé pour rejoindre la Pointe de Saugeon dans un premier temps, puis descendre au Col de l’Aiguille avant de remonter à la Pointe de Tréchauffé. À cause d’un éboulement, il n’est plus possible d’atteindre le Col de Tréchauffex depuis le Col de Nicodex, raison pour laquelle l’itinéraire s’arrête à la Pointe de Tréchauffé et ne décrit plus de boucle. L’itinéraire très bien balisé promet au marcheur un panorama de toute splendeur sur les cimes du Chablais. J’ai classé cette sortie comme randonnée « de difficulté moyenne » à cause de la série d’escaliers métalliques très raides (mais parfaitement sécurisés).

• Difficulté : Moyen hiking-icon-facile
  • Temps pour la montée : 1 h 20
  • Temps pour la descente : 1 h 00
  • Trajet aller-retour : 3,8 km

Depuis Thonon-les-Bains, emprunter la D902 en direction de Morzine. Après une douzaine de kilomètres, prendre à gauche la D122 jusqu’à La Forclaz. Suivre la direction du Belvédère de Tréchauffé et se parquer sur le parking du belvédère juste avant que la route ne redescende.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.320136, 6.625038

Prendre le sentier en face du parking du belvédère qui s’élève rapidement par de courts lacets dans la pente, puis plus loin dans la forêt. À la sortie du bois, le cairn marquant le sommet de la Pointe de Saugeon (1445 m) est bientôt rejoint. Poursuivre pour descendre au Col de l’Aiguille et suivre le balisage en direction de la Pointe de Tréchauffé. La sente pénètre à nouveau en sous-bois et serpente jusqu’à atteindre un passage très raide équipé d’escaliers métalliques. Sans cet équipement, ce passage très glissant et pentu serait vraiment périlleux, voire impossible à gravir. Après quelques lacets, au sortir de la forêt, un panneau indique le faîte à droite, à quelques mètres de là. Une halte s’impose pour admirer la splendide vue sur le Mont Billiat, le Roc d’Enfer et une très grande partie du Léman. Tout en bas, le Lac du Jotty permet de bien se repérer sur la carte.

Prendre le même chemin qu’à la montée.