Moyen

Publié le 7 janvier 2019 | par Pierre-Alexandre

1

Praz Vechin et le Col de l’Arpettaz

Situé dans le Massif des Aravis, Praz Vechin est un sommet dominant le Col de l’Arpettaz niché au pied du Mont Charvin. Le vocable « Arpettaz » provient du mot « alpe » qui désigne un alpage. L’itinéraire que je propose ici démarre du hameau de la Penne à Ugine et longe dans un premier temps le ruisseau du Meuneray pour monter en direction des chalets du lieu-dit « Baru » et rejoindre ensuite le lieu-dit « Retorney ».

Dans un second temps, il s’agit de grimper les pentes raides de Praz Vechin et gagner finalement une table d’orientation offrant un spectacle magnifique sur le Beaufortain et le Massif des Aravis. Toutefois, les randonneurs désirant une fin de parcours plus tranquille pourront simplement marcher vers le Col de l’Arpettaz et son refuge. Le Refuge du Col de l’Arpettaz est ouvert en hiver et dispose d’un restaurant (mais sur réservation uniquement). Après tant d’efforts, une petite pause raclette est amplement méritée ! Par ailleurs, le parcours est de difficulté moyenne en raison de la longueur de l’itinéraire pour une sortie raquettes et du dénivelé cumulé pour rejoindre Praz Vechin.




  • Difficulté : Moyen hiking-icon-facile
  • Altitude : 1743 m pour Praz Vechin, 1581 m pour le Col de l’Arpettaz
  • Temps de montée : 1 h 30 pour Praz Vechin et le Col de l’Arpettaz
  • Descente : 1 h 00 depuis les deux points d’arrivée
  • Dénivelé cumulé : 600 m pour Praz Vechin, 470 m pour le Col de l’Arpettaz
  • Trajet aller-retour : 8,0 km pour Praz Vechin, 8,5 km pour le Col de l’Arpettaz
  • Carte : IGN 3431 OT

Accès

Depuis Megève, prendre la direction de Flumet. Après avoir dépassé Flumet, après quelques kilomètres, tourner à droite à une intersection vers « Les Annuits » et « Les Praz ». Suivre la route en lacets jusqu’au petit parking du hameau de la Penne situé à gauche de la route.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.123940, 6.711144

Montée

Depuis le parking de la Penne, emprunter tout d’abord la route jusqu’à une intersection où il faudra tourner à droite pour prendre le chemin carrossable montant dans la pente et laissant à gauche la route. Le chemin carrossable s’élève ensuite régulièrement et rejoint un panneau où l’on suivra la direction de Baru. Des points orange sur les arbres et piquets font office de balisage tout au long de l’ascension.

Le chemin dépasse ensuite sur la droite les chalets des Mermets puis les chalets de la Montagnette. Plus loin, tourner franchement à droite comme indiqué par la flèche orange peinte sur un arbre pour s’élever assez raidement dans la pente et quitter la forêt peu après. Le sentier monte par la suite dans la pente et gagne les chalets du lieu-dit « Baru » qui offre déjà un magnifique panorama sur le Beaufortain. Contourner les chalets par la gauche et continuer de suivre le marquage orange et traverser la route goudronnée pour poursuivre l’ascension dans la pente. Après une montée relativement raide, l’on rejoint ensuite le lieu-dit « Le Retorney » au pied de Praz Vechin.

De là, deux solutions s’offrent au randonneur : soit, simplement continuer sur la route goudronnée vers le Col d’Arpettaz et son refuge. Ce dernier est alors atteint sans effort particulier en environ une vingtaine de minutes. Soit, pour rendre la randonnée un peu plus pittoresque, tourner à droite et suivre la direction « Praz Vechin – 0 h 40 » comme indiqué par le panneau au Retorney. Le chemin est assez raide et serpente dans la pente pour se faufiler entre les arbres. Après environ une quarantaine de minutes, Praz Vechin est ainsi atteint. La table d’orientation au sommet est aussi l’occasion pour le marcheur de découvrir les montagnes du Beaufortain et de la chaine des Aravis. De là, l’on peut ensuite redescendre au Retorney et rejoindre le Col de l’Arpettaz et son refuge pour déguster une raclette bien méritée !

Descente

Prendre le même itinéraire qu’à la montée.




Album photo de Praz Vechin et du Col de l’Arpettaz

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

30 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JD
JD
5 années il y a

Très belle balade et superbes paysages. Nous l’avons faite ce weekend en suivant vos indications. Il y avait un peu de neige (environ 20-30cm en bas et 40-50cm en haut) mais nous avons pu faire la randonnée sans raquettes. Je me permets d’ajouter qu’il faut passer par la gauche de la ferme du Baru et suivre le chemin. Nous nous sommes trompés et sommes passés par la droite et avons suivi la route jusqu’à Bellieuvre. Nous avons simplement rebroussé chemin jusqu’au début de la pente menant au lieu-dit « Le Retorney ». La prochaine fois nous téléchargerons le tracé. A… Lire la suite »

Revenir en haut ↑