Moyen

Publié le 7 mai 2019 | par Pierre-Alexandre

0

Le Creux-du-Van

Le Creux-du-Van est un cirque rocheux situé dans le Massif du Jura dans le canton de Neuchâtel. D’une largeur de 1,4 km et faisant environ 200 m de haut, le Creux-du-Van est l’un des sites les plus pittoresques de Suisse romande avec ses impressionnantes parois sculptées par l’érosion provoquée il y a 18 000 années par un glacier local et ses cycles de gel et dégel.

Faisant partie de la réserve naturelle éponyme depuis 1976, le site est un refuge pour de nombreuses espèces, telles que le Grand Tétras, le lynx, le bouquetin des Alpes, le chamois ou encore le chevreuil. Pour cette raison, la cueillette, le bivouac ainsi que les chiens non tenus en laisse y sont interdits. Le toponyme Creux-du-Van aurait pour origine le franco-provençal Van qui veut dire « rocher » ou le celte Vanno qui désigne une « pente ».

Le parcours que j’indique ci-dessous emprunte l’itinéraire SuisseMobile n° 5 décrivant une boucle autour du Creux-du-Van. Cette dernière démarre au parking du Service du feu à Noiraigue, rejoint la Ferme Robert, continue en direction du Pré au Favre, pour finalement suivre le bord du Creux-du-Van avant de redescendre vers le Restaurant des Oeuillons et Noiraigue par le Sentier des Quatorze Contours (nommé ainsi en raison de ses quatorze lacets). Cette sortie se prête parfaitement à une découverte de la randonnée en douceur. En effet, le parcours ne présente aucune difficulté particulière, le profil d’élévation étant régulier.

Toutefois, il faudra faire preuve d’une grande prudence avec les enfants une fois arrivé sur le sentier longeant le Creux-du-Van ; le cirque n’est pas protégé par des barrières et il est facile de se laisser griser par la hauteur conséquente des falaises. Par conséquent, pour les personnes sensibles au vide et pour les randonneurs accompagnés d’enfants, je recommande fortement de marcher derrière le petit mur de pierre, surtout lorsque le chemin est humide, recouvert par la neige ou lorsque la météo est venteuse. Dans tous les cas, le panorama sur le cirque rocheux reste le même quelque soit la position du marcheur.



  • Difficulté : Moyen hiking-icon-facile
  • Altitude : 1462 m
  • Temps pour la boucle : 4 h 00
  • Dénivelé cumulé : 730 m
  • Trajet aller-retour : 12,4 km
  • Carte : Carte nationale 1163 Travers
  • Restrictions :  Cueillette et bivouac interdits. Chiens tolérés en laisse.

Accès

Se rendre à Noiraigue. Arrivé à la gare ferroviaire, continuer tout droit sur la Rue des Tilleuls. Tourner ensuite à droite sur la Rue de l’Areuse. Traverser la voie ferrée et prendre à gauche à la première intersection. Puis, continuer la route, traverser le pont sur l’Areuse et venir se garer à droite sur l’aire de stationnement du Service du feu. Toutefois, s’il n’y a plus de places disponibles, parquer le véhicule à la gare.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.95214, 6.72598

Boucle

Du parking, emprunter la route goudronnée balisée par les marques jaunes. La route monte un peu jusqu’à atteindre un panneau bleu annonçant l’entrée dans la Réserve naturelle du Creux-du-Van. De là, virer à droite sur le sentier entrant dans la forêt comme indiqué par la marque jaune, puis tourner immédiatement à gauche en direction de la « Ferme Robert ». L’itinéraire s’élève désormais plus franchement dans le bois et longe par la suite une clairière sur la gauche. Les losanges jaunes peints sur les troncs jalonnent le chemin à suivre. Puis, arrivé à un croisement avec la route carrossable, continuer tout droit. À une deuxième intersection, prendre de nouveau tout droit vers la « Ferme Robert » et continuer de suivre les losanges et les panneaux jaunes.

Le sentier s’aplatit ensuite et rejoint la Ferme Robert. De là, virer à droite et suivre « Creux du Van – Autres directions ». Une fois arrivé au panneau de la réserve naturelle juste avant le bâtiment et le petit parking, tourner à gauche pour suivre la flèche jaune peinte sur l’arbre. Le sentier s’élève à nouveau dans la forêt, et ce, de manière assez raide. Après une ligne droite relativement abrupte, bifurquer à droite comme signalé par la flèche jaune pour monter les escaliers croisant la route carrossable. Puis, à une nouvelle intersection, tourner à droite pour emprunter la route carrossable. Après environ une quinzaine de minutes, tourner à gauche vers le « Pré au Favre » comme précisé par le panneau.

Le sentier s’aplatit encore une fois. Après une longue traversée assez monotone, l’on rejoint finalement le Pré au Favre. De là, tourner à droite pour prendre la route goudronnée. Cette dernière s’élève de manière régulière. Puis, plus loin, bifurquer à droite vers le Creux du Van comme indiqué par le panneau. Passer ensuite le chalet de la Grand Vy et continuer tout droit pour immédiatement virer à droite sur le sentier allant au Creux du Van. Le chemin progresse désormais dans la plaine sur un terrain très légèrement vallonné. Quelques minutes plus tard, suivre la flèche et les losanges jaunes menant à l’orée du bois et enfin au Creux du Van.

De là, longer le mur de pierre (à gauche ou à droite) bordant la falaise, puis continuer en direction des Oeuillons comme mentionné par le panneau. Après une petite descente, tourner à droite pour regagner la forêt et prendre le Sentier des Quatorze Contours qui descend raidement dans la pente. Puis, arrivé au Restaurant des Oeuillons, continuer tout droit vers Noiraigue pour finalement atteindre le parking de départ.



Album photo du Creux-du-Van

Tracé de la rando

Télécharger la carte papier (PDF) Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)

This post is also available in English

Tags : , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑