Moyen Vue sur le Jallouvre depuis le chemin menant au Lac de Lessy

Publié le 20 juin 2010 | par Pierre-Alexandre

34

Le Lac de Lessy (par le Petit-Bornand)

Le Lac de Lessy est niché dans une combe au pied du Jallouvre, du Buclon, et de l’Aiguille Verte. Balade fort agréable par les fortes chaleurs d’été, cet itinéraire situé sous le plateau de Cenise est accessible à tous. Il reste plus aisé que celui décrit par le Chinaillon. En effet, il est plus court et comporte moins de dénivelé.

Le tracé emprunte un sentier très facile dans sa première partie, puis s’élève plus fortement dans la combe sous le Jallouvre jusqu’au Col de Sosay par un court passage exposé. Ensuite, une descente nous amène tranquillement sur les berges du Lac de Lessy. Attention, en raison d’un éboulement dans la combe, le sentier menant au col est très abîmé et glissant par temps humide. Je recommande donc fortement de n’effectuer la sortie que par temps sec. Au demeurant, au vu du caractère aérien et escarpé dudit sentier, il est déconseillé d’emmener des enfants de moins de 10 ans.

À noter la présence de nombreux bouquetins et chamois dans la première partie de l’ascension. Le massif du Bargy est également le territoire du gypaète qu’il n’est pas rare de voir tournoyer en altitude.



  • Difficulté : Moyen hiking-icon-moyen
  • Altitude : 2052 m au Col de Sosay, 1781 m au Lac de Lessy
  • Temps de montée : 2 h 15
  • Descente : 1 h 00
  • Dénivelé cumulé : 550 m
  • Trajet aller-retour : 8,3 km
  • Carte : IGN 3430 ET

 

Accès

Rallier le Petit Bornand par la D12. Au centre du village, prendre à gauche en direction de Cenise (panneau en bois) et continuer cette petite route (par endroits très raide avec une belle succession de virages en épingle) jusqu’à rejoindre un premier petit parking. La route n’est plus goudronnée sur 200 m, mais continue pour atteindre, 500 m plus loin, un autre parking un peu plus large. Le sentier démarre à droite de ce parking.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.010259, 6.433583

Montée

Du parking, prendre le sentier à droite qui s’élève tranquillement dans les alpages ; le suivre jusqu’à un premier chalet, habité l’été, situé à l’orée de quelques arbres. Après une courte descente qui gagne rapidement un groupe de petits chalets, le sentier monte plus franchement pour longer une falaise très prisée par les adeptes de l’escalade.

La sente s’élève ensuite dans une combe pour atteindre un replat sur fond de Jallouvre. D’ici, continuer le chemin, qui, après avoir décrit un virage à gauche, rejoint une mare. De là, emprunter le sentier abîmé par l’éboulement qui longe le flanc de montagne et rallie le Col de Sosay au bout de la traversée par un court passage exposé.

L’arrivée au col dévoile le lac de Lessy blotti au pied de l’Aiguille Verte. Suivre le sentier en descente qui amène tranquillement aux chalets de Lessy surplombant le lac.

Descente

Suivre le même chemin qu’à l’aller. Une fois arrivé au Col de Sosay, ne pas hésiter à suivre à droite le sentier qui part sur la crête afin de découvrir la vue magnifique sur la vallée.



Album photo du Lac de Lessy par le Petit-Bornand

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in English

Tags : , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

32 ans, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc. Suivez-moi sur @pierrealexphotography


S’abonner
Notification pour
guest

34 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Boisset
Boisset
1 année il y a

Nous avons fait cette randonnée en boucle au départ du Chinaillon, retour par le Col de Sosay puis du Rasoir. L’aller jusqu’au lac de Lessy en passant par l’aiguille verte est fait pour de bons marcheurs mais ne comporte aucun risque. La descente du Col de Sosay dans la combe comporte un passage court mais délicat, sentier étroit dans un pierrier puis dans la terre en devers (déconseillé par temps humide). La montée sur le Col du Rasoir est assez pentue, bonnes chaussures et bâtons sont nécessaires. Le point de vue est magnifique! La descente pour rejoindre le Chinaillon demande… Lire la suite »

aegerter karine
aegerter karine
2 années il y a

Ne vous y trompez pas, si la distance et le dénivelé sont moindres, le terrain n’est pas facile voir risqué, comme PA l’a clairement précisé. Il faut avoir le pied sur, et ne pas craindre le vide et les chemins escarpés. Bien sûr une fois passé tous « ces caillous », la rando et les chemins sont très agréables, mais j’ai trouvé l’accès trop caillouteux à mon gout mais ce n’est que mon avis, cela reste une belle randonnée. Les indications et le tracé sont parfaitement fiables, et même sans ça, aucun risque de se tromper.

Stéphane DUCHOSAL
Stéphane DUCHOSAL
4 années il y a

Parfait pour la boucle mentionnée par Fanfan, dans un sens ou dans l’autre, c’est sympa ! Si vous avez une petite heure devant vous en arrivant au lac, je vous conseille de monter à l’Aiguille Verte par le sentier partant sur la gauche et longeant les contreforts du Buclon. Sympa et aérien sur le sommet !
A+

Jer Bobo
Jer Bobo
6 années il y a

Hello,
Le 20 mai 2018, il y a encore pas mal de neige. Le dernier km jusqu’au col de Sosay est totalement enneigé. Pas équipé, j’ai rebroussé chemin. Dommage!
Bon site en tout cas, merci!

Celine
Celine
6 années il y a

Merci pour l’itineraire, je me suis juste trompee en allant d’abord au col du rasoir. Oups! Juste 500m de denivele positif en plus! Mais la vue etait jolie.

Nho
Nho
6 années il y a

Randonnée effectuée ce jour tout à fait d’accord avec le commentaire de Michel, dommage car la rando reste facile mais ce passage apporte un risque non négligeable attention danger à certains endroits en cas de glisse c’est la chute assurée. Par contre le névé apporte une sécurité du fait qu’il élargi le sentier.
Autrement rando très agréable avec de magnifiques paysages et aujourd’hui avec ces belles couleurs automnale un réel grand plaisir!!!!

Fanfan
Fanfan
7 années il y a

Rando faite hier. Petite précision: du parking mentionné, prendre le chemin sur le haut du parking, et pas le chemin du bas (ils ne sont pas fléché ni l’un ni l’autre). Perso je pense qu’il est mieux d’aller au lac de Lessy par l’itinéraire qui part du chalet de Cenise, qui est fléché (contrairement à celui-ci), qui est certes un peu + long, mais + varié et moins « casse pattes », puis d’emprunter celui-ci au retour, ce qui fait une petite boucle. Il y a effectivement un petit passage un peu délicat surtout avec des enfants, mais pas de gros risque… Lire la suite »

Pierre-Alexandre
7 années il y a
Répondre à  Fanfan

Bonsoir,
Merci pour la remarque !

Fanfan
Fanfan
7 années il y a

Belle rando

TOPO RANDO VIDÉO
TOPO RANDO VIDÉO
7 années il y a

Une petite vidéo pour illustrer ce joli classique de la randonnée . Merci
https://youtu.be/9AfsLwsYJvM

Damz Damd
Damz Damd
7 années il y a
Répondre à  TOPO RANDO VIDÉO

Bonjour, dans cette vidéo il ne me semble pas voir le fameux passage « délicat » décrit par pierre-alexandre ou les autres commentaires. est ce que c’est le même itinéraire? Est ce que le passage n’a pas été filmé? est ce que le passage est filmé mais la vidéo ne rend pas l’effet du danger?

Pierre-Alexandre
7 années il y a
Répondre à  Damz Damd

Bonsoir,
Le passage délicat est celui-ci présenté à la minute 5:57. Toutefois, avec le névé, on ne se rend pas bien compte de l’état du passage.

Damz Damd
Damz Damd
7 années il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

merci beaucoup !

Michel
Michel
7 années il y a

Bonjour Je viens de faire le passage, je suis horrifié de voir que des gens ont emprunté le sentier avec de jeunes enfants. Après l’éboulement le sentier est quasiment désintégré, Il y a plus de 10 ans le passage était sans encombre, il est devenu très délicat sur une trentaine de mètres avec une chute de 100m en cas de faux pas ou simplement de glissade d’une chaussure sur un sol en dévers recouvert de petits cailloux bien roulants. Il n’est pas vraiment question de vertige comme par exemple à la cravate où le risque de chute est quasi nul… Lire la suite »

Lolo
Lolo
7 années il y a

Bonjour,
Pensez vous que le parcours soit accessible en partant du Petit-Bornand en cette période? Merci d’avance pour votre réponse 😉

Pierre-Alexandre
7 années il y a
Répondre à  Lolo

Bonjour,
Oui, aucun problème, vous pouvez y aller sans raquettes.

Benoît Durand
Benoît Durand
8 années il y a

Bonjour,
Rando faite aujourd’hui 03 septembre 2016.
Le sentier après le pierrier, juste avant le col de Sosay est très étroit.
Les sites que j’ai consulté annoncaient la randonnée comme facile.

Au final nous avons eu une centaine de mètres vertigineux sur des terrains glissants.

Effectivement le reste de la randonné est « facile ».
J’ai effectué la randonnée avec un enfant de 15 mois et une personne sujette au vertige : nous n’étions clairement pas sur une randonnée facile…

Pierre-Alexandre
8 années il y a
Répondre à  Benoît Durand

Bonjour,
C’est pour cela que j’ai classé la rando en « Moyen » 🙂

Jean-Charles Heritier
Jean-Charles Heritier
9 années il y a

Bonjour, Afin d’éviter la combe de Sosay et ses coulées, il me paraît plus judicieux de partir du Ptéret/Paradis (Petit Bornand) et de suivre la piste puis le sentier balisé, dès le Lainvouet, à l’ombre, qui, après une belle montée dans un pierrier, débouche dans les alpages à moutons au-dessus des Rochers de Salin, puis au col de la Forclaz d’où l’on surplombe le lac. Pour le retour, afin de varier, on peut suivre la ligne de crête avec une très belle vue en direction du Jura, pour retrouver un peu plus loin le sentier aller. Ce parcours est superbe… Lire la suite »

Guillaume Edet
Guillaume Edet
9 années il y a

Bonjour,
cette option me tente… pouvez vous me dire un temps moyen pour arriver au col ?
cordialement,

Jean-Charles Heritier
Jean-Charles Heritier
9 années il y a
Répondre à  Guillaume Edet

Bonjour, Comptez ~1h30 -> col de la Forclaz. A partir de ce point, vous pouvez descendre vers les chalets de Lessy, mais il serait dommage de rater la vue sur les Aravis et les Alpes. Pour cela, prenez le sentier à flanc vers la droite du lac, et poursuivez jusqu’au col non nommé sur la carte (« sous le buclon » sur le panneau). Vue imprenable. A partir de ce point, s’il vous reste du temps, ne manquez surtout pas de continuer vers le Roc des Tours, sans monter (comme la plupart des touristes) à l’Aiguille Verte. Le parcours dans le lapiaz… Lire la suite »

emman
emman
9 années il y a

Bonjour, je souhaite savoir si cette randonnée est faisable en aout avec une puce de 5 ans?
J’essaie d’organiser les randonnées avec lacs… de niveau facile mais ce que je lis plus bas ne m’engage pas vraiment.
Merci par avance

Pierre-Alexandre
9 années il y a
Répondre à  emman

Bonsoir,
Aucun problème, le profil de la rando n’est vraiment pas difficile. Par contre, il faut absolument veiller à ce que le terrain soit sec, autrement le passage juste avant le Col de Sosay peut s’avérer dangereux, car exposé au vide et en dévers.

Ychartreuse
Ychartreuse
9 années il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

Bonjour,
Si je puis me permettre, avec une puce de cinq ans, la passage après le pierrier juste avant le col de Sosay me parait très risqué avec une fillette de cinq ans. Le sentier ne dépasse pas 50 cms de largeur et un passage (très court certes) est bordé par le vide.

J’ai une photo du passage mais elle pèse trop lourd pour être postée ici.

Pierre-Alexandre
9 années il y a
Répondre à  Ychartreuse

J’ai l’impression à vous lire que le sentier s’est rétréci depuis mon dernier passage il y a 5 ans. Dans le doute, j’ai indiqué dans la fiche que le sentier n’est pas adapté pour des enfants de moins de dix ans.

Ychartreuse
Ychartreuse
9 années il y a
Répondre à  Pierre-Alexandre

Ca me semble plus prudent, oui.
J’en profite pour vous féliciter pour votre réactivité et surtout pour la qualité du site que vous avez créé et que je consulte prioritairement dés que je prévois une sortie.
Merci beaucoup et bravo pour votre boulot

Damz Damd
Damz Damd
7 années il y a
Répondre à  Ychartreuse

Si jamais je suis intéressé pour voir la photo je n’arrive pas à voir de photo ou de vidéo de ce fameux passage dangereux et ça permet de se faire un peu l’idée du sentier. Vous pouvez me l’envoyer en message privé via facebook « Damz Damd » svp ?

Laurie
Laurie
9 années il y a

Bonjour, ce week end je suis allée au petit bornant pour faire le chalet de Meyse et j’ai pu voir sur le panneau que c’était 3h20 de montée depuis le parking et arrivée en haut du chalet il restait encore une heure et vingt minute je voulais juste apporter cette petite modification, sinon ce site est très bien conçu. Bonne continuation

Pierre-Alexandre
9 années il y a
Répondre à  Laurie

Bonsoir,
En effet, c’est plus long en passant par le chalet de Mayse, sauf que la fiche itinéraire ici emprunte un sentier situé plus au Nord 😉 Beaucoup de personnes confondent les deux itinéraires, car l’accès au parking de la balade est mal panneauté.

Pasto
Pasto
10 années il y a

Je rejoins les deux autres commentaires. Nous l’avons fait hier et malgré un temps sec, la partie des 5 minutes avant l’éboulement reste humide car constamment à l’ombre et par conséquent très glissante. Le passage abimé en fin de combe était lui aussi très glissant, puisque peu ou pas exposé au soleil. Le reste de la rando se fait bien, mais le temps de montée indiqué est optimiste pour une famille… il faut plus compter 2h15 que ce soit à l’aller ou au retour. Les grands enfants doivent être bien rompus à l’exercice de la marche et les parents avec… Lire la suite »

Pierre-Alexandre
10 années il y a
Répondre à  Pasto

Je viens de mettre la fiche à jour en fonction des commentaires précédents. Merci pour le feedback !

mouton
mouton
10 années il y a

Le Lac de Lessy (par le Petit-Bornand) On a profité de la journée pour monter au lac mais en passant par la gauche de la pointe de Sosay (sens montée) jusqu’à la petite mare. Malheureusement, un éboulement/avalanche à explosé la partie menant au col et il y a également un passage vraiment abimé dans une combe caillouteuse en fin de montée. Dommage car quelque coups de pioche dans ce passage rendrait la montée bien plus agréable car c’est glissant même avec des chaussures de trek et une gamelle à cette endroit provoquerait un peeling intégral dans le meilleur des cas…… Lire la suite »

ERIC
ERIC
10 années il y a
Répondre à  mouton

oui tout a fait ,on vient de le faire ce jour , on ne peut pas dire facile arrivé dans la combe jallouvre pour aller au col de sosay .TRES GLISSANT et pratiquement plus de sentier . NE PAS FAIRE APRES MEME UNE PETITE PLUIE , faire uniquement par temps sec. (Malheureusement, un éboulement/avalanche à explosé la partie menant au col et il y a également un passage vraiment abimé dans une combe caillouteuse en fin de montée. Dommage car quelque coups de pioche dans ce passage rendrait la montée bien plus agréable car c’est glissant même avec des chaussures… Lire la suite »

Pierre-Alexandre
10 années il y a
Répondre à  ERIC

J’ai modifié la fiche en rajoutant en gras le caractère délicat du sentier 😉

Revenir en haut ↑