Facile Vue depuis le Lac Chécrouit

Publié le 17 août 2011 | par Pierre-Alexandre

6

Le Lac Chécrouit et le Lac des Vesses

Excursion en Italie, sur le tracé du Tour du Mont Blanc, pour une balade typiquement familiale qui s’annonce plaisante : le Lac Chécrouit et le Lac des Vesses.
Situés dans le Val Veny délimité par le Col de la Seigne permettant de rejoindre la Tarentaise, ces deux lacs offrent une vue imprenable sur le versant sud du Massif du Mont-Blanc et ses nombreux glaciers.
Facile et sans aucune difficulté, la rando enivrera sans doute le randonneur par la scène sur les glaciers de la Lex Blanche, de Miage et de la Brenva, ainsi que l’imposante Aiguille Noire de Peuterey, l’Aiguille de la Brenva et l’Aiguille de Tré-la-Tête, qui lui donnera surement envie de conquérir de plus hauts sommets.
Il est conseillé de partir assez tôt le matin, car le parcage des véhicules n’est pas évident et le nombre de places est assez réduit.


  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 2165 m pour le Lac Chécrouit, 2330 m pour le Lac des Vesses
  • Temps de montée : 1 h 30 pour le Lac Chécrouit, 2 h 00 pour celui des Vesses
  • Descente : 1 h 30 depuis les Vesses
  • Dénivelé cumulé : 750 m
  • Trajet aller-retour : 9,8 km
  • Carte : IGC 107

 

Accès

À la sortie du Tunnel du Mont Blanc, après environ 800 m, virer à gauche dans le virage et suivre la direction de Courmayeur — Val Veny. Après être passé sous la voie rapide, faire plus ou moins 700 m, et tourner à la deuxième à droite en épingle au niveau du garage à l’intersection panneautée « Val Veny ».
Suivre la route qui s’élève, dépasser « Notre Dame de la Guérison » et, à un croisement, prendre à gauche en direction de « Pré de Pascal ».
Se parquer dans la première épingle à côté du Refuge du Mont Blanc.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.800448, 6.930943

Montée

Depuis le Refuge du Mont Blanc, emprunter l’abrupt sentier faisant office de piste de ski l’hiver panneauté « Rifugio Maison Vieille » et « Lago Chécrouit ». Ce passage de très courte durée constitue véritablement l’unique difficulté du parcours.
Après cette montée soutenue, le profil s’aplatit nettement jusqu’à la gare du télésiège où il faudra tourner à gauche pour prendre la sente s’enfonçant dans la forêt et balisée par un panneau jaune (numéro 6).
Quelques lacets plus loin, l’on atteint sur un immense replat, le Refuge de Maison Vieille au Col Chécrouit.
Aller à l’entrée du refuge pour suivre le chemin balisé par un panneau indiquant « Lago Chécrouit ».
Le lac Chécrouit est rejoint en une quarantaine de minutes après une ascension très tranquille.
Pour atteindre le Lac des Vesses, poursuivre pendant une trentaine de minutes, le sentier relativement plat longeant le Val Veny.

Descente

Redescendre par le même itinéraire.
Toutefois, il est possible de couper en suivant la piste de ski, mais l’expérience reste assez désagréable pour les genoux. Pour ce faire, retourner au Lac Chécrouit et descendre dans la piste herbeuse balisée par les canons à neige et les gros panneaux. La piste se termine à la gare du télésiège laissé à droite le matin.


Album photo du Lac Chécrouit et du Lac des Vesses

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


This post is also available in enEnglish

Tags : , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑