Facile

Publié le 15 décembre 2018 | par Pierre-Alexandre

4

La Pointe de Beauregard

Offrant de belles perspectives sur le Massif des Aravis et du Bargy, le Plateau et la Pointe de Beauregard demeurent l’objet d’une jolie balade hivernale en raquettes. Facile, avec un dénivelé d’environ 270 m, le parcours est accessible à tous et permet de rejoindre la Pointe de Beauregard dont le toponyme proviendrait du mot « belvédère » 1. Le départ du sentier est situé au Col de la Croix Fry sur les hauteurs de la Clusaz. La sente se faufile d’abord dans la forêt avant de déboucher sur le Plateau de Beauregard où se trouve également le domaine dédié au ski de fond. Il est aussi possible de réaliser l’itinéraire en passant par les « Frêtes de Colomban », mais celui-ci est plus ardu, plus long et, par conséquent, destiné aux bons marcheurs.



  • Difficulté : Facile hiking-icon-facile
  • Altitude : 1644 m
  • Temps de montée : 1 h 30
  • Descente : 1 h 00
  • Dénivelé cumulé : 270 m
  • Trajet aller-retour : 6,2 km
  • Carte : IGN 3430 ET

Accès

Au centre de la Clusaz, tourner à droite au rond-point pour prendre la direction du Col de la Croix Fry. Arrivé au col, venir se garer sur le parking du col situé à droite de la route.

Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 45.877337, 6.402553

Montée

Le départ du sentier se situe à droite du parking tout près d’un chalet. Suivre le fléchage « Trail 10 ». Le chemin entre ensuite dans une forêt de sapins par une courte montée offrant de belles vues sur le massif de l’Étale et la chaîne du Mont-Blanc. Plus loin, laisser sur la gauche la sente panneautée « Frête de Colomban (8) » et poursuivre dans la forêt. Le chemin descend par la suite quelque peu et débouche sur un vaste plateau dominé par la Pointe de Beauregard. Au niveau du chalet situé au bas de la descente, prendre le sentier bifurquant à gauche. L’ascension se fait un peu plus raide jusqu’à deux petits chalets ; de là, obliquer vers la droite pour rejoindre le gros chalet des Vaunessins remarquable à sa façade « à l’ancienne ». Continuer ensuite le sentier jusqu’à la Pointe de Beauregard.

Descente

Prendre le sentier fléché « Croix Fry » qui achève la boucle et permet de rejoindre le tracé de l’aller pour gagner le parking.


Album photo de la Pointe de Beauregard en raquettes

Tracé de la rando

Télécharger le tracé (KML) Télécharger le tracé (GPX)


  1. Buord, Jean-Philippe. Origine des noms des montagnes de la Haute-Savoie. Annecy : Color Verba Edition, 2015, p.48

This post is also available in English

Tags : , , , , , , , , ,


À propos de l'auteur

Pierre-Alexandre

26 ans, géographe de formation, fondateur et webmaster de Randos-MontBlanc.


Revenir en haut ↑